Preview de Joe Dever's Lone Wolf
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Cela fait plusieurs semaines que nous testons des versions successives en cours de développement de l'un des jeux les plus attendus et les plus prometteurs de cette fin d'année : Joe Dever's Lone Wolf, développé et édité conjointement par Bulkypix, Forge Reply et Atlantyca Entertainment.
Sa sortie étant prévue officiellement pour le jeudi 14 novembre prochain, il est temps de dévoiler nos impressions autour d'une petite preview.
Lone Wolf est le nom original d'une série de livres dont vous êtes le héros sortis en France dans les années 80 et 90 sous le nom traduit de Loup Solitaire. Peut-être que ce nom sera inconnu de nos lecteurs les plus jeunes, mais ceux qui, comme moi, ont trempé dedans se remémoreront avec nostalgie ces excellents livres.
Quoi qu'il en soit, le jeu dont il est question aujourd'hui est directement tiré de cet univers. Il s'agit en effet d'une aventure écrite et interactive, mais en version numérique et avec de très nombreuses surprises.
La première surprise est que le jeu est totalement traduit en français (entre autres). Je pense qu'il s'agit de la première adaptation de ce genre qui est traduite dans notre langue, ou bien l'une des rares exceptions au mieux. Et je peux déjà vous dire que la traduction est d'une qualité exemplaire.
L'aventure a été découpée en chapitres. Le premier qui sort jeudi prochain est sous-titré "De Neige et de Sang". Trois autres feront leur apparition dans les mois à venir.
Entrons un peu dans les détails du jeu. Les premières minutes permettront de façonner votre personnage. Vous sélectionnerez essentiellement un ensemble de compétences actives ou passives à travers des questions de bon sens. Elles serviront à réagir aux nombreux évènements qui viendront ponctuer l'aventure.
Il est temps ensuite de passer à un peu de lecture pour lancer l'histoire. Le système est bien fichu, on a l'impression de tourner de vrais pages. Vous pourrez également modifier la police de caractères pour une expérience plus personnalisée.
Régulièrement un évènement vous demandera de prendre une décision ou d'utiliser l'une de vos compétences. La plupart du temps on vous demandera d'exécuter un mouvement sur l'écran pour simuler l'effort ou le coup de chance mis en jeu.
Parlons maintenant des combats car évidemment vous finirez par rencontrer des ennemis. A ce moment-là le jeu passe du mode "bouquin" au mode "combat en 3D". Franchement je ne m'y attendais pas et j'ai été étonné par cette seconde surprise plus que bienvenue.
Le système de combat, outre le fait qu'il propose des graphismes de très bonne qualité, se paie même le luxe d'être intéressant. Votre personnage dispose d'une barre de temps. Dès qu'elle est pleine, vous pourrez passer à l'action. Coups d'épées, lancers de couteaux, utilisations de potions, l'éventail est large. Certaines actions exigeront une petite manipulation sur l'écran. Une fois le combat terminé, l'action se fige avec un très bel effet avant de revenir au livre.
D'une manière générale, je pense n'avoir jamais vu un jeu aux interfaces aussi soignées et travaillées, que ce soit leur design, leur ergonomie ou la navigation entre les différents écrans.
Vous l'aurez compris, Lone Wolf m'a laissé une impression plus que positive et je pense réellement qu'il sera l'un des meilleurs jeux de cette année 2013.
Il sera disponible jeudi 14 novembre prochain au prix de 4,49 € pour le premier chapitre. Vous pourrez ensuite acheter un "Season Pass" au prix de 8,99 € pour préacheter les trois chapitres suivants. Le prix unitaire de ces chapitres m'est encore inconnu.