A Toulouse, la pollution est mesurée avec des iPhones

bus-31-les-bus-trams-et-mb-tro ipa iphoneL'utilisation des iPhones continue d'évoluer avec l'inventivité de ses utilisateurs. Grâce à des chercheurs néerlandais et l'Observatoire Midi-Pyrénées, les habitants de Toulouse vont participer à une drôle d'expérience.

Pour mieux analyser et comprendre la pollution de l'air, plus de 500 accessoires sont en cours de distribution gratuitement, pour permettre de prendre des mesures, directement depuis son iPhone. Une initiative plutôt intéressante, comme le rapporte 20 Minutes :


pollution iphone

"Grâce à un petit accessoire emboîté sur leur iPhone 4 ou 5, les volontaires transforment leur téléphone en véritable capteur optique permettant de mesurer ces aérosols (...) « A chaque fois que la personne voit un ciel bleu, elle se met dos au soleil et peut faire sa mesure, bras tendu vers le zénith, selon plusieurs angles. Puis, grâce à l’application combinée au capteur, les relevés sont envoyés aux Pays-Bas », indique Arturo Lopez Ariste de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie, l’un des relais toulousains de l’opération.

Près de 500 capteurs ont été reçus à l’Observatoire Midi-Pyrénées, qui en a déjà distribué à des chercheurs du Cnes, des professeurs de lycée ou encore des associations environnementales et continue à les mettre à disposition du grand public.
"

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1 diegdieg31 - iPhone

15/10/2015 à 00h52 :

La miniature de l'article c'est l'icône de " Bus 31" 😊

Vive Toulouse ✌🏼️

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.