A Toulouse, la pollution est mesurée avec des iPhones
- Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
L'utilisation des iPhones continue d'évoluer avec l'inventivité de ses utilisateurs. Grâce à des chercheurs néerlandais et l'Observatoire Midi-Pyrénées, les habitants de Toulouse vont participer à une drôle d'expérience.
Pour mieux analyser et comprendre la pollution de l'air, plus de 500 accessoires sont en cours de distribution gratuitement, pour permettre de prendre des mesures, directement depuis son iPhone. Une initiative plutôt intéressante, comme le rapporte 20 Minutes :
"Grâce à un petit accessoire emboîté sur leur iPhone 4 ou 5, les volontaires transforment leur téléphone en véritable capteur optique permettant de mesurer ces aérosols (...) « A chaque fois que la personne voit un ciel bleu, elle se met dos au soleil et peut faire sa mesure, bras tendu vers le zénith, selon plusieurs angles. Puis, grâce à l’application combinée au capteur, les relevés sont envoyés aux Pays-Bas », indique Arturo Lopez Ariste de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie, l’un des relais toulousains de l’opération.
Près de 500 capteurs ont été reçus à l’Observatoire Midi-Pyrénées, qui en a déjà distribué à des chercheurs du Cnes, des professeurs de lycée ou encore des associations environnementales et continue à les mettre à disposition du grand public."