SAIP : l'application qui vous informe des menaces terroristes
- Pierre Domenach
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Le SAIP (App, v1.0, 3/5 - 43 votes, VF, 18.4 Mo, iOS 8.0+, Ministère de l'Interieur...) bénéficie maintenant d'une application dédiée sur iOS et Android. Le SAIP est un ensemble structuré d'outils permettant la diffusion d'un signal ou d'un message par les autorités françaises, comme par exemple les sirènes qui retentissent en cas d'alerte nucléaire.
Cette nouvelle application est proposée par le ministère de l'intérieur français dans le cadre du programme de modernisation du réseau national d'alerte (RNA), rebaptisé système d'alerte et d'information des populations (SAIP). L'idée est de compléter le système des sirènes par des messages diffusés à la télévision et à la radio, par des SMS et des courriels adressés directement aux populations et par des notifications sur les smartphones grâce aux applications iOS et Android.
L'application a vocation à prévenir les populations en cas de catastrophe naturelle ou nucléaire imminente, mais aussi en cas d'attaques terroristes. Aussi ce n'est pas un hasard si l'application est lancée alors que l'Euro 2016 débute. En effet, les services de renseignements britanniques et américains ont indiqué que d' « importantes menaces terroristes planent sur l'évènement international, le département d'Etat américain allant même jusqu'à déconseiller tout voyage de ses ressortissants en Europe.
Grâce à la géolocalisation, l'application vous informe lorsque vous vous trouvez dans une zone de danger et vous fournit des consignes de sécurité à suivre pour vous protéger. Vous pouvez par ailleurs pré-enregistrer jusqu'à 8 aires géographiques spécifiques dont vous voulez recevoir les alertes. Encore, l'application offre la possibilité aux utilisateurs de relayer sur les réseaux sociaux les alertes en cours sur leurs comptes personnels.
Ce dispositif de sécurité va ainsi pourvoir compléter d'autres systèmes d'alerte et d'information en cas d’évènement ou crise majeurs par géolocalisation comme celui mis en place par Facebook, et utilisé pour la première fois lors des attentats terroristes du vendredi 13 novembre à Paris, permettant notamment de se signaler en sûreté pour rassurer son entourage.
Source