Spotify galère dans ses négociations à cause d'Apple ...
- Justin de BAERE
- Il y a 8 ans (Màj il y a 5 ans)
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On apprend aujourd'hui que Spotify galère pas mal avec ses contrats en ce moment ! En effet, plusieurs contrats de Spotify doivent être renouvelés et renégociés avec les maisons de disque, cependant, les taux élevés que Apple paye aux différentes maisons de disques pour son service Apple Music, ont une réelle incidence sur les négociations de la firme aux petites ondes vertes musicales.
Spotify est freiné par Apple dans ses négociations pour aller en bourse
Le dirigeant de Spotify veut insuffler un avenir sérieux et il faut savoir que l'entreprise a pour objectif de se lancer très prochainement dans une IPO (Initial Public Offering = entrée en bourse). Pour y parvenir, Spotify doit conclure des ententes à long terme avec les maisons de disques à des taux avantageux pour les différentes licences et achats de des droits musicaux, cependant, les maisons de disques veulent elle que Spotify paye maintenant le prix fort, c'est à dire autant que Apple le fait pour son service musical en streaming.
Spotify à l'heure actuelle reverse 55% de son chiffre d'affaires aux différentes maison de disques, tandis que le géant de Cupertino contribue lui à hauteur de 58% de son CA (Apple dit aussi payer plus cher les éditeurs que Spotify). Une sorte de rabais marketing était en vigueur avec Spotify depuis un moment, mais il semblerait que, les maisons de disques veulent maintenant que Spotify paye le prix fort, c'est à dire à minima ce que Apple leurs reverse. A l'inverse Spotify, dans un soucis de rentabilité, veut bien entendu payer moins :
Les grands labels, pas plus impressionnés que ça par certaines récentes décisions de Spotify, pense qu'il est maintenant temps d'augmenter les enchères et de plaçer la barre plus haute. Mais jusqu'où vont-ils aller ?
Il est désormais de notoriété publique que Apple reverse 58% de son chiffre d'affaires aux différents labels, et ce une fois seulement la période d'essai gratuite arrivée à son terme. Les dirigeants des Labels veulent ainsi que Spotify s'axent sur cette nouvelle donne.
Réelle perte de profit pour la firme verte , cependant, Spotify tente de tirer ces chiffres vers le bas. Cela revient à payer les labels et les artistes en reversant un peu moins de Chiffre d'affaire.
The major labels, unimpressed with some of Spotify's recent spending decisions, believe that now's the time to up this figure. So where do they want to take it?
Well, it's common knowledge that Apple Music is paying 58% of revenue to labels - after users' free trial periods have finished. The majors want Spotify to move its revenue share up towards that point.
Loss-making Spotify, though, is attempting to push this revenue share down, say MBW's sources. Yup: that means paying labels and artists a smaller slice of the proceeds.
Spotify revendique que le taux de 58% qui s'applique à Apple ne survient qu'après la période d'essai gratuite de 3 mois et qu'il n'a tout simplement pas le pouvoir de dépenser autant que le fameux trio Apple, Google ou Amazon, trois de ses principaux concurrents tous avec des poches pleines, de grandes bases de données utilisateurs, et par ailleurs, de multiples autres sources de revenus. Cependant, les négociations restent "optimistes", selon les sources de MBW, et Spotify va probablement ressortir avec un accord similaire à celui qu'il avait pu conclure auparavant, cependant, il faut encore que le contrat soit signé !
Spotify de son coté essaye de mettre à disposition de ses utilisateurs des musiques temporaires exclusives, afin d'utiliser ceci comme levier auprès des Labels et les faire finir par accepter un taux inférieur à celui d'Apple.
Les contrats de Spotify à renouveler concerne principalement, les maisons de disques suivantes : Universal Music Group, Warner Music Group et Sony Music Group. Même si Spotify continue de proposer des licences ainsi que un business model de mois en mois, l'absence d'un plan sur le long terme pourraient influer sur sa future IPO en préparation. Cependant, Il n'est même pas envisageable de penser à une rupture conventionnelle de contrat entre les trois géant de la music et notre chère application Spotify, donc pas d'inquiétude de ce coté là chers utilisateurs, Spotify n'est pas prêt d'être musicalement parlant à sec !
Et vous alors ? Spotify, Apple Music ou Deezer ? On attend vos avis et retours en commentaires !
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