iPhone, Samsung... : des arnaqueurs pigeonnent Bouygues pour 582 000 euros !
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Les opérateurs continuent d'offrir des téléphones à leurs clients, à condition que ces derniers payent des abonnements premium sur une certaine durée.
Mais tous les clients qui se présentent en boutique ne sont pas toujours de bonne foi et le Parisien rapportait ce week-end une arnaque à grande échelle, qui a coûté 582 000 euros à Bouygues, à cause d'iPhone et de smartphone Samsung jamais payés.
Au total, 760 lignes téléphoniques ont été ouvertes de manière frauduleuse grâce à des "faux papiers et de faux documents bancaires" et les arnaqueurs pouvaient donc repartir avec un iPhone en poche par exemple, sans jamais payer l'abonnement lié par la suite.
Ils revendaient ensuite ces mobile "sur Internet ou à l’étranger à un prix plus élevé".
L'arnaque est tombée à l'eau quand un vendeur a eu des soupçons sur l'authenticité de documents et c'est l'un des escrocs qui a ensuite révélé l'ampleur du vol face à la police.
Selon un vendeur interrogé par le Parisien, ce n'est d'ailleurs pas une première et les acheteurs en ligne doivent aussi se méfier :
"Nous sommes sensibilisés à ce type d’escroquerie. Nous sommes de plus en plus vigilants sur les papiers qui nous sont présentés. Les personnes qui achètent des téléphones neufs sur Internet à des prix intéressants doivent se méfier. Leur téléphone, s’il est identifié volé par les opérateurs, peut s’arrêter de fonctionner au bout de deux mois. En cas de doute, notamment pour les appareils Apple, il ne faut pas hésiter à vérifier la conformité du numéro de série du téléphone sur le site du fabricant."