Des sorties scolaires dans les Apple Store agacent en France

apple-store ipa iphone ipadCela fait plus d'une demi-décennie que la marque à la pomme propose d'accueillir des sorties de classe dans ses boutiques.

Et selon Apple, ces "sorties de classe sont conçues pour permettre aux élèves de réaliser sur place des projets originaux qui compléteront les travaux effectués en classe." Cette idée ne plait pas à tout le monde dans l'Hexagone comme le rapporte France Info aujourd'hui :

 

La perspective de voir des jeunes de 8 à 18 ans dans un magasin d'électronique fait bondir Paul Vannier, professeur d'histoire-géographie et secrétaire national du Parti de gauche. L'enseignant considère que "les élèves n'ont rien à faire sur le temps scolaire dans un magasin" et demande à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de faire interdire ce type de sortie : "Ce n'est qu'un abandon des élèves à des vendeurs, qui vont pouvoir faire valoir leurs arguments publicitaires."

Apple rétorque qu'il n'y a aucune visée commerciale. Avec leurs produits gratuitement mis à disposition de la classe, les vendeurs se contentent d'aider les élèves à réaliser un projet pédagogique. Ils pourront réaliser des vidéos ou des compositions musicales avec les logiciels édités par la société comme iMovie ou Garageband.

Si on peut comprendre l'intérêt d'Apple dans cette démarche, la position de certains professeurs est aussi compréhensible.

sortie scolaire apple

 

Apple veut séduire les jeunes clients


D'ailleurs, la présentation d'Apple prête parfois à sourire :

l’issue de la séance, les élèves auront compris à quel point les produits Apple peuvent leur ouvrir le champ des possibles. De leur côté, les enseignants repartiront avec des élèves surmotivés et une foule d’idées pour continuer à les stimuler en classe.

14 réactions

Patto - iPad

Si les enfants adore la technologie c'est parce que pour eux l'école en général, est banal et sans intérêt, d'ailleurs certaines écoles ont commencé à utiliser des tableaux interactifs agissant comme des ipads pour certaines matières scolaire comme les maths et un reportage montre bien qu'ils sont bien plus heureux que de rester assis à écouter un professeur expliquer...

21/12/2016 à 14h22

152150 - iPhone

Réaction complètement stupid de ce monsieur étant donné que les écoles publiques en suisse utilise ces systèmes dans l'éducation depuis des années alors allez dans un Apple Store pour qu'ils soient formés à utilisé ces logiciels je trouve sa vraiment bien et motivant pour les élèves ainsi que pour les professeurs
Merci

21/12/2016 à 13h59

Crocosaure - iPhone

C'est du grand n'importe quoi... Entre ça et le contrat entre l'Education nationale et Microsoft, je sais pas si je dois rire ou pleurer.

21/12/2016 à 12h47

Alexis - iPhone premium

@lecanar - iPhone premium
Je suis pas d'accord, je pense qu'il faut ouvrir les horizons aux élèves, et pas leur faire apprendre seulement des trucs qui leur serviront forcément plus tard. Je suis quand même étonné que tu ne te sois jamais servi de pythagore au moins une fois dans ta vie...

21/12/2016 à 12h25

Minicookie - iPhone

Je trouve aussi assez problématique que les élèves soient confiés, dans le cadre de sortie scolaires rappelons le, à des vendeurs d'une compagnie qui aussi altruiste se dit elle est néanmoins basée sur la recherche de profits... L'attrait marketing est, me semble-t-il, assez transparent quand il s'agit de fidéliser un jeune public. Si je trouve tout à fait louable la volonté d'initier les enfants à la réalisation de projets créatifs informatiques, ils serait bon que cela se fasse dans un cadre désintéressé, soit directement à l'école, soit sur le temps extra-scolaire.

21/12/2016 à 12h08

lecanar - iPhone premium

Que l'école enseigne déjà ce qui est important pour entrer dans la vie active, plutôt que de faire du bourrage de crâne avec tout un tas de choses qui ne nous serviront plus jamais dans la vie (spéciale dédicace à Pythagore 😁).
Que l'école rende les cours intéressants (parce qu'après tout, peut-être que c'est important et utile de connaître Pythagore si c'est bien expliqué...).
Et ensuite on reparlera d'éthique et de quelle sortie scolaire devrait se faire ou pas.

21/12/2016 à 11h34

Sylaig - iPhone

On met déjà des tablettes entre les mains des enfants, on leur fait faire des présentations sur PowerPoint, on leur fait faire de la programmation, etc...
Il y a de vrais pédagogues chez Apple avec une véritable étique. Alors ne vous enflammez pas s'il vous plaît. Et puis il y a aussi Microsoft qui est plus que largement enseigné et diffusé avec son "genialissime" pack office! Est-ce moins choquant? N'est ce pas là le signe que la diabolisation d'Apple nous fait perdre de vue qu'un géant de l'informatique a déjà envahit l'enfance de notre progéniture?
Je suis dans le monde du handicap et quand je vois ce qu'Apple apporte en therme d'accessibilité, je trouve ça bien de les voir s'investir également dans le "parascolaire".

21/12/2016 à 10h54

J83 - iPhone premium

@victor - iPhone
Et toi, combien de "tant" as-tu passé dans un Apple Store plutôt que d'aller à l'école ?

21/12/2016 à 10h48

victor - iPhone

De toute façon le programme scolaire ne vaut plus rien aujourd'hui donc autant passer du tant dans un Apple Store et apprendre comment fonctionne des logiciels plutôt que d'apprendre le produit scalaire qui ne servira jamais dans le vie en entreprise.

21/12/2016 à 10h34

ssyllec - iPhone premium

C'est pas comme si il n'existait pas de solution libre pour faire tout ça... Mais bon business business...

21/12/2016 à 10h18

Static - iPhone premium

Aucune visée commercial, ben voyons...

21/12/2016 à 10h10

stef - iPhone premium

Comment choisir en créativité et culture ? Si le premier n'existait pas il n'y aurait pas le second. Statues, tableaux, musique, architecture, etc. . . font parties de la culture mais existe grâce à des gens qui ont faits preuve de créativité !

21/12/2016 à 10h10

LaChancla

@Hakeem - iPhone premium :

Merci J&M.

Sinon, pour les gamins, c'est sûr qu'ils préfèrent s'amuser sur des ipad que visiter des musées par exemple, mais certains sont déjà scotchés aux écrans chez eux alors bon...

Et puis entre culture et "créativité", moi je choisis la première option.

21/12/2016 à 10h04

Hakeem - iPhone premium

Merci qui...?

21/12/2016 à 09h59

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles