Des sorties scolaires dans les Apple Store agacent en France
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Cela fait plus d'une demi-décennie que la marque à la pomme propose d'accueillir des sorties de classe dans ses boutiques.
Et selon Apple, ces "sorties de classe sont conçues pour permettre aux élèves de réaliser sur place des projets originaux qui compléteront les travaux effectués en classe." Cette idée ne plait pas à tout le monde dans l'Hexagone comme le rapporte France Info aujourd'hui :
La perspective de voir des jeunes de 8 à 18 ans dans un magasin d'électronique fait bondir Paul Vannier, professeur d'histoire-géographie et secrétaire national du Parti de gauche. L'enseignant considère que "les élèves n'ont rien à faire sur le temps scolaire dans un magasin" et demande à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de faire interdire ce type de sortie : "Ce n'est qu'un abandon des élèves à des vendeurs, qui vont pouvoir faire valoir leurs arguments publicitaires."
Apple rétorque qu'il n'y a aucune visée commerciale. Avec leurs produits gratuitement mis à disposition de la classe, les vendeurs se contentent d'aider les élèves à réaliser un projet pédagogique. Ils pourront réaliser des vidéos ou des compositions musicales avec les logiciels édités par la société comme iMovie ou Garageband.
Si on peut comprendre l'intérêt d'Apple dans cette démarche, la position de certains professeurs est aussi compréhensible.
Apple veut séduire les jeunes clients
D'ailleurs, la présentation d'Apple prête parfois à sourire :
l’issue de la séance, les élèves auront compris à quel point les produits Apple peuvent leur ouvrir le champ des possibles. De leur côté, les enseignants repartiront avec des élèves surmotivés et une foule d’idées pour continuer à les stimuler en classe.