Bloqueurs de pub : plus courant sur smartphones que sur PC/Mac
- Pierre Domenach
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
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Alors que les bloqueurs de publicité, tels que la référence AdBlock, existent depuis longtemps en tant que plugin pour les navigateurs Web les plus populaires sur ordinateur, leur pratique sur smartphones est beaucoup plus récente. Pourtant le nombre d'utilisateurs de ces bloqueurs de contenus et de traceurs sur smartphone vient de dépasser le nombre d'utilisateurs sur ordinateur.
Inquiétant pour l'avenir du Web gratuit.
Une pratique encore marginale...
Selon une étude de la régie publicitaire PageFair, au mois de décembre 2016, seuls 11% des internautes au niveau global utiliseraient un bloqueur de publicités, ce qui représente tout de même 615 millions de terminaux. Tandis que 74% d'entre eux quittent systématiquement un site qui interdit leur usage, 77% seraient prêts à accepter certains formats.
...qui croît rapidement
Si la pratique demeure plutôt marginale, on note toutefois qu'elle croît rapidement (+30% par rapport à l'année dernière), particulièrement sur smartphone. En effet, elle connaît une croissance exponentielle sur smartphone, à tel point que les utilisateurs smartphone sont désormais plus nombreux que les utilisateurs PC.
L'étude nous apprend encore que le principal moteur de cette croissance se trouve être le bouche à oreille et que la principale motivation des utilisateur de bloqueurs de publicités — majoritairement des hommes — est de se prémunir des virus et de fluidifier leur navigation sur internet.
Adblocker sur iOS
La pratique des bloqueurs de publicités (et de traceurs) a pris une nouvelle dimension au lancement d'iOS 9 avec la prise en charge d'extensions pour Safari qui représente le navigateur de prédilection des possesseurs d'iPhone, iPad ou iPod touch. Aujourd'hui il existe une grande variété d'adblocker sur l'App Store mais ils sont de moins en moins nombreux à jouir d'une bonne réputation ou à être plébiscité pour leur efficacité.
Evolution
Si la pratique venait à se généraliser, tout un pan de l'économie du Web pourrait s'écrouler. Les annonceurs ont déjà commencer à s'adapter en tentant d'adopter plus largement des formats d'annonce moins intrusifs, tandis que d'autres font du forcing en préférant s'acheter un passe droit auprès des bloqueurs de publicité.
Chères lectrices, chers lecteurs du Web, si vous utilisez vous aussi un bloqueur de publicités, pensez à le désactiver pour iPhoneSoft et iPhoneTweak, ou à nous mettre sur votre liste blanche, si vous souhaiter que l'on continue d'exister. Merci. ;)