Apple va bloquer les "hot fix" à distance des apps (Rollout, etc)
- Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Apple va encore sévir sur l'App Store. Cette fois, Cupertino part en guerre contre les SDK (ou outils pour développeurs) qui permettent de modifier à distance les apps afin de corriger en urgence un bug par exemple. Les "hot fix" ne plaisent pas à Apple qui commence dès maintenant à bannir les applications intégrant ce genre de SDK.
Le plus connu se nomme Rollout, qui permet de modifier au runtime (tout le monde ne comprendra pas) une partie du code iOS. L'un de ses avantages est de pouvoir le faire dans un autre langage comme le javascript. En gros, cela fonctionne par patch. Vous détectez un bug, vous cibler ce dernier, vous allez sur le service Rollout et vous faites un bout de code à appliquer sur la classe en question, vous le testez puis le déployez dans le Cloud afin que tous vos utilisateurs téléchargent la mise à jour au lancement de l'application.
Bien sûr, on peut aussi ajouter des fonctionnalités via ce procédé. D'ailleurs de nombreuses applications déploient des mises à jour sans passer par l'App Store, on pense à Facebook, Instagram, et autres.
Pour en revenir à la réaction d'Apple, 9to5Mac a cité un développeur qui devait revoir son app et supprimer le SDK en question pour être en accord avec les guidelines.
EDIT : deux développeurs français nous ont confirmé la même chose. Apple les appelle carrément au téléphone.
Encore un pan du business collatéral d'Apple qui va disparaitre ?