Apple va bloquer les "hot fix" à distance des apps (Rollout, etc)

majApple va encore sévir sur l'App Store. Cette fois, Cupertino part en guerre contre les SDK (ou outils pour développeurs) qui permettent de modifier à distance les apps afin de corriger en urgence un bug par exemple. Les "hot fix" ne plaisent pas à Apple qui commence dès maintenant à bannir les applications intégrant ce genre de SDK.

Le plus connu se nomme Rollout, qui permet de modifier au runtime (tout le monde ne comprendra pas) une partie du code iOS. L'un de ses avantages est de pouvoir le faire dans un autre langage comme le javascript. En gros, cela fonctionne par patch. Vous détectez un bug, vous cibler ce dernier, vous allez sur le service Rollout et vous faites un bout de code à appliquer sur la classe en question, vous le testez puis le déployez dans le Cloud afin que tous vos utilisateurs téléchargent la mise à jour au lancement de l'application. 

Bien sûr, on peut aussi ajouter des fonctionnalités via ce procédé. D'ailleurs de nombreuses applications déploient des mises à jour sans passer par l'App Store, on pense à Facebook, Instagram, et autres.

Pour en revenir à la réaction d'Apple, 9to5Mac a cité un développeur qui devait revoir son app et supprimer le SDK en question pour être en accord avec les guidelines.

EDIT : deux développeurs français nous ont confirmé la même chose. Apple les appelle carrément au téléphone.


Encore un pan du business collatéral d'Apple qui va disparaitre ?

Aperçu de Rollout

rollout sdk ios
 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Shinsei

09/03/2017 à 10h25 :

Je trouve ça normal, c'est la porte ouverte à tout si on peut envoyer du code sur nos iphone, sans passer par une vérification.

1. Pauldu90 - iPhone premium

08/03/2017 à 23h13 :

Sympa ce petit schéma expliquant le fonctionnement du SDK, merci !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus