Les représentants des USA questionnent Tim Cook concernant le "virus" de FaceTime

facetime iconLa semaine dernière, nous vous informions que FaceTime avait des bugs, et failles de confidentialité lors des appels de groupes. On pouvait écouter ce que l'on disait avant même que l'on décroche. Toutefois Apple a vite réagit et a désactivé le service tant que le problème n'était pas résolu.

Un consommateur à d'ailleurs engagé une action contre Apple, pour une affaire de confidentialité.
Apple a engagé une mise à jour qui devrait arriver cette semaine visant à corriger le problème dans sa prochaine version d'iOS 12.1.4.

 

Mais ça ne s'arrête pas la. Le comité de la chambre des représentants des Etats-Unis s'est adressé par courrier à Tim Cook, le directeur général d'Apple pour lui poser une suite de questions concernant le "virus" de FaceTime.

La lettre est signée par le président de l'Energie et du Commerce, Frank Pallone, et le président du Sous-comité du commerce, de la protection des consommateurs et du commerce, Jan Schakowsky. La lettre, adressée à Cook lui-même, remet en question la réponse d’Apple au bogue FaceTime. Grant Thompson, 14 ans, a informé Apple une semaine avant l'annonce de la faille de la sécurité. Le Comité de l’énergie et du commerce veut en savoir plus.

facetime groupe ios12
 

 

Questions posées à Apple

  1. Quand votre entreprise a-t-elle identifié pour la première fois la vulnérabilité des groupes FaceTime permettant aux utilisateurs d'accéder à la caméra et au microphone des appareils avant d'accepter un appel FaceTime? Votre entreprise a-t-elle identifié la vulnérabilité avant d’être avertie par la mère de M. Thompson? Un autre client a-t-il informé Apple de cette vulnérabilité?         
  2. Veuillez fournir un calendrier des mesures prises et de la date à laquelle elles ont été prises pour remédier à la vulnérabilité après son identification initiale.         
  3. Quelles procédures et tests étaient en place et quelles procédures sont en place pour identifier ces vulnérabilités avant la publication d'un produit de consommation? Pourquoi ces procédures ont-elles échoué dans ce cas? Quelles sont les mesures prises pour améliorer les tests de pré-lancement à l'avenir.         
  4. Pourquoi a-t-il fallu si longtemps à Apple pour remédier à la vulnérabilité de la fonctionnalité des groupes FaceTime une fois que celle-ci a été découverte et signalée à Apple par la mère de M. Thompson?         
  5. Quelles sont les mesures prises pour identifier les intérêts de confidentialité des utilisateurs de FaceTime qui ont été violés à l’aide de cette vulnérabilité? Apple a-t-elle l'intention d'informer et d'indemniser ces consommateurs pour la violation? Quand Apple enverra-t-il une notification aux consommateurs concernés?         
  6. Existe-t-il d'autres vulnérabilités dans les appareils et applications Apple qui pourraient actuellement ou potentiellement entraîner un accès non autorisé à des microphones et / ou à des caméras?

Ce n’est pas la première fois que Cook fait l’objet d’un examen minutieux de la part du Comité de l’énergie et du commerce.
L'été dernier, le comité a envoyé une liste de questions à Cook concernant les fonctionnalités de localisation iOS et «Dis Siri».
En janvier dernier, les législateurs ont interrogé Cook sur la limitation et l'explosion des batteries sur l'iPhone. Les présidents du comité de la Chambre sur l’énergie et le commerce demandent une réponse à Cook avant le 19 février 2019.


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. rophi60 - iPhone premium

06/02/2019 à 18h20 :

@john coco - iPhone
Oui il y a des génies de l’informatique comme toi par exemple 🤣🤣🤣

4. DeVincenzo

06/02/2019 à 13h26 :

@john coco - iPhone :
C'est pas un bug ou faille externe. On est là dans un manquement énorme d'une techno installée nativement par la firme dans ses produits. Un peut lourd à excuser,ça date de 2010 facetime non ? Rien de neuf, alors une faille pareille c'est à se demander si tout ce qui sort de chez eux est pas juste du vol,sans autres recherches ;-)

3. john coco - iPhone

06/02/2019 à 13h04 :

Y a des génies en informatique ici comme je peux lire 😂

2. rophi60 - iPhone premium

06/02/2019 à 10h53 :

Moi je trouve ça bizarre cette faille de sécurité… Car je ne comprends pas que le flux vidéo et audio soit envoyé avant que l’utilisateur accepte l’appel… C’est à se demander si Apple ne coderais pas d’une manière à pouvoir espionner ses utilisateurs… 🤔😡

1. DeVincenzo

06/02/2019 à 10h32 :

Donc on est au point où, si Apple disent que la faille pas vue avant la mise en garde de la mère du jeune homme, ce dernier pourra demander un sacré montant...C'est très bien de mettre au pied du mur Apple.
Doivent expliquer une R&d faramineuse incapable d'identifier ce genre de bug et en même temps plaquages d'affiches de 30m2 aux USA vantant la confidentialité ;-)

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus