Les représentants des USA questionnent Tim Cook concernant le "virus" de FaceTime
- Enzo Valvasori
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
La semaine dernière, nous vous informions que FaceTime avait des bugs, et failles de confidentialité lors des appels de groupes. On pouvait écouter ce que l'on disait avant même que l'on décroche. Toutefois Apple a vite réagit et a désactivé le service tant que le problème n'était pas résolu.
Un consommateur à d'ailleurs engagé une action contre Apple, pour une affaire de confidentialité.
Apple a engagé une mise à jour qui devrait arriver cette semaine visant à corriger le problème dans sa prochaine version d'iOS 12.1.4.
Mais ça ne s'arrête pas la. Le comité de la chambre des représentants des Etats-Unis s'est adressé par courrier à Tim Cook, le directeur général d'Apple pour lui poser une suite de questions concernant le "virus" de FaceTime.
La lettre est signée par le président de l'Energie et du Commerce, Frank Pallone, et le président du Sous-comité du commerce, de la protection des consommateurs et du commerce, Jan Schakowsky. La lettre, adressée à Cook lui-même, remet en question la réponse d’Apple au bogue FaceTime. Grant Thompson, 14 ans, a informé Apple une semaine avant l'annonce de la faille de la sécurité. Le Comité de l’énergie et du commerce veut en savoir plus.
Questions posées à Apple
- Quand votre entreprise a-t-elle identifié pour la première fois la vulnérabilité des groupes FaceTime permettant aux utilisateurs d'accéder à la caméra et au microphone des appareils avant d'accepter un appel FaceTime? Votre entreprise a-t-elle identifié la vulnérabilité avant d’être avertie par la mère de M. Thompson? Un autre client a-t-il informé Apple de cette vulnérabilité?
- Veuillez fournir un calendrier des mesures prises et de la date à laquelle elles ont été prises pour remédier à la vulnérabilité après son identification initiale.
- Quelles procédures et tests étaient en place et quelles procédures sont en place pour identifier ces vulnérabilités avant la publication d'un produit de consommation? Pourquoi ces procédures ont-elles échoué dans ce cas? Quelles sont les mesures prises pour améliorer les tests de pré-lancement à l'avenir.
- Pourquoi a-t-il fallu si longtemps à Apple pour remédier à la vulnérabilité de la fonctionnalité des groupes FaceTime une fois que celle-ci a été découverte et signalée à Apple par la mère de M. Thompson?
- Quelles sont les mesures prises pour identifier les intérêts de confidentialité des utilisateurs de FaceTime qui ont été violés à l’aide de cette vulnérabilité? Apple a-t-elle l'intention d'informer et d'indemniser ces consommateurs pour la violation? Quand Apple enverra-t-il une notification aux consommateurs concernés?
- Existe-t-il d'autres vulnérabilités dans les appareils et applications Apple qui pourraient actuellement ou potentiellement entraîner un accès non autorisé à des microphones et / ou à des caméras?
Ce n’est pas la première fois que Cook fait l’objet d’un examen minutieux de la part du Comité de l’énergie et du commerce.
L'été dernier, le comité a envoyé une liste de questions à Cook concernant les fonctionnalités de localisation iOS et «Dis Siri».
En janvier dernier, les législateurs ont interrogé Cook sur la limitation et l'explosion des batteries sur l'iPhone. Les présidents du comité de la Chambre sur l’énergie et le commerce demandent une réponse à Cook avant le 19 février 2019.