Spotify demande un remboursement aux artistes pour 2018
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Spotify revient sur le sujet des commissions aux artistes. Les royalties sont jugées trop faibles par de nombreux musiciens et maisons de production, mais le géant suédois veut les baisser, de manière indirecte.
Alors que l’entreprise avait racheté l'an dernier une startup appelée Loudr pour gérer les droits musicaux, elle va appliquer de nouveaux barèmes et cela serait même rétro-actif sur 2018.
Spotify : un trop perçu pour les artistes en 2018
Effectivement, Spotify a fait ses comptes et considère qu'elle doit percevoir un remboursement de la part des artistes et des maisons de production. Selon le service de streaming, ces derniers auraient été trop payés sur l’année écoulée. Mais qui s'est trompé ? Personne à priori, mais les bases de calcul ont quelque peu changé.
En fait, tout part d'une hausse prévue de 43,8% sur cinq ans des royalties par l'agence américaine en charge de la gestion des rétributions. Ceci a obligé Spotify a ventilé différemment ses commissions. À date, Spotify paie entre 0.006 et 0.0084 dollars le stream et se bat pour ne pas augmenter les royalties, afin de préserver les musiciens, les services de diffusion et les utilisateurs. Mais en attendant, elle modifie son calcul d'écoutes.
En 2018, si vous écoutiez un morceau avec compte étudiant, un compte famille ou un compte seul, vous n'avez pas permis la même rémunération à l'artiste. Sur cette base, Spotify a donc refait ses calculs et estime avoir trop redistribué d'argent en 2018. Le géant suédois ne réclame pas du cash mais va décompter la somme sur les revenus de 2019, au cas par cas. Par sûr que cela plaise aux artistes, même si les montants en question n'ont pas été communiqués...
Télécharger l'app gratuite Spotify