Spotify demande un remboursement aux artistes pour 2018

spotify-ae-musique-et-podcasts ipa ipad iphoneSpotify revient sur le sujet des commissions aux artistes. Les royalties sont jugées trop faibles par de nombreux musiciens et maisons de production, mais le géant suédois veut les baisser, de manière indirecte.

Alors que l’entreprise avait racheté l'an dernier une startup appelée Loudr pour gérer les droits musicaux, elle va appliquer de nouveaux barèmes et cela serait même rétro-actif sur 2018.

Spotify : un trop perçu pour les artistes en 2018

Effectivement, Spotify a fait ses comptes et considère qu'elle doit percevoir un remboursement de la part des artistes et des maisons de production. Selon le service de streaming, ces derniers auraient été trop payés sur l’année écoulée. Mais qui s'est trompé ? Personne à priori, mais les bases de calcul ont quelque peu changé.

En fait, tout part d'une hausse prévue de 43,8% sur cinq ans des royalties par l'agence américaine en charge de la gestion des rétributions. Ceci a obligé Spotify a ventilé différemment ses commissions. À date, Spotify  paie entre 0.006 et 0.0084 dollars le stream et se bat pour ne pas augmenter les royalties, afin de préserver les musiciens, les services de diffusion et les utilisateurs. Mais en attendant, elle modifie son calcul d'écoutes.

En 2018, si vous écoutiez un morceau avec compte étudiant, un compte famille ou un compte seul, vous n'avez pas permis la même rémunération à l'artiste. Sur cette base, Spotify a donc refait ses calculs et estime avoir trop redistribué d'argent en 2018. Le géant suédois ne réclame pas du cash mais va décompter la somme sur les revenus de 2019, au cas par cas. Par sûr que cela plaise aux artistes, même si les montants en question n'ont pas été communiqués...


Source

Télécharger l'app gratuite Spotify



spotify-ae-musique-et-podcasts ipa ipad iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. noeil - iPhone

24/06/2019 à 18h18 :

Je trouve anormale que spotify(suite à son erreur) demande remboursement.l’année prochaine ils feront attention à bien effectuer leur calculs.les artistes ne devrais pas en être de leur poches.ils n’y sont pour rien dans l’histoire.

5. Amarok - iPhone

24/06/2019 à 13h15 :

Haha, ou comment se tirer une balle dans le pied. Je préfère de loin Apple Music au vu des possibilités offertes pour le même prix.

4. morgan - iPhone premium

24/06/2019 à 13h05 :

Vraiment dangereux !!!

3. Johnny19 - iPhone premium

24/06/2019 à 10h56 :

De plus, la rétroactivité d’une loi ou d’une règle ne serais pas illégale en France??

2. Johnny19 - iPhone premium

24/06/2019 à 10h49 :

Oula oui, très très mauvaise initiative... ><
De plus, ce genre de rétroactivité d’une loi ou d’une règle ne serais pas illégal en France?

1. Vic3198 - iPhone premium

24/06/2019 à 09h37 :

C'est dangereux comme jeu ça ! Les artistes vont finir par boycotter Spotify, et les utilisateurs, ne trouvant plus les nouveautés sur la plateforme, vont aller voir la concurrence (et ce n'est pas ce qui manque : Deezer, Apple Music, etc.)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus