AirPods 3 : un brevet pour l'audio binaural et des capteurs ultrasons

airpods appleAujourd'hui, le bureau des brevets et marques américain a publié deux demandes de brevet d'Apple relatives aux AirPods. Le premier concerne l'audio binaural, associé à ASMR, dont Apple a fait la promotion dans une série d’annonces plus tôt ce mois-ci. Le deuxième brevet concerne les capteurs de proximité à ultrasons pour AirPods pouvant détecter à quel moment arrêter l'audio lorsqu'un AirPods est retiré de l'oreille de l'utilisateur. Les deux demandes sont en partie en place sur les AirPods 1 et AirPods 2.

Bientôt des AirPods pour l'audio binaural

Commençons par comprendre ce qu'est l'audio binaural. Le binaural est une des méthodes d'enregistrement cherchant à reproduire la perception sonore naturelle humaine et ce, par restitution au casque. Le principe est d'envoyer à chaque oreille un son le plus similaire possible à celui que reçoivent les oreilles quand elles écoutent une scène sonore naturelle. 

L'enregistrement audio à 360 degrés ou l'enregistrement audio tel qu'il est entendu par les deux oreilles (binaural) permet de recréer les sons tels qu'ils sont entendus par l'utilisateur. L'enregistrement binaural est destiné à la lecture au casque et ne peut pas être correctement rendu par les haut-parleurs stéréo. Ce type d'enregistrement audio lorsqu'il est lu avec un enregistrement vidéo améliore l'expérience de visionnage. Idéal en VR par exemple

L'enregistrement binaural d'une scène sonore utilise deux microphones, agencés dans le but de créer ultérieurement une sensation sonore 3D pour l'auditeur, comme si il était réellement présent dans la scène sonore. Cet effet peut être créé en plaçant une paire de microphones espacés de la distance moyenne entre les oreilles de l'auditeur et séparés par un dispositif fournissant les effets acoustiques de la tête de l'auditeur. Bien que cela soit souvent fait avec une tête de mannequin munie d'un microphone dans chaque oreille, il est également possible de placer des microphones dans ou à proximité des oreilles d'une personne pour effectuer l'enregistrement binaural.
 
L'objectif de l'invention d'Apple est de fournir un moyen d'utiliser des périphériques audio intra-auriculaires sans fil, tels que des oreillettes sans fil - ici les AirPods, pour réaliser des enregistrements binauraux.

Un aspect de l'invention est un casque sans fil qui comprend des premier et second dispositifs d'écouteur sans fil, chacun comprenant un microphone. 

Le premier dispositif d'écouteur assemble des données audio qu'il va ensuite envoyer au second. Celui-ci fait la même chose.

airpods 3 brevet asmr

Les capteurs ultrasons sur les AirPods 3

La deuxième demande de brevet d'Apple relative aux AirPods couvre les capteurs de proximité à ultrasons et les systèmes associés. 
 
Le brevet détaille comment les AirPods peuvent automatiquement détecter si ou dans quelle mesure ils sont positionnés dans l'oreille d'un utilisateur et peuvent activer n'importe laquelle des nombreuses fonctions d'un appareil associé. Par exemple, l’écouteur peut communiquer son statut à un lecteur multimédia ou à un autre environnement informatique. Lorsque l'état indique le port de l'écouteur, le lecteur multimédia ou un autre environnement informatique peut transmettre, par exemple, un signal audio à l'écouteur et l'écouteur peut décoder et reproduire le signal audio pour l'utilisateur. Lorsque l'état indique que les écouteurs ne sont pas portés, le lecteur multimédia peut arrêter de transmettre le signal audio à celui-ci et, à titre d'exemple, rediriger le signal audio vers un autre périphérique de lecture ou bien mettre en pause ou encore arrêter la lecture. De même, lorsqu'un écouteur détecte qu'il n'est pas porté, il peut s'éteindre ou entrer en état de veille pour préserver la charge de la batterie.

C'est déjà à peu près le cas avec les AirPods actuels, mais les capteurs à ultrasons sont plus précis et consomment moins d'énergie.

On pourrait retrouver ces nouveautés sur les AirPods 3 à venir.

Source 1
Source 2

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. vamp - iPhone

23/08/2019 à 08h59 :

Super mais il serait peut-être temps de mettre une puce Bluetooth Aptx dans les AirPods et l’iPhone! Pour pouvoir enfin profiter d’un son digne! D’autant plus que j’ai lu que que les AirPods ont un bon rendu sonore, imaginez leur rendu sonore en qualité 16bits! C’est pas trop demandé quand même.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus