Tim Cook au Texas : peu probable de produire des iPhone ici
- Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Tim Cook était au Texas, dans l’usine Apple qui produit le fameux Mac Pro 2019. Alors que le président Trump est passé voir ce qu’il avait « ordonné », Tim a donné son avis sur quelques sujets au micro de ABC News. Rien de bien nouveau mais un fait intéressant.
Le Mac Pro reste au Texas
Tim Cook a commencé par expliqué qu’il était fier que le nouveau Mac Pro soit une nouvelle fois produit aux USA, comme le précédent modèle de 2013. Si c’est l’ordinateur le plus puissant jamais conçu par la firme à la pomme, il n’en reste pas moins que la localisation de sa production a été forcée par Donald Trump qui a menacé de taxer les imports venant de Chine. Chose qu’il a fait et qui va bientôt prendre effet pour les autres produits Apple.
Justement, à ce sujet, Tim s’est montré réaliste et a expliqué qu’il ne voyait pas comment l’iPhone pourrait être produit ici, dans la ville d’Austin. Pour Tim, l’iPhone est déjà un produit mondial avec des composants qui viennent de partout. Par exemple le verre est américain :
Si vous regardez le verre de l’iPhone, que tout le monde touche toute la journée, ce verre est fabriqué au Kentucky. Si vous deviez démonter l’iPhone, vous verriez beaucoup de composants en silicone qui sont fabriqués aux États-Unis.
Pour éviter les taxes, Apple change toutefois ses pays de production en investissant notamment en Inde, chose qui permet de tempérer les taxes Trump. Il réitère que la Chine et les États-Unis vont trouver un accord. D’ailleurs, Trump semble avoir changé d’avis et pense à traiter Apple comme Samsung en référence à l’argument de Cook expliquant que le coréen n’était pas surtaxé lorsqu’il vendait see smartphones sur le sol américain.
Toujours au sujet du président, Tim qui l’a fait venir mercredi pour visiter l’usine à un milliard pouvant accueillir 15 000 travailleurs en tout, explique qu’il préfère parler directement, peu importe le président. Il méprise les lobbyistes et la polarisation. En gros, il espère encore pouvoir éviter la surtaxe.
Il a d’ailleurs glissé un tacle au gouvernement en spécifiant qu’en Chine, pays qui représente désormais 20% du chiffre d’affaires d’Apple, on ne lui a jamais demandé de déverrouiller l’iPhone, contrairement à son pays.
En tout cas, un iPhone made in USA semble toujours aussi peu probable.
Source