Les russes équipent les vaches de casques VR pour améliorer leur productivité
- Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Jusqu'où la bêtise humaine peut-elle aller ? Bien plus loin que vous le pensez ! En Russie on a franchi un nouveau cap, et c'est le ministère de l'Agriculture qui l'a directement annoncé. Une collaboration entre des développeurs VR et des vétérinaires a permis de déployer des casques de réalité virtuelle pour un troupeau de vaches.
La vache a un casque VR toute la journée
Le 25 novembre dernier, le ministre de l'Agriculture a révélé avoir réussi à développer un logiciel simulant un pâturage ensoleillé pour réduire l'anxiété des vaches. Visiblement, cela fonctionne puisque les premiers résultats ont été concluants très rapidement.
C'est le site officiel du gouvernement russe qui a expliqué à la presse l'expérimentation des casques de réalité virtuelle dans une ferme à Ramensky District, l'objectif de cela serait d'améliorer le bien-être de l'animal et donc en conséquence d'augmenter la production de lait. Le travail des développeurs et des vétérinaires a permis d'adapter le casque VR à la vision de la vache.
Les associations de protections animales sont furieuses
Bien évidemment, les associations de protections animales aux quatre coins du monde sont outrées de voir cela et ça se comprend.
La technologie de réalité virtuelle se doit de rester pour une utilisation humaine et non animale. Surtout que lors de l'expérimentation, les vaches portent le casque VR pendant plusieurs heures ce qui est dangereux pour leur vue. D'ailleurs, même les entreprises qui se sont lancé sur le marché de la réalité virtuelle le disent, il est toujours recommandé de prendre une pause de 10 à 15 minutes toutes les 30 minutes d'utilisation.
En 2014, une histoire similaire avait eu lieu dans une ferme de l'Iowa aux États-Unis. Un chercheur américain avait lancé en coopération avec l'agriculteur des casques de réalité virtuelle sur des poules d'élevage, pour leur faire croire à travers des images diffusées dans les casques, qu'elles étaient élevées en plein air.