L'application Yuka condamnée par la Fiac

yuka scan de produits icone app ipa iphone ipadPeut-être connaissez-vous déjà l'application Yuka, très populaire sur nos téléphones, sur l'App Store et le Play Store. Quel est son rôle ? Cette dernière scanne tout simplement les produits de notre quotidien, et plus particulièrement la nourriture, afin d'afficher une note et d'indiquer les points forts et points faibles des aliments et des plats.

Récemment, la Fiac (Fédération française des industries des aliments conservés) vient de condamner l'application malgré tout, pour cause de dénigrement.

yuka officiel

La Fiac s'en prend à Yuka pour dénigrement

Disponible depuis 2017, l'application Yuka continue de s'étendre avec plus de 15 millions de téléchargements annoncés en janvier 2020. Le but est très simple, les utilisateurs scandent les codes-barres et reçoivent des retours sur les différents produits comme les addictifs dangereux, le surplus de sel ou de sucre et bien d'autres. 

Seulement, un article publié sur leur blog semble problématique, puisque la Fiac (Fédération française des industries des aliments conservés) a poursuivi la firme pour la note intitulée « Halte aux emballages toxiques ». 

Dedans, les conseils demandent d'éviter les aliments dans l’aluminium et la conserve, ce qui n'a pas plu à la fédération : cette dernière estime que se servir de l'avis d'une seule nutritionniste n'est pas sérieux et provoque un amalgame. 

Le 5 mars dernier, la justice a donné raison à la Fiac : 

La tonalité des propos contenus dans le blog manque de mesure par une généralisation abusive relative à tous les emballages dans lesquelles les aliments sont conservés ; que l’information transmise par l’article litigieux manque aussi de base factuelle suffisante, qu’elle se fonde sur une source unique, laquelle est citée à mauvais escient et interprétée de manière extensive.

Résultat, Yuka doit modifier ses propos et payer la somme de 3 000 euros à la Fiac. 

Source

Télécharger l'app gratuite Yuka



yuka scan de produits capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4. SebP - iPhone premium

13/03/2020 à 19h24 :

Perso, j’adore la conclusion du procès.

3. rahan2000 - iPhone

12/03/2020 à 14h44 :

Moi je dis priorité à la science la vraie!!!

2. Jhiin - iPhone

12/03/2020 à 14h24 :

Cet app est top, plein de produits dont je pensais qu’ils étaient pas très mauvais car ces produits véhiculent une image positive sont en vrai pas si terribles. Je leur remercie de leur travail. Courage à Yucca 💪🏻

1. Texia Slater - iPhone premium

12/03/2020 à 13h50 :

Force et courage à vous, vous dérangez et ça c’est top!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus