Instagram : les comptes des journalistes de Charlie Hebdo suspendus

instagram icone app ipa iphoneAprès la suppression du compte de l'humoriste controversé Dieudonné, il semblerait qu'Instagram continue sa chasse aux comptes qui partagent du contenu... litigieux.

En effet, alors que le procès de l'attentat de Charlie Hebdo fait la une des journaux dans le monde entier, ce sont les journalistes et dessinateurs du journal qui se sont vus suspendre leurs comptes. 

Une décision survenue suite au partage de caricatures de Mahomet, immédiatement signalé par les utilisateurs. 

facebook  instagram et whatsapp

Instagram suspend temporairement les comptes de journalistes

Le mercredi 2 septembre 2020, les journalistes de Charlie Hebdo publiaient un nouveau numéro titré « Tout ça pour ça », reprenant notamment les 12 caricatures de Mahomet publiées en 2006 pour en faire leur Une.

Un choix qui s'explique par une réaffirmation de leur position, alors que le procès des attentats de janvier 2015 vient de débuter. Laure Daussy et Coco, deux membres de la rédaction, ont ainsi partagé la couverture du nouveau numéro, avant de voir leur compte suspendu automatiquement. 

La dernière photo que j’avais postée était la une de Charlie Hebdo. C’est donc probablement un piratage ou un signalement en masse, nouvelle forme de censure. Hallucinant.

Laure Daussy avait raison, plusieurs journalistes ayant partagé cette Une ont été la cible de nombreux signalements, entrainant la sanction automatique d'Instagram. 

Instagram France a rapidement réagi en débloquant les comptes et en publiant un message d'excuse :

Ces comptes ont été supprimés par erreur. Nous les avons rétablis dès que cela a été porté à notre connaissance et nous sommes désolés de la confusion et de la détresse que cela a pu causer.

Télécharger l'app gratuite Instagram



instagram capture app ipa iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7. heliophile - iPhone

10/09/2020 à 20h14 :

@pierreau - iPhone
Dieudonné appelle à la haine raciale, soral aussi.
Charlie publie des caricatures de mahomet, mais aussi du pape, des politiques et autres. Il n'y a pas de discours de haine, juste de l'humour - provocateur sans doute - mais sans plus. D'ailleurs ils n'ont pas été condamnés par les tribunaux à ce sujet, contrairement aux deux f.... que tu cites. En droit, la définition des mots est fondamentale et il n'existe pas d'à peu près...

6. pierreau - iPhone

08/09/2020 à 08h24 :

@heliophile - iPhone

Alors explique moi un peu selon toi pourquoi les dieudonné et autres soral ne peuvent bénéficier du même traitement ?quel différence y’a t-il entre ces différentes provocations ?la haine attisée ne fait elle pas de dommage quelque soit sa cible ? Si on interdit dieudonné,interdisons Charlie Hebdo,ne nous faisons pas complices de ceux qui autorisent ou non le droit de haïr

5. heliophile - iPhone

07/09/2020 à 14h59 :

@pierreau - iPhone
Non, ce n'est pas 2 poids 2 mesures, puisqu'en France, ces caricatures n'ont pas à être censurées. Instagram "France" devait légalement remettre ces posts en ligne. C'est ce qui a été fait.

4. heliophile - iPhone

07/09/2020 à 14h55 :

@rtt13 - iPhone
Le droit au blasphème n'existe pas, puisque la notion elle-même de blasphème n'a pas d'existence juridique. Instaurer un droit au blasphème serait même un précédent dangereux, puisqu'il porterait atteinte à la laïcité inscrite dans la constitution. Tout est publiable en France, tant qu'on ne fait pas l'apologie de la haine ou de la violence.

3. rtt13 - iPhone

07/09/2020 à 14h22 :

Certains arriveront à changer la constitution a coup de meurtres et de saccages ! Et le droit au blasphème sera aboli par la suite...

2. titibo - iPhone

07/09/2020 à 13h18 :

L’union fait la fronce !

1. pierreau - iPhone

07/09/2020 à 12h52 :

Deux poids deux mesures ..sans surprises

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus