Confinement : Les opérateurs restent confiants pour la stabilité des réseaux internet

orange-et-moi forfait iphone ipadEt c'est reparti pour un tour ! Dès ce soir et jusqu'à nouvel ordre, tous les Français seront en confinement et devront remplir une attestation pour sortir. Pour ceux qui le peuvent, le télétravail sera à nouveau la règle d'or, les entreprises sont nombreuses à passer par ce mode de travail afin de protéger leurs salariés. Tout comme le premier confinement, les réseaux des opérateurs vont être mis à rude épreuve, mais vont-ils tenir comme au premier confinement ? Le Figarorecueilli les avis des opérateurs qui sont dans l'ensemble très confiants !

Confinement, Acte II

Dès 00h, la France repasse en confinement pour ralentir la propagation du Covid-19, le virus est devenu en quelques mois incontrôlable avec une inquiétante progression des nouveaux cas et une explosion des occupations de lits de réanimations dans toutes les régions.
De nombreux Français vont être invités par leurs employeurs à rester chez eux et travailler depuis leur connexion personnelle, les opérateurs vont être confrontés à une forte augmentation du trafic internet. Mais visiblement, pour SFR, Bouygues, Orange et Free, il n'y a aucune raison de s'alarmer sur un potentiel black-out.
En effet, dans une interview l'un des quatre opérateurs a affirmé que si cela avait tenu en mars, cela tiendra en novembre ! Si rien n'est sûr, il faut garder à l'esprit qu'il est recommandé d'utiliser la connexion de sa box internet et d'éviter de passer par le partage de connexion (en l'occurrence la 4G). Il est nettement plus difficile pour un opérateur de gérer un trafic exceptionnel sur une antenne 4G que sur un répartiteur ADSL/FTTH. L'opérateur en question rappelle que c'est l'une des règles les plus importantes à respecter, même si on a un meilleur débit descendant ou montant en passant par la 4G.

Pendant le premier confinement, la consommation des appels vidéos (pour les conférences à distances) ou même les sites de streaming comme Netflix ou Prime Video avaient explosé et la situation avait d'ailleurs alerté les autorités qui avaient demandé à Disney de repousser son lancement pour préserver la bande passante. Pour ce nouveau confinement, les réseaux ont été dimensionnés en conséquence. Les opérateurs interrogés affirment qu'il n'y aura pas besoin cette fois de réduire la qualité vidéo des services comme Netflix, YouTube, myCANAL... Puisque toute une anticipation a eu lieu pour éviter une saturation des réseaux ! De plus, les enfants et adolescents seront à l'école, au collège et au lycée, ce qui permettra d'alléger les connexions.

internet et confinement

Image by Ariase

La seule véritable crainte des opérateurs pendant ce confinement c'est le réseau 4G, aux heures de pointe (c'est-à-dire pendant les horaires de bureau) les débits 4G risquent d'être catastrophiques dans les grandes villes, le nombre de connexions sur les antennes va être exceptionnel et le risque de saturation va être très élevé.
À noter également que dans quelques semaines, les infrastructures 4G seront légèrement moins sollicitées grâce à l'arrivée de la technologie 5G qui permettra de prendre du trafic normalement destiné aux antennes 4G.

Chez Orange on se dit "prêt pour les lancements de tous les jeux vidéo du monde entier", on assure que le réseau tiendra même dans une condition extrême. Fabienne Dulac la PDG d'Orange France à l'origine de cette déclaration a fait une référence à la sortie prochaine de Call of Duty Cold War et sa taille de plus de 150 Go, mais aussi aux nouvelles consoles de Sony et Microsoft qui seront livrés le mois prochain.

On vous rappelle que Bouygues, Sosh ou Red SFR proposent des promotions sur les box Internet.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5. morzyloeuil - iPhone

30/10/2020 à 18h19 :

@Blackbeauty - iPhone premium
Les super marchés restent ouverts , la fnac , darty etc... restent ouvert , on peur circuler , les gamins vont à l’école , pas de de 1 semaine sur 2 pour les école comme au mois de mai , tout les enfants sont admis.
Les grandes enseignes sortiront gagnantes , les petits couleront.

4. Lo1c74 - iPhone

30/10/2020 à 07h56 :

@Blackbeauty - iPhone premium

Tout ce que TU n’as pas besoin reste ouvert. Que fais tu dans la vie pour vouloir que tous soit fermé ? Il y a 2 piliers principaux à faire tenir dans cette crise: la santé de la population qui est d’ordre éthique et la santé économique qui pourrait faire bien plus de mort sur le moyen terme que la COVID-19 si elle est mal gérée. C’est compliqué et c’est pourquoi le citoyen lambda peut exprimer son opinion mais ne prend pas part aux décisions directement sur ces sujets si complexe.

3. Blackbeauty - iPhone premium

29/10/2020 à 19h17 :

Vous appelez ca un confinement ? Tout ce qu'on a pas besoin reste ouvert

2. Teddy Smith - iPhone

29/10/2020 à 18h55 :

@Lukas Apple Fan - iPhone premium
Éh oui va falloir bosser 😂

1. Lukas Apple Fan - iPhone premium

29/10/2020 à 18h16 :

De toutes façons ils n’ont même pas fermer les lycées aucun sens ce confinement

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus