5G : Lancement commercial avancé au 18 novembre en France (màj)

5g icone On pensait que la 5G n'arriverait qu'en décembre en France, voilà finalement que l'Arcep vient d'annoncer la date du 18 novembre pour le lancement commerciale. Les opérateurs français que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile vont donc pouvoir officiellement ouvrir leurs forfaits 5G.  Le démarrage se fera uniquement sur la bande de fréquence 3,5 GHz.

Des lancements 5G à la mi-novembre

Le président de l’Arcep, Sébastien Soriano, a expliqué lors d’un point presse que le 18 novembre était le lendemain de la fin des tests de la 5G. Mais cela ne signifie pas que les opérateurs seront en capacité d’utiliser immédiatement cette fréquence pour leur forfait. Il va falloir en effet patienter que les demandes d'autorisations techniques auprès de l'ANFR soit validées. Et le délai est de quatre semaines incompressibles à partir du 20 octobre dernier.

Il s'agissait de l'avant-dernière étape du passage à la 5G, les enchères de positionnement. Cette procédure a permis à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile de se placer à l'intérieur de la bande de fréquences qui a rapporté 2,8 milliards d'euros à l'Etat.

iphone 12 5g logo
 

En conséquence, les opérateurs devraient se lancer entre le 20 et le 30 novembre estime l'Arcep qui précise que la décision finale revient évidemment aux opérateurs vis-à-vis de leur stratégie commerciale. Ils pourront par exemple lancer la 5G avec une autre bande de fréquence que le 3,5 GHz, comme par exemple le 700 MHz. 


On rappellera qu'Orange avait annoncé décembre, tout comme Free Mobile. Par ailleurs Orange et Bouygues sont les seuls à avoir affiché leurs offres avec des tarifs plutôt hauts perchés. 

Enfin, concernant le logo 5G qui s'affichera sur les smartphones, le régulateur prévient que les opérateurs devront l'afficher seulement si les clients utilisent réellement la 5G. Nous verrons donc si les iPhone 12 afficheront toujours le logo 5G, alors qu'il bascule parfois en 4G pour économiser la batterie.

Mise à jour du 6/11/2020 : Orange se tient prêt pour le jour J. Stéphane Richard a expliqué que sa société va « proposer une 5G là où elle sera possible techniquement » au micro de BFM Business. Mais Orange prévient que les antennes 5G seront peu nombreuses et qu'il faudra attendre le second semestre 2021 pour en profiter vraiment avec des conversions de 4G en 5G pendant cette période.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5. heliophile - iPhone

06/11/2020 à 21h53 :

@Saurik42 - iPhone premium
Ah bah non, grypas aussi l'a fait avec le premier xiaomi (et un doigt bien placé pour faire antenne)

4. Saurik42 - iPhone premium

05/11/2020 à 09h14 :

@Thibault974 - iPhone premium

Compliquer de tester la 5G avec un 11 pro max
Seul Chuck Norris y ai arriver avec un nokia 3310

3. Skyfucker - iPhone premium

04/11/2020 à 23h16 :

@jbond - iPhone premium
Et encore t’as de l’espoir 😅

2. jbond - iPhone premium

04/11/2020 à 22h00 :

faut pas rêver ! quand on voit comment s’est passé l’installation du réseau 4G on peut craindre le pire pour la 5G en france. la couverture sera totale au moment où sortira.....l’iphone 14 !!

1. Thibault974 - iPhone premium

04/11/2020 à 20h58 :

Depuis le temps que tout le monde en parle ! Impatient de pouvoir tester :)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus