Le gouvernement confirme le maintien du Black Friday 2020
- Julien Russo
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Peut-on maintenir le Black Friday dans un contexte sanitaire très difficile et un confinement en cours qui oblige la fermeture des magasins qui ne sont pas de premières nécessités ? La réponse est oui d'après le gouvernement d'Emmanuel Macron. Les commerçants et plusieurs parlementaires ont appelé le Président à annuler l'opération promotionnelle qu'ils estiment inéquitable puisque ce sont majoritairement les grands sites comme Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce, la Fnac... qui vont en profiter !
Le Black Friday 2020 est maintenu
Ils sont des milliers de commerçants à demander au gouvernement d'annuler l'opération commerciale "Black Friday" venue des États-Unis. Selon eux, il n'est pas cohérent de donner l'ordre aux magasins non essentiels de fermer, quand les géants de l'e-commerce vont s'en mettre plein les poches à coup de ventes flash très attractif.
Plusieurs députés de différents partis ont tenté de faire revenir à la raison le gouvernement, c'est le cas Matthieu Orphelin (LREM) qui estime que le traitement n'est pas équitable face à des commerces qui souffrent énormément de la perte de chiffre d'affaires que provoque l'isolement des Français à leur domicile.
Comme le contexte sanitaire ne semble pas faire changer d'avis le gouvernement, la vingtaine de députés engagés dans cette lutte pour l'annulation du Black Friday 2020 ont essayé d'exploiter la loi relative à la lutte contre le gaspillage.
Celle-ci explique :
Sont réputées trompeuses les pratiques commerciales qui ont pour objet dans une publicité, de donner l'impression, par des opérations de promotion coordonnées à l'échelle nationale, que le consommateur bénéficie d'une réduction de prix comparable à celle des soldes, tels que définis à l'article L. 310-3 du code de commerce, en dehors de leur période légale mentionnée au même article L. 310-3", précise le nouvel article 121-4 du nouveau Code de la consommation.
Cependant, cette loi anti-gaspillage ne s'appliquerait pas au Black Friday comme le reconnait Gaëlle Toussaint-David qui est avocate spécialisée en droit de la consommation chez PwC. Elle estime que le Black Friday propose des promotions qui peuvent être utilisées toute l'année, quelle que soit la période.
Du côté de Bercy on se justifie de cette façon :
Les soldes sont strictement encadrées par la loi et pas les promotions, comme le Black Friday, qui ne peut en aucun cas être assimilé à des soldes. L'opération aura bien lieu et n'est pas illégale
Finalement, la loi anti-gaspillage ne peut pas être utilisée pour bloquer le Black Friday 2020. Résultat, les sites d'e-commerces pourront profiter de cette opération de promotion quand les commerçants physiques devront rester fermés pour réduire la propagation du Covid-19.
Dans un sens, cela reste une bonne chose pour l'économie qui connait une chute impressionnante depuis la reprise du confinement !
Source
Note : iPhoneSoft utilise des liens affiliés chaque fois que cela est possible. Lorsque vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, il se peut que nous recevions une petite commission, ce qui nous aide à maintenir ce site et ne génère aucun surcoût pour vous.