Le gouvernement confirme le maintien du Black Friday 2020

amazon fr iconePeut-on maintenir le Black Friday dans un contexte sanitaire très difficile et un confinement en cours qui oblige la fermeture des magasins qui ne sont pas de premières nécessités ? La réponse est oui d'après le gouvernement d'Emmanuel Macron. Les commerçants et plusieurs parlementaires ont appelé le Président à annuler l'opération promotionnelle qu'ils estiment inéquitable puisque ce sont majoritairement les grands sites comme Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce, la Fnac... qui vont en profiter !

Le Black Friday 2020 est maintenu

Ils sont des milliers de commerçants à demander au gouvernement d'annuler l'opération commerciale "Black Friday" venue des États-Unis. Selon eux, il n'est pas cohérent de donner l'ordre aux magasins non essentiels de fermer, quand les géants de l'e-commerce vont s'en mettre plein les poches à coup de ventes flash très attractif.
Plusieurs députés de différents partis ont tenté de faire revenir à la raison le gouvernement, c'est le cas Matthieu Orphelin (LREM) qui estime que le traitement n'est pas équitable face à des commerces qui souffrent énormément de la perte de chiffre d'affaires que provoque l'isolement des Français à leur domicile.
Comme le contexte sanitaire ne semble pas faire changer d'avis le gouvernement, la vingtaine de députés engagés dans cette lutte pour l'annulation du Black Friday 2020 ont essayé d'exploiter la loi relative à la lutte contre le gaspillage.
Celle-ci explique : 

Sont réputées trompeuses les pratiques commerciales qui ont pour objet dans une publicité, de donner l'impression, par des opérations de promotion coordonnées à l'échelle nationale, que le consommateur bénéficie d'une réduction de prix comparable à celle des soldes, tels que définis à l'article L. 310-3 du code de commerce, en dehors de leur période légale mentionnée au même article L. 310-3", précise le nouvel article 121-4 du nouveau Code de la consommation.

black friday

Cependant, cette loi anti-gaspillage ne s'appliquerait pas au Black Friday comme le reconnait Gaëlle Toussaint-David qui est avocate spécialisée en droit de la consommation chez PwC. Elle estime que le Black Friday propose des promotions qui peuvent être utilisées toute l'année, quelle que soit la période.
Du côté de Bercy on se justifie de cette façon :

Les soldes sont strictement encadrées par la loi et pas les promotions, comme le Black Friday, qui ne peut en aucun cas être assimilé à des soldes. L'opération aura bien lieu et n'est pas illégale

Finalement, la loi anti-gaspillage ne peut pas être utilisée pour bloquer le Black Friday 2020. Résultat, les sites d'e-commerces pourront profiter de cette opération de promotion quand les commerçants physiques devront rester fermés pour réduire la propagation du Covid-19.
Dans un sens, cela reste une bonne chose pour l'économie qui connait une chute impressionnante depuis la reprise du confinement !

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

14. Lo1c74 - iPhone

12/11/2020 à 08h31 :

@rtt13 - iPhone
J’aurais tendance à dire oui pour la majorité. Les soldes se sont transformées petit à petit pour ressembler de plus en plus à de banal réduction généralisée. Pour les enlever, c’est simple: arrêtons la fast fashion, la course aux nouvelles technologies gadget. Les promotions de fin d’année, pour quoi faire ? Noël avec des dizaines de gadgets inutiles chacun que l’on utilisera trois fois avant qu’il finissent dans la mauvaise poubelle ? (C’est exagéré hein).
Le déstockage est un peu différent, il permet à des produits d’éviter la casse avant même la vente (corrigez moi si je me trompe). Donc ce type de démarche me choque moins.

13. rtt13 - iPhone

12/11/2020 à 08h26 :

@Guile Lagoutte - iPhone premium
Pour préciser, le fait de se dire que si je n’ouvre pas alors d’autres non plus ne doivent pas ouvrir ou fermer certains rayons, est une mentalité d’***ulé. Si besoin de plus de précision sur ma pensée, je suis dispo

12. gwakos - iPhone

11/11/2020 à 13h55 :

@rtt13 - iPhone
Si ce n’est pas se battre que de tenter sa chance par la voie légale (députés, Assemblée nationale...) qu’est-ce que c’est ?
Pas obligé de défiler ou de casser des vitrines pour ça. En plus ce sont les leurs...
Alors oui c’est moins visible, mais ils ont tout à fait raison de tenter leur chance

11. Guile Lagoutte - iPhone premium

11/11/2020 à 13h00 :

@rtt13 - iPhone
Pouvez vous préciser votre argumentation ? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, vous êtes très confus.
Les petits commerçants veulent ouvrir (j’en connais qq1). Les aides ne leur suffisent pas pour survivre, même le Click and Collect est insuffisant.
Et la je ne parle pas des grandes chaînes de jouets qui sont dans le même cas.

10. rtt13 - iPhone

11/11/2020 à 08h33 :

@Lo1c74 - iPhone
Donc pareil pour les soldes, les promo de fins d ´année, les destockages...

9. Lo1c74 - iPhone

11/11/2020 à 08h17 :

Le Black Friday ne devrait même plus s’envisager, crise sanitaire ou pas. Entre la surconsommation, les déchets engendrés et les gros se gavent encore plus par rapport aux petits qui se voient mettre la corde au coup toujours plus, cette événement a des impacts sociétaux bien plus néfastes qu’on veut le dire.

8. rtt13 - iPhone

11/11/2020 à 05h49 :

@Guile Lagoutte - iPhone premium
Suite aux pétitions de ces petits commerçants... pour manifester, pour les gilets jaunes, les palestiniens, ou le c.. de leur mère, durant le premier confinement en début d’année ils étaient présents! Mais mystérieusement quand il faut se bouger pour faire réouvrir et du coup arrêter de percevoir les aides (absolument indispensables) de l’état...

7. Guile Lagoutte - iPhone premium

10/11/2020 à 20h02 :

@Brocherie - iPhone
En fait les libraires et marchands de jouets voulaient ouvrir, mais le gouvernement a préféré imposer la fermeture des rayons des GMS. Nuance...

6. BlackSur - iPhone premium

10/11/2020 à 19h15 :

Venir pleurer et le jour du Blck friday ca va commander. Mentalité francaise. Tous des hypocrites

5. haussys - iPhone

10/11/2020 à 19h04 :

@Brocherie - iPhone
@rtt13 - iPhone
Tout à fait vrai mentalité franco-française...
Surtout que les gouvernements successifs et les commerçants eux mêmes non rien fait pour se mettre au numérique.

4. fkr - iPhone

10/11/2020 à 18h58 :

@rtt13 - iPhone
C'est fou...

3. Brocherie - iPhone

10/11/2020 à 18h58 :

@rtt13 - iPhone
Exactement
Comme le coup des libraires.
Au lieu de se battre pour faire ouvrir les librairies, ils préfèrent faire fermer les rayons des GS 😂

+ je n’irais pas plaindre les « petits commerçants » qui nous la mettent à l’envers depuis des années
A bon entendeur

2. greg62590 - iPad premium

10/11/2020 à 18h48 :

@rtt13 - iPhone
👍🏻

1. rtt13 - iPhone

10/11/2020 à 18h41 :

Mentalité bien française de se dire si je ne gagne pas d’argent, alors pourvu que d’autres n’en gagnent non plus... certains commerçants mangeraient leur m... si ils pouvaient...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus