Les smartphones reconditionnés n'échapperont pas à la taxe copie privée

iPhoneLe marché des smartphones reconditionnés à considérablement évolué ces dernières années. Les entreprises concernées sont donc ravies mais au vu des dernières informations, il se pourrait que cela se complique. D'après les propos du ministère de la Culture, une nouvelle taxe pourrait faire son apparition.

 

Les smartphones reconditionnés bientôt taxés ?

Comme on vous l'expliquait il y a quelques mois, l'Etat se concentre à fond sur les smartphones reconditionnés. D'un côté vous avez les ministères de l'écologie et le secrétaire d'Etat du Numérique qui vous expliquent qu'il faut prendre beaucoup plus en considération les smartphones reconditionnés plutôt que de toujours racheté un nouveau modèle, ce qui est effectivement un bon point parmi tant d'autres pour améliorer nos efforts sur l'écologie.

Mais comme une bonne action n'est jamais simple à mettre en place, voilà que de l'autre côté, le ministère de la Culture vient se mêler à l'affaire et réclame la mise en place de la taxe "copie privée" sur ces objets. Pour vous expliquer de manière limpide, en France, un objet électronique contenant du stockage SSD, un disque dur... est soumis à une taxe qui s'élève par exemple à 14 € pour un smartphone neuf possédant 64 Go de stockage interne. Le problème ici c'est que le ministère de la Culture souhaite désormais que les smartphones reconditionnés soient soumis à cette taxe, autrement dit repasser une deuxième fois à la caisse auprès de l'Etat.

jugement

Pour faire un calcul rapide, il y a environ deux millions de smartphones reconditionnés vendus en France chaque année. En prenant le tarif le plus bas soit 14€ par smartphone vous n'obtenez pas moins de 28 millions d'euros supplémentaires minimum attribués à l'Etat, on comprend tout de suite mieux pourquoi le ministère de la Culture, en recherche d'argent, commence à pointer le bout de son nez.

Bien évidemment les dirigeants des sociétés concernés ainsi que Cédric.O le secrétaire d'Etat du Numérique n'ont pas tardé à réagir pour tout simplement expliquer que cette taxe empêcherait un geste écologique fort mais surtout mettrait un sacré coup derrière la tête aux entreprises du secteur qui se plaignent déjà de la faible marge actuelle. Voilà une information qui ne devrait pas plaire à des sociétés comme BackMarket ou Volpy, leaders dans le domaine.

Source

 

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 Nour Nourr - iPhone

04/02/2021 à 19h43 :

@Bozil - iPhone
La tva tu la paye uniquement a l’achat d’une voiture neuve et pas en occasion.

8 haussys - iPhone

04/02/2021 à 19h10 :

Taxes, taxes, taxes
Voilà ce que connais les différents gouvernements

7 Matzy - iPhone premium

04/02/2021 à 16h32 :

@Bozil - iPhone
Parce que sur les papiers il doit y avoir ton nom et prénom lorsque tu achètes une voiture d’occasion. Acheter un téléphone ne demande pas une carte grise pr l’acquérir.

6 Bozil - iPhone

04/02/2021 à 14h34 :

On paye bien la carte grise à chaque changement de propriétaire d’une voiture. Alors pourquoi pas la même chose sur les téléphones? 🤣🤣🤣

5 iSebw - iPhone premium

04/02/2021 à 14h06 :

Bien sûr !!! 🤬. Comment faire payer les gens plusieurs fois la même chose !!!! Cela s’appelle une escroquerie RAS LE BOL DE PAYER TOUT LE TOIT EST POUR TOUT

eh bien je souhaite maintenant être payé pour donner un avis ou laisser un commentaire !!
Prenez soin de vous 😷

4 Noworries - iPhone

04/02/2021 à 13h38 :

« copie privée » ..

Je ne connaissais pas cette taxes et j’ai du mal à la justifier.


Après les taxes sur le Co2 , bientôt la taxe sur l’air respirer !

3 Mediadirect - iPad

04/02/2021 à 13h20 :

Sauf qu’il y a des produits reconditionnés qui viennent de l’étranger et donc qui n’ont jamais fait l’objet d’une taxation.
Idéalement, il faudrait faire la différence. Mais est-ce que les entreprises sont prêtes à jouer le jeu et à indiquer la provenance de leurs produits? Pas sûr.

2 Skyfucker - iPhone premium

04/02/2021 à 12h17 :

Vache à lait et rien d’autre ! 😕
Payer plusieurs fois la même taxe sur le même appareil ! 🤬

1 bpm125 - iPhone

04/02/2021 à 12h15 :

Ça gratte de partout !
Bientôt la taxe sur les balades en forêt

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.