Un antique Apple-I vendu 500 000$ aux enchères

mac mini iconUn rare ordinateur Apple-1 entièrement fonctionnel s'est vendu 500 000 $ aux enchères cette semaine, selon John Moran Auctioneers en Californie. Un nouveau record pour un matériel "antique" frappé d'une pomme.

 

Un Apple-I vendu pour un demi-million de dollars

La rare Apple-1 à boîtier en bois de koa n'a eu que deux propriétaires, un professeur d'université et son étudiant à qui il a vendu la machine pour 650 $. La vente comprenait des manuels d'utilisation et des logiciels Apple sur deux cassettes.

apple i mac
 

Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, aurait construit 200 ordinateurs Apple-1 et en aurait vendu 175, ce qui en fait un objet de collection rare.

L'ordinateur était à l'origine proposé sous forme de carte de circuit imprimé nu pour être vendu en kit et complété par des amateurs d'électronique. Cependant, Steve Jobs a ensuite vendu 50 unités entièrement assemblées de l'ordinateur à The Byte Shop, basé en Californie, et l'étui en bois de koa a été ajouté par le premier détaillant d'ordinateurs pionnier, mais seulement six boîtiers ont été terminés.

Corey Cohen, experte d'Apple-1, a déclaré au Los Angeles Times avant la vente aux enchères de mardi :

C'est en quelque sorte le Saint Graal pour les collectionneurs d'électronique et de technologies informatiques vintage. Cela le rend vraiment passionnant pour beaucoup de gens.

L'an passé, un autre ordinateur Apple-1 entièrement fonctionnel s'est vendu 458 711 $. Il s'agit donc d'un nouveau record pour l'un des tout premiers ordinateurs personnels grand public. 

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1 Matheo cbt - iPhone

10/11/2021 à 16h20 :

😍😍

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.