Apple annonce la fonctionnalité Tap to Pay, l'iPhone devient un TPE !

apple pay iconLes rumeurs en parlaient depuis quelques mois, Apple avait acquis une startup nommée Mobeewave qui développait un système révolutionnaire permettant à tous les smartphones possédant une puce NFC de gérer un paiement en carte bancaire. Après plus d'un an de continuité du projet après l'acquisition, Apple annonce enfin que l'iPhone va être capable de recevoir un paiement en carte bancaire.

L'iPhone permet de payer, mais aussi de se faire payer !

Dès l'apparition d'Apple Pay, la firme de Cupertino n'a jamais caché ses ambitions quant au paiement sans contact sur un smartphone. Aujourd'hui, l'entreprise passe un nouveau cap en dévoilant la fonctionnalité Tap to Pay, une nouveauté qui offre la possibilité à n'importe quel utilisateur d'iPhone d'utiliser son précieux pour réceptionner un paiement en toute sécurité.

Ce qui est inédit, c'est que Tap to Pay sera accessible aux applications tierces, Apple met en avant le service "Stripe" qui sera l'un des partenaires dès le lancement au printemps, il s'agira de la première plate-forme compatible sur iPhone.
L’app Shopify Point of Sale sera aussi éligible Tap to Pay.
Jennifer Bailey la vice-présidente d'Apple Pay et de Wallet a commenté dans le communiqué :

Alors que de plus en plus de consommateurs tapent pour payer avec des portefeuilles numériques et des cartes de crédit, Tap to Pay sur iPhone offrira aux entreprises un moyen sécurisé, privé et facile d'accepter les paiements sans contact et de débloquer de nouvelles expériences de paiement en utilisant la puissance, la sécurité et la commodité de l'iPhone.

tap to pay iphone

Bailey poursuit en affirmant que si cette nouveauté voit le jour, c'est aussi grâce aux différentes collaborations qui ont été créées :

En collaboration avec les plateformes de paiement, les développeurs d'applications et les réseaux de paiement, nous facilitons plus que jamais les entreprises de toutes tailles - des solopreneurs aux grands détaillants - d'accepter facilement les paiements sans contact et de continuer à développer leur entreprise.

Avec Tap to Pay sur iPhone, vous pourrez réceptionner les paiements via Apple Pay (logique), les paiements de cartes de crédit de débit sans contact ainsi que de portefeuilles numériques.
Cette nouvelle fonctionnalité ne sera pas entièrement intégrée dans iOS, Apple mentionne la nécessité de télécharger une application qui s'occupera de gérer la transaction entre votre établissement bancaire et celui de votre client ou votre proche.

Autre information importante, Tap to Pay ne sera disponible que sur un iPhone XS ou un modèle supérieur. La raison est simple, il est indispensable que l'iPhone possède une puce NFC récente, c'est grâce à cette technologie que le paiement pourra se réaliser. Pourtant, la puce NFC existe depuis l'iPhone 6.

Apple note également dans son communiqué que Tap to Pay fonctionnera sans accessoire, tout sera traité à 100% par l'iPhone et l'application. Ce qui est formidable, c'est que le paiement pourra se faire n'importe où que vous soyez dans un magasin ou même à l'extérieur, une connexion 3G/4G ou 5G sera tout de même impératif si vous n'êtes pas connecté à un réseau Wi-Fi.

tap to pay iphone nouveau

Et la confidentialité ?

Pour Apple, la confidentialité est l'un des points les plus importants dès qu'il s'agit de paiement via l'iPhone.
Le géant californien dévoile une protection identique aux transactions via Apple Pay, le service de paiement sans contact a fait ses preuves par sa fiabilité et sa sécurité, il n'y avait aucune raison de ne pas reprendre le même procédé avec Tap to Pay.

Apple travaillera en étroite collaboration avec les principales plateformes de paiement et développeurs d'applications dans le secteur des paiements et du commerce pour offrir Tap to Pay sur iPhone à des millions de commerçants aux États-Unis. Tap to Pay on iPhone complète et améliore la suite robuste d'outils de paiement et de commerce que les plateformes de paiement et les développeurs d'applications fournissent à leurs clients marchands pour les aider à gérer et à développer leurs entreprises.

Une bonne et une mauvaise nouvelle

Tap to Pay sera disponible au printemps et pourra réceptionner les paiements venant des cartes American Express, Visa, Mastercard et Discover. La mauvaise nouvelle, c'est que cela semble concerner que les États-Unis, Apple ne mentionne aucun lancement à l'international dans la totalité de son communiqué de presse.
Toutefois, il ne fait aucun doute que cette fonctionnalité se déploiera très prochainement en Europe, et donc en France, Belgique, Suisse et autre.

Source

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

13 bride - iPhone

23/02/2022 à 10h39 :

@Nicopuissance - iPhone premium
Il y'a une manip à faire (déclencher le mode carte puis authentification faciale)...

12 Gemini - iPhone premium

10/02/2022 à 08h12 :

Si c’est des applications conçues par nos banques, avec Crédit Agricole on l’aura dans 3 ou 4 ans vu le temps que ça a mis pour avoir Apple Pay 😂

11 Nicopuissance - iPhone premium

09/02/2022 à 00h29 :

Par contre on va avoir une recrudescence des vole d’argent en sans contact
Il sera encore plus simple de mettre son iPhone avec ce type d’app en marche et pouvoir l’utiliser pour voler de l’argent juste en passant son téléphone près des poches des gens
Un conseil: pensez bien à mettre votre carte bleu dans un étuis qui coupe le nfc une fois dans l’étui 😉

10 Mat Matt - iPhone

08/02/2022 à 20h24 :

@Steven Teurtrie - iPhone
Trop tard oui et non pour des paiements quand tu achètes ou vend sur le bin coin par exemple ça peux être pratique mais bon ça semble réserver au commerçant pour le moment

9 Texia Slater - iPhone premium

08/02/2022 à 20h11 :

Ça va être révolutionnaire et nous faire oublier les terminal coûteux comme SumUp et autres! Moi je dis bravo et les frais seront forcément moins chers. Ça fait du bien un commentaire positif non ? 🙄

8 SamSuffit - iPhone premium

08/02/2022 à 19h58 :

@Guiralex - iPhone
En effet on ne parle pas de la commission

7 X2Stone - iPhone

08/02/2022 à 18h46 :

Très cool mais qd même dommage de devoir installer une app, ça aurait pu être intégré à iOS comme Apple Pay… Parce qu’on pourra pas rembourser quelqu’un « a l’arrache » en quelques secondes si la personne n’a pas l’app, il faudra lui demander de l’installer… Donc plus rapide avec Paypal

6 Steven Teurtrie - iPhone

08/02/2022 à 17h33 :

Avec mon x je suis exclus mais bon pas grave. Pour moi, envoyer de l’argent à ses proches ou moins proches est facile par les application de banque. Un simple mail ou num de tel rend la chose possible en seulement quelques secondes. Le service d’Apple arrive vraiment tard

5 Lokistopad - iPhone premium

08/02/2022 à 16h57 :

@mdr68 - iPhone premium
Oui ou à partir de l’iPhone 8/X, ce ne sont pas déjà des épaves quand même

4 mdr68 - iPhone premium

08/02/2022 à 16h52 :

@Lokistopad - iPhone premium
il me semble que ça sera plutôt sur iphone 8 ou plus récent

3 Lokistopad - iPhone premium

08/02/2022 à 16h46 :

iPhone XS minimum ?
Le NFC existe depuis l’iPhone 6 (depuis l’iPhone 6S si on reste sur iOS 15)

2 Stalined2 - iPhone

08/02/2022 à 16h31 :

Pour une entreprise pourquoi pas. Après le cash c’est mieux pour conserver sa vie privée, des voleurs comme les banques et la mafia gouvernementale.

1 Guiralex - iPhone

08/02/2022 à 16h26 :

Avec une commission de 27% sur les paiements ?!
La cash machine stay here 🤑🤑

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.