Les clones de l'app Authenticator pullulent sur l'App Store

authenticator icone app ipa iphone ipadÀ chaque jour suffit sa peine. Cette fois-ci, il s'agit d'une nouvelle plainte autour de la validation de l'App Store. L'application 2FA Authenticator de 2Stable a vu arriver de nombreux clones récemment, avec des apps qui copient non seulement les fonctionnalités mais qui facturent parfois plus de 300€ par an via un in-app. Un nouveau cas qui soulève des questions légitimes sur le processus d'examen de l'App Store d'Apple.

Authenticator copié par des dizaines d'escrocs

Le créateur d'Authenticator, Kevin Archer, a publié sur son compte Twitter qu'il analysait comment les mots-clés de son application se comportaient sur l'App Store lorsqu'il a découvert une autre application 2FA qui copiait-collait sa description.

Afin de démontrer le ridicule de la situation, Archer pointe du doigt le fait que l'application en question promet le support de l'Apple Watch - parce qu'Authenticator le propose - mais comme elle a juste copié la description de son application, ce n'est pas vrai. Pire, le clone demande dès le début de l'utilisation de mettre une note au service, chose qui est contraire aux directives d'Apple. Enfin, l'application est facturée 3,99 € par semaine, ce qui est très élevé pour ce genre de service.

Archer ne s'est pas arrêté en si bon chemin, il a continué ses recherches pour découvrir d'autres applications de ce développeur. L'escroc a tout simplement plusieurs applications similaires avec des tarifs parfois encore plus salés.

Le jour suivant, le créateur d'Authenticator a découvert que la même application avait été soumise sur un autre compte de développeur, en changeant seulement la couleur - d'orange/noir à vert.

Pour information, Authenticator stocke et génère des jetons d'authentification à deux facteurs sécurisés pour vos comptes en ligne sur votre appareil. De nombreuses plateformes passent par ce genre d'outils pour sécuriser les accès utilisateurs. L'app de Archer est payante par abonnement, alors que Google propose par exemple un équivalent gratuit.

app authenticator

Voici la déclaration de Kevin Archer :

Je ne comprends vraiment pas comment ces applications passent l'examen de l'App Store avec des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas, avec un design copié, en forçant les utilisateurs à évaluer leur application avant même de la voir, et bien sûr avec un abonnement hebdomadaire. Chaque jour, des développeurs indépendants comme nous voient leurs applications rejetées pour des choses stupides, tandis que d'autres spamment l'App Store avec des imitations et des abonnements hebdomadaires. Je voudrais demander à la communauté des développeurs de retweeter ceci, peut-être que quelqu'un qui travaille chez Apple prendra les mesures nécessaires.

Encore une plainte contre l'App Store

Pour les développeurs honnêtes, la grande majorité, c'est frustrant de voir comment Apple traite les escrocs. Ce genre d'histoire est régulièrement mise en avant, Apple nettoyant à partir du moment où l'information commence à faire le tour des blogs spécialisés. Certains préjudices ont été estimés à plusieurs millions de dollars. Le système de validation aléatoire a été fortement critiqué ces derniers temps, sans même parler du cas Epic Games qui a enfreint les règles pour esquiver la commission d'Apple.

En octobre dernier, Apple a rétabli le lien Signaler un problème pour aider à lutter contre les escroqueries en y apportant deux améliorations importantes, mais comme il s'agit du seul outil disponible pour entrer en contact avec l'équipe de l'App Store, les développeurs doivent souvent prendre leur mal en patience...

Télécharger l'app gratuite Authenticator



authenticator capture app ipa iphone ipad

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1 mdr68 - iPhone premium

21/02/2022 à 18h22 :

si jamais c'est direct intégrer au trousseau apple l'authentification à deux facteurs c'est safe et rapide

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.