Yandex envoie les données de millions d'utilisateurs en Russie

yandex browser icone app ipa iphone ipadSi l'écosystème des smartphones continue de croître, que ce soit au niveau des technologies ou des applications, il devient difficile de savoir à qui on peut faire confiance, ou non. Aujourd'hui, un nouveau coup de tonnerre a eu lieu, mettant en cause Yandex, qui n'est autre que l'équivalent russe de Google.

En effet, un nouveau rapport nous apprend que les données de millions d'utilisateurs iOS sont envoyées en Russie. Pire encore, cela se produit que vous utilisiez ou non les applications de la société...

apple russie

Yandex au coeur d'un futur scandale mondial ?

Selon un rapport publié aujourd'hui, le "Google russe" Yandex envoie en Russie les données recueillies auprès de millions d'utilisateurs d'applications iOS. Ses données sont récupérées à partir d'un large éventail d'applications tierces qui utilisent un outil de développement créé par Yandex : AppMetrica.

C'est en tout cas ce que révèle Financial Times, qui dévoile les trouvailles d'un chercheur en sécurité a découvert le code qui envoie les données à la Russie.

La plus grande société Internet de Russie a intégré dans les applications présentes sur les appareils mobiles un code qui permet d'envoyer des informations sur des millions d'utilisateurs à des serveurs situés dans son pays d'origine [...].

Le chercheur Zach Edwards a fait la première découverte concernant le code de Yandex dans le cadre d'une campagne d'audit d'applications pour Me2B Alliance, une organisation à but non lucratif. Quatre experts indépendants ont effectué des tests pour le Financial Times afin de vérifier son travail.


Pour se défendre, Yandex affirme qu'il n'est pas possible d'identifier les utilisateurs, et ce malgré les millions de données. Mais, encore une fois, les experts en sécurité s'accordent pour dire que ce n'est pas vrai :

Cher Scarlett, anciennement ingénieur logiciel principal en sécurité mondiale chez Apple, a déclaré qu'une fois les informations sur les utilisateurs collectées sur les serveurs russes, Yandex pourrait être obligé de les soumettre au gouvernement en vertu des lois locales. D'autres experts ont déclaré que les métadonnées du type de celles collectées par Yandex pourraient être utilisées pour identifier les utilisateurs.

Une affaire qui ne fait que de commencer, et qui pourrait faire grand bruit...

Source

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

8 Le Xam - iPhone

05/04/2022 à 09h21 :

@rophi - iPhone
Toi t’as l’air d’être un sacré comique. Je peux te citer sans forcer une bonne dizaine de journaliste et d’opposants politiques qui ont bizarrement tous été assaisonnés à la même sauce dans les 10 dernière années.
Et sur Google tu en trouveras beaucoup d’autres.

Mais à partir du moment où tu appelles toi même t’es médias de « propagande » ça ne m’étonne pas que ton cerveau soit aussi limité…

7 rophi - iPhone

31/03/2022 à 20h43 :

@Le Xam - iPhone
Et au passage nos pays font sûrement plus d’exécution que la Russie… Tu as par exemple dernièrement: Stéphane blet et Dassault… qui a été assassiné bien sûr nos organes de propagande on dit par exemple que Stéphane blet s’est suicidé mais oui il a fait le voyage pour revenir en France voir sa famille spécialement pour se suicider et Dassault Louis s’est tué en hélicoptère à 3 m de haut car il voulait éviter une flaque d’eau je me demande comment nos organes de propagande savent qu’il voulait éviter une flaque d’eau en plus vu qu’il y avait personne lui et son pilote les deux ont été tués

6 rophi - iPhone

31/03/2022 à 20h39 :

@Le Xam - iPhone
Alors là envoie tout de suite ton niveau d’intelligence… Toi tu manges tout cru les conneries qu’on te raconte… tu es pitoyable

5 Wacko - iPhone premium

29/03/2022 à 23h09 :

S'il n'y avait pas eu de conflit en Ukraine actuellement, cette affaire concernant Yandex aurait fait moins de bruit.

C'est un fait, Yandex nous espionne. Tout comme Google, notamment via les applications Télephone et Messages sur Android.

4 Le Xam - iPhone

29/03/2022 à 21h50 :

@rophi - iPhone
Yep mais Facebook Google et autres gafa ne vont pas utiliser t’es données pour te faire assassiner si t’es pas de leurs avis 🙃

3 rophi - iPhone

29/03/2022 à 20h47 :

Et alors il est où le problème que ça aille en Russie… Les Américains nous font ça en permanence sur toutes nos applications vous croyez que Facebook Google etc. vivre d’amour et d’eau fraîche ils vendent toutes nos informations vous croyez qu’il est récolté ou… Vous pourriez faire le même article disant Google Facebook récupère toutes nos données et les envoyer aux États-Unis… par pitié ne vous lancer pas dans la propagande anti russe que B.F. mer_de nous fait actuellement

2 Dominique Colin - iPhone

29/03/2022 à 17h40 :

On feint de découvrir des évidences ???

1 henri195925 - iPhone

29/03/2022 à 16h26 :

Quelles applications intègrent AppMetrica sous IOS?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.