Aperçu de RoomPlan, la nouvelle API Swift sur iOS 16 (c'est bluffant !)

arkit realite augmentee apple iconVous le savez avec iOS 16, Apple va proposer RoomPlan qui sera propulsé par ARKit. Cette nouvelle API Swift se servira de deux éléments clés : l'appareil photo de votre iPhone ainsi que le scanner LiDAR. Son objectif sera clair, concevoir un plan d'étage 3D d'une pièce de votre maison en prenant en compte les dimensions et les types de meubles. Toutefois, RoomPlan possède aussi d'autres atouts, Russ Maschmeyer nous en a dévoilé un sur Twitter.

La possibilité de vider une pièce de ses meubles sans rien déplacer physiquement

Le nom Russ Maschmeyer ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit du chef produit de l'AR et de la VR de l'entreprise Shopify. Passionné de réalité augmentée depuis de nombreuses années, Maschmeyer s'est récemment familiarisé avec RoomPlan qui sera disponible sur iOS 16 à la rentrée.
Selon ses tweets publiés dans la journée du 13 juillet sur son compte Twitter, Apple nous a réservé des innovations que même lui a été surpris de voir lors de sa séance de test.

En effet, le chef produit a présenté l'une des fonctionnalités qui l'a le plus impressionné avec l'API RoomPlan d'iOS 16 : la possibilité de vider complètement une pièce de ses meubles, quelle que soit la taille de cette pièce. Ça marche à merveille !

api roomplan ios 16

Dans ses vidéos mises en ligne, on constate après quelques secondes à analyser la pièce que l'API RoomPlan détecte chaque contour grâce à un trait blanc évolutif qui fait le tour de la pièce très rapidement. Dès que Maschmeyer a appuyé sur le bouton "réinitialiser", le bureau de l'ordinateur, la chaise, la plante... Tout a subitement disparu, laissant une pièce totalement vide à l'écran de l'iPhone !
Dans son tweet, il explique :

La réalité augmentée facilite l'essai de nouveaux canapés, mais le canapé déjà dans votre espace peut vous gêner. Et si chaque pièce avait un bouton de réinitialisation ? "Space Eraser" modélise les espaces en haute fidélité, en capturant les objets définissant la pièce, leur taille, leur position et leur orientation. Les données de pixels en direct sont combinées aux données de profondeur LiDAR pour créer un jumeau numérique réaliste de votre pièce, qui peut être superposé à votre espace réel à l'aide de la RA, puis modifié numériquement...
Avec une pièce vide, les acheteurs peuvent désormais parcourir des ensembles de pièces qui tirent parti de l'orientation des meubles existants pour s'organiser.

Comme l'explique Apple sur son portail de développeur, RoomPlan offrira une nouvelle opportunité aux clients pour prendre des décisions éclairées au moment de l'achat d'un nouveau meuble. Cette API a aussi un potentiel extraordinaire pour l'immobilier, une personne qui souhaite vendre son bien, pourra réaliser des photos des pièces de son logement sans avoir besoin d'enlever tous les meubles.

Découvrez la page Room Plan

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

2 jbond - iPhone premium

16/07/2022 à 23h00 :

tout simplement génial 👍🏼 j’ai hâte

1 Yit - iPhone premium

16/07/2022 à 11h40 :

Ça a l’air génial et prometteur !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.