Spotify, Deezer, France Digitale et d'autres s'allient contre Apple

spotify musiqueHuit entités, dont Spotify, viennent de s'allier pour envoyer une lettre commune aux instances européennes. À l'intérieur du document, on retrouve une plainte contre Apple et sa fameuse position monopolistique tant décriée ces derniers mois.

Une lettre inutile ?

Depuis plusieurs années, Spotify se plaint de la position anticoncurrentielle et monopolistique d'Apple. Même si cela devrait bientôt changer en Europe avec l'entrée en vigueur de la loi DMA, l'App Store reste critiqué à bien des égards.

Cette fois-ci, Spotify s'est associé à huit entreprises/associations afin d'envoyer une lettre commune au commissaire européen. Une lettre signée par tous les PDG et responsables. On retrouve Spotify, Deezer, Basecamp, Proton, Schibsted mais aussi France Digitale, News Media Europe et European Publishers Council (EPC).

Les huit entités s'adressent à Margrethe Vestager et demandent des mesures réglementaires supplémentaires pour freiner le GAFAM. Il est également demandé de traiter la plainte envoyée par Spotify, il y a plusieurs années, sur ce même problème.

spotify 3d header

Extrait de la lettre :

Pendant des années, Apple a imposé des restrictions injustes à nos entreprises. Ces restrictions entravent notre développement et nuisent aux consommateurs européens.

Apple bénéficie d'une position de monopole sur son écosystème mobile et extrait des loyers exorbitants des développeurs d'applications qui n'ont pas d'autre choix que de rester sur l'App Store pour atteindre les consommateurs européens.

Le fait de s'être associé à plusieurs doit effectivement apporter du poids à lettre, mais nul doute qu'il ne devrait pas se passer grand-chose avant la mise en place de DMA. En attendant, Spotify ne permet toujours pas de s'abonner via son application iOS.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3 morzyloeuil - iPhone

20/01/2023 à 20h06 :

Encore plus de restriction de la part d’apple serait la bien venue.
Ce qui engendrerai une perte de client et un retour en arrière de la part d’apple.

2 MaxiMinaj - iPad

20/01/2023 à 14h43 :

@gangsta - iPhone
Je suis d’accord avec toi, personnellement je suis du côté de la DMA et des 8 entreprises qui ont envoyé cette lettre. Selon moi, Apple peut et doit avoir un contrôle mais devrait laisser une certaine liberté maîtrisée aux développeurs d’applications et autres…

1 gangsta - iPhone

20/01/2023 à 14h13 :

Il serait intéressant qu’on demande aux consommateurs son avis. Il faudrait légiférer avec la voix des consommateurs. Ce sont nos appareils dont s’agit

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.