Paris vote l'interdiction des trottinettes en location (Lime, Tier et Dott)

lime ridegreen icone app ipa iphoneC'est terminé ! Les parisiens ont tranché ce dimanche sur l'avenir des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale.

Les habitants de Paris ont précipité la perte des entreprises Lime, Tier et Dott, en votant à 89 % pour l'interdiction des trottinettes dans les rues, malgré un faible taux de participation. La capitale française emboîte le pas à Barcelone. Après la décision de la métropole espagnole, Anne Hidalgo avait promis de lancer un référendum et de respecter le choix de ses administrés. L'interdiction n'affectera pas les vélos électriques ou les scooters disponibles à la location.

Adieu Lime, Tier et Dott

À la suite d'un lancement chaotique en 2018, Paris a introduit des règles strictes et réduit le nombre de sociétés de location d'une vingtaine à seulement trois. Malgré cela, les incidents et accidents se sont multipliés, parfois mortels. Pour juguler le phénomène, la ville avait introduit de nouvelles règles telles qu'une limite de vitesse de 10 km/h dans les zones accidentogènes et des amendes. Les trois fournisseurs - Tier, Lime et Dott - ont également mis en place des innovations technologiques pour faire respecter la réglementation. Le géofencing, par exemple, permet de réduire automatiquement la vitesse des véhicules dans certaines zones et de faire payer les utilisateurs qui se garent dans des zones non désignées. Ils sont même allés jusqu'à détecter la présence de plus d'une personne sur un engin.

trottinette lime paris insolite

Cependant, les habitants ont continué à se plaindre de l'utilisation dangereuse des véhicules et des engins qui jonchent les trottoirs de la ville. Si près de 90% des votants se sont prononcés contre, il faut savoir que moins de 8 % des citadins se sont déplacés aux urnes, en majorité des personnes âgés, comme en attestait la journaliste Agnès Poirier.

Si cette décision est bien accueillie par certains, elle va à l'encontre des initiatives de madame Hidalgo visant à rendre Paris quasiment sans voiture. Dans le cadre de son engagement à être neutre en carbone d'ici 2050, la ville s'efforce d'éliminer progressivement les véhicules à moteur à combustion interne d'ici 2030, à planter jusqu'à 170 000 arbres, à installer des chargeurs électriques pour les véhicules électriques et à promouvoir l'e-mobilité, y compris les vélos électriques et, à une époque, les trottinettes électriques.

La maire a toutefois changé d'avis sur ce dernier point. Elle a constaté que ces véhicules autrefois réservés aux enfants remplaçaient principalement la marche ou les transports publics plutôt que les voitures ou les trajets en taxi, et qu'ils n'atteignaient donc pas l'objectif de réduction de l'utilisation des véhicules. "Honnêtement, ils ne sont pas très écologiques : ils s'abîment et sont abandonnés n'importe où", a déclaré Mme Hidalgo en janvier, ajoutant qu'elle était personnellement en faveur d'une interdiction. "Nous ne pouvons pas les contenir dans les espaces publics et ils posent des problèmes de sécurité routière, en particulier pour les personnes âgées et handicapées."

Outre l'absence de baisse des voitures, les trottinettes ont causé de nombreux accidents. En 2022, LeFigaro rapporte qu'il y a eu 3 morts et 459 blessés, incluant trottinettes électriques, mono-roue et hoverboard.

Malgré cela, les scooters restent très populaires. Leur utilisation est montée en flèche à la suite de la pandémie, faisant un bond de 90 % entre septembre 2021 et août 2022. Chaque véhicule est actuellement utilisé en moyenne 3,5 fois par jour à Paris, soit le taux le plus élevé de toutes les villes d'Europe.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée ?

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Les réactions

11 tintin17 - iPhone

05/04/2023 à 19h28 :

@wanarmand - iPhone premium
Bas moi je sais lire et j’ai 14 ans

10 wanarmand - iPhone premium

04/04/2023 à 01h34 :

@Teddy Smith - iPhone
Un livre explique cela très bien : je crois que c’est : la fabrique des idiots.
Ah mais, les jeunes ne savent pas lire c’est vrai…

9 wanarmand - iPhone premium

04/04/2023 à 01h33 :

@Wacko - iPhone premium
Il me semble que cela ne concerne que les trottinettes en libre-service qui posaient le plus de problèmes et d’accidents, pas celles personnelles.
Donc bon.

8 wanarmand - iPhone premium

04/04/2023 à 01h32 :

@Gurvan - iPhone premium
Les « jeunes « pouvaient aller voter comme les vieux.
De plus les 3 sociétés ont acheté des influvoleurs pour inciter les jeunes à voter pour sur TokTok et autres…
Donc bon, chacun prend ses responsabilités.
Fin de l’histoire pour les chouineuses.

7 morzyloeuil - iPhone

03/04/2023 à 21h29 :

@Gurvan - iPhone premium
La moyenne d’age de ces 8% , +50 + 60ans ?

6 tintin17 - iPhone

03/04/2023 à 18h51 :

@Gurvan - iPhone premium
Bas les autres on vas voter

5 Teddy Smith - iPhone

03/04/2023 à 17h34 :

Les jeunes ne votent pas mais aiment les manifestations, allez comprendre …

4 jof - iPhone

03/04/2023 à 12h37 :

Un peu comme 70% des français qui soutiennent la réforme des retraites sont des retraités … 🤣

3 Gurvan - iPhone premium

03/04/2023 à 12h30 :

Je ne retiens qu’une chose, une seule… Seulement 8%, vous avez bien lu : 8% de votants pour cette ‘’consultation-votation’’, dont essentiellement des personnes âgées… La ‘’démocratie’’ municipale selon madame 1,75%… Le ‘’PS’’ rongé par sa LFIste tunique de Nessus. Il ne reste plus qu’à nettoyer les écuries d’Augias…

2 Manuel Pavon - iPhone premium

03/04/2023 à 11h54 :

Un peu extrême non ?

1 Wacko - iPhone premium

03/04/2023 à 11h52 :

Autant je suis pour une réglementation beaucoup plus strict concernant les trottinettes, autant je suis contre leur interdiction pure et simple. Les vieux ont parlé et tant pis pour les jeunes qui ne se sont pas déplacés, mais qui vont quand même critiquer.