Nous avons testé l'hoverboard du futur : le Onewheel !
- Justin de BAERE
- Il y a 9 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 25 coms
- 🔈 Écouter
Hoverboard ? Terme extrêmement propice au rêve depuis de nombreuses années et rendu célèbre grâce à la sortie du film Retour vers le futur 2 en 1988 ! Dans ce second épisode, la DeLorean volante, véritable machine à voyager dans le temps, fait apparaître Marty McFly dans le futur précisément le 21 octobre 2015 !
Sachez que depuis cette date, nous avons cherché et nous avons enfin trouvé à la rédaction ici un skate digne de Marty ! Il est donc maintenant possible de voler sur une énorme roue de karting vega grâce au Onewheel de Futur Motion. Disponible depuis très peu de temps en France, il n'existe qu'un seul revendeur français, la société Futur Motion nous a donc laissés essayer la bête !
Auparavant si vous vouliez vous en procurer un, il fallait passer par le site américain, payer les frais de port et prendre le risque d'avoir à payer des frais de douanes, importants au regard du poids de l'objet futuriste !
Notre avis sur le OneWheel
Côté facilité et simplicité, c'est tout simplement bluffant que l'on soit surfer, snowboarder ou tout simplement débutant, on démarre tout de suite !
À l'inverse des SoloWheels en vogue en ce moment sur les trottoirs de la capitale qui demandent eux, une plus grande prise en main et un temps d'adaptation bien plus long ! Pour avancer, on se penche en avant et pour freiner on bascule le plateau en arrière. Une fois le point d'arrêt atteint, la marche arrière s'enclenche et il est donc possible d'aller dans les deux sens.
Il faut savoir que le plateau est auto-équilibré. Dès que l'on monte dessus celui-ci vous stabilise grâce à un gyroscope intégré dans la roue. Par ailleurs, dès que vous dépassez la vitesse autorisée définie, le skate de Marty vous rappelle à l'ordre et crée ce que l'on appelle dans le jargon un "pushback" et relève automatiquement votre pied avant pour vous freiner naturellement. Il est possible de lutter contre celui-ci et de flirter avec les limites mais gare aux gamelles.
Sur le long terme
On s'habitue très vite à l'engin, et après quelques heures de pratique, on s'amuse comme un petit fou partout. Petite montée, slalom à grande vitesse, manœuvres rapides, saut de trottoirs etc. La marque n'a pas tort en utilisant le slogan "the world is your playground".
Il faut environ une petite demi-heure pour bien maîtriser l'art des virages coupés sur cet engin. Les sensations, surtout en descente, ressemblent énormément à une descente en poudreuse sur du hors-piste en snowboard. Nous avons donc fait plusieurs fois la piste rouge de la Porte de Versailles le tout sans forfait, et en passant naturellement prendre un vin chaud au Parc des Expositions.
Côté autonomie et temps de recharge c'est plutôt bon. La marque annonce un temps de recharge ultra rapide de 20 minutes, sans surprise grâce à un Ultra-Charger. Nous avons plutôt constaté 30 minutes environ ce qui est quand même très pratique. Votre full recharge vous permettra de faire entre 8 et 11 kilomètres selon votre style de ride.
Bien entendu comme vous le savez sur iPhoneSoft, nous ne testons rien qui ne soit pas connecté à la pomme ou presque. C'est pourquoi ce skate du futur est livré avec un application qui vous permet de suivre l'autonomie et la recharge en direct, d'allumer ou d'éteindre les phares et de choisir entre trois modes selon votre niveau : classique pour l'apprentissage, extrême pour les riders confirmés et enfin slope pour avoir plus d'angle dans les montées et faire le malin dans les marches du Trocadéro ou sur les Skateparks.
Les développeurs de Futur Motion ont également pensé à tout en proposant une extension Apple Watch très pratique lorsque l'on ride pour vérifier sa vitesse, sa batterie ou même faire des appels de phare aux piétons et cyclistes, en utilisant le Force Touch. Une interface vous permet également de suivre la température de l'ESC, du moteur ou encore celle de la batterie.
Côté vitesse de pointe, le constructeur annonce 15 mph et le skate à tendance à vous envoyer un pushback pour vous rappeler à l'ordre. Cependant si vous arrivez à dompter légèrement la bête, vous pourrez en descente taper les 17-18 soit 30 km/h, ce qui n'est pas vraiment recommandé par la marque mais nous avons réussi en descente à monter l'engin jusqu'à 36 km/h exactement soit 23,3 mph. Nous avons suivi l'accélération progressive en temps réel grâce à notre Apple Watch.
Par ailleurs, ce modèle dispose de ce que l'on appelle le regenerative breaking. Ainsi lorsque vous descendez normalement une descente, l'énergie économisée est récupérée au freinage et restituée au système ce qui recharge donc la batterie. Plutôt pratique ! La marque recommande d'ailleurs de ne pas se lancer dans une descente de montagne avec la batterie chargée à bloc au risque d'abimer celle-ci.
Si vous désirez vous le procurer, vous pouvez prendre le risque des frais de douane et commander directement sur leur site : http://www.rideonewheel.com ou alors voici le seul revendeur français autorisé pour l'instant par la marque comme nous l'a confirmé celle-ci, il s'agit de Au Spot http://www.auspot-shop.fr/ une boutique plutôt sympa qui vend du Kite de la planche de snowboard du longboard et qui se trourne aujourd'hui vers le futur avec le Onewheel. Voici les coordonnés de l'enseigne : 80 rue balard, 75015 Paris - 01 45 57 00 00.
Le gérant sera également ravi de vous laissez essayer cet Hoverboard.
Pour la vidéo, c'est par ici :
Alors, prêt à vous prendre pour Marty ?