TSMC va fournir en priorité ses puces gravées en 2nm à Apple et Nvidia

tsmc appleEntre Apple et TSMC, la collaboration a toujours été un succès et ce n'est pas près de se terminer. Après avoir réussi des productions de puces en 3nm, la firme taïwanaise va désormais passer au niveau supérieur en se projetant sur la fabrication des puces 2 nm. Sans surprise, cette nouvelle gravure est très attendue par les géants de la tech, mais seuls deux clients de TSMC auront la priorité pour les premières vagues d'expéditions : Apple et Nvidia !

TSMC reste fidèle à Apple

La réduction de la taille des puces qui sont ajoutées dans nos iPhone, iPad, Mac, Apple Watch... est un détail important pour les grandes entreprises comme Apple, cela permet d'augmenter les performances des produits, mais aussi d'optimiser l'efficacité énergétique afin d'accroitre l'autonomie quotidienne. Le but d'Apple a toujours été de réduire le plus possible la gravure des puces qui sont fournies par TSMC, toutefois, l'entreprise doit attendre que son partenaire évolue dans son domaine.
Après des difficultés à proposer des puces en 3 nm, TSMC semble bien partie pour passer à l'étape supérieure : la gravure en 2 nm.

tsmc

Selon un récent rapport de Patently Apple, la gravure en 2 nm va mobiliser la collaboration d'environ un millier de chercheurs dans le laboratoire (en cours de construction) d'une ville à Taiwan. La bonne nouvelle, c'est que dès que la fabrication de ce nouveau type de puce est terminée et que la production d'essai aura eu lieu, TSMC s'est engagé à envoyer cette nouvelle génération de puces en priorité à Apple et Nvidia.

Cette promesse très avantageuse de TSMC envers Apple va être un atout considérable pour le géant californien dans un avenir proche, les iPhone seront probablement les premiers smartphones à intégrer une puce en 2 nm sur le marché. Samsung qui se réapprovisionne dans ses divisions Samsung Semiconductor et Samsung Foundry n'est pas encore sur le même rythme que TSMC qui a clairement pris de l'avance sur le sujet !

Cette course à la finesse pour les puces est loin d'être terminée, Intel a récemment exprimé en interne vouloir doubler TSMC en proposant mieux : une puce avec une gravure de 1,8 nm. L'objectif est fixé au second semestre de 2024 et l'entreprise souhaite attirer de nombreux fabricants de smartphones, tablettes, ordinateurs... pour espérer faire de l'ombre au géant TSMC.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4 heliophile - iPhone premium

09/06/2023 à 00h42 :

@Rick2022 - iPhone
C'est sûr que si tu compares un Mac Pro à 6k+ € à un PC à moins de 1k, y'a pas photo.
Mais j'ai l'impression que tu ne sais pas ce qu'est une station de travail sous Windows.

3 Rick2022 - iPhone

08/06/2023 à 22h56 :

@heliophile - iPhone premium

Je voulais dire que les puces INTEL utilisés sur des PC, même s’il elles sont à 1.8nm, l’utilisateur n’en tire pas vraiment bénéfice. Car l’expérience utilisateur sur Windows n’est pas terrible et ce quelque soit la vitesse de ton processeur.
Alors qu’Apple, dans le passé, même si la puce tournait moins vite, l’expérience utilisateur a toujours été au rdv car le software iOS est optimisé avec le hardware. C’était le souci 1er de Steve Jobs. Alors maintenant avec Apple Silicon, la puce taquine de près la vitesse d’INTEL, la différence devient encore plus flagrante : Apple bat à plate couture n’importe quel PC (Apple=logiciel optimisé + vitesse du processeur délitante) en terme d’expérience utilisateur.

Le PC n’égalera plus un Mac. C’est fini. Car il existe trop de configurations matérielles PC différentes pour arriver à optimiser Windows. Ce qui est différent d’Apple : 1 puce = 1 configuration matérielle = 1 logiciel supra optimisé. Bravo Apple !

2 heliophile - iPhone premium

08/06/2023 à 22h24 :

@Rick2022 - iPhone
Mdr, l'art de tout mélanger pour ne rien dire 🤣

1 Rick2022 - iPhone

08/06/2023 à 19h55 :

Bravo TSMC ! C’est l’innovation qui fait les grandes avancées.
INTEL est à la ramasse, complètement HAS BEEN.
INTEL a un énorme souci pour révéler son potentiel. Il est utilisé sur des appareils tout azimut, avec des OS non optimisés. A la fin, le résultat pour l’utilisateur, l’expérience est nullissime.
Pour résumer : une puce INTEL à 1.8 nm sans OS qui sache tirer le meilleur parti de ce potentiel, ça ne sert à rien 😜. Alors qu’Apple a compris depuis TRÈS longtemps que ce qui compte c’est avant tout l’expérience utilisateur. Bravo APPLE !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur.