Les fabricants de smartphones vont être obligés de révéler la durabilité avant l'achat
- Julien Russo
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
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Après l'obligation de fournir de l'USB-C au lieu d'une autre connectique, d'ouvrir le Sideloading pour permettre aux développeurs de proposer leurs applications sur d'autres stores, voici maintenant... L'obligation pour les fabricants de smartphones de dévoiler une étiquette de durabilité afin de mieux informer les consommateurs au moment de l'achat.
Une nouvelle loi européenne à laquelle va devoir se soumettre Apple
Dans une récente proposition de la Commission européenne, on apprend que celle-ci est intéressée d'imposer aux constructeurs de smartphones une étiquette de durabilité pour apporter plus d'informations aux consommateurs sur le smartphone qu'ils s'apprêtent à acheter. L'étiquette prendra en compte plusieurs données pertinentes comme :
- L'efficacité énergétique du smartphone
- La longévité de la batterie
- La résistance à l'eau
- La résistance à la poussière
- La résistance aux chutes
- Le degré de réparabilité
- La durée de prise en charge des dernières mises à jour logicielles (avec un code de couleur correspondant à 7 niveaux distincts)
L'objectif derrière cette démarche, c'est de permettre aux clients de prendre en compte la durabilité du smartphone qu’ils sont sur le point d'acheter. Par la même occasion, cela va inciter les grandes entreprises comme Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi... À faire plus attention aux critères cités ci-dessus, ils devront obligatoirement faire des efforts pour se démarquer des concurrents.
La Commission européenne explique :
Les étiquettes énergétiques de l'UE fournissent une indication claire et simple de l'efficacité énergétique des produits au point d'achat. Cela permet aux consommateurs d'économiser plus facilement de l'argent sur leurs factures d'énergie des ménages, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans toute l'UE.
Cette initiative complète le règlement d'application parallèle sur l'écoconception. Il vise à introduire, le cas échéant, des exigences en matière d'étiquetage qui soutiennent l'écoconception en donnant aux consommateurs de meilleures informations sur la durabilité des produits.
Vous l'aurez compris, en plus de l'avantage que cela va procurer aux consommateurs au moment de l'achat, c'est un joli geste pour l'environnement puisque les clients pourront choisir les smartphones qui durent le plus longtemps.