Le nouveau Snapdragon 8cx Gen 4 de Qualcomm bat la puce M1 d'Apple

qualcomm fournisseur appleLe tout dernier processeur Qualcomm pour PC bat le M1 d'Apple et rattrape presque le M2, en tout cas sur les performances brutes.

Vous le savez, tout le monde le sait, Apple a réalisé un coup de maître avec ses puces Apple Silicon "M" pour ordinateurs, car elles offrent des performances de premier plan, tout en maintenant la consommation énergétique et la chaleur dégagée. De leur côté, Qualcomm et Microsoft ont essayé de développer un concurrent aux Mac Apple Silicon, jusqu'à présent en vain. Trois ans plus tard, il semble que le dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 8cx Gen 4, ait finalement battu la M1 d'Apple et rattrape la M2 en termes de performances.

Enfin de la concurrence pour Apple

Comme vous pouvez le constater, et comme annoncer par Qualcomm, les résultats des benchmarks (tests de référence) pour la nouvelle puce Snapdragon 8cx Gen 4, connue en interne sous le nom de "Hamoa", ont fait surface sur Geekbech. Il est intéressant de noter qu'alors que les versions précédentes des puces ARM de Qualcomm n'ont pas réussi à battre la puce M1 d'Apple, celle-ci y est finalement parvenue.

Les résultats des tests Geekbench pour le nouveau processeur de Qualcomm révèlent un score de 1197 pour un seul cœur et un score de 9337 pour plusieurs cœurs. Le Snapdragon 8cx Gen 4 possède huit cœurs de performance et quatre cœurs d'efficacité. La M1 et le M2 ont toutes deux quatre cœurs de performance et quatre cœurs d'efficacité.

Monocœur Multi-cœur
Apple M1 2334 8316
Apple M2 2589 9742
Snapdragon 8cx Gen 3 1107 5893
Snapdragon 8cx Gen 4 1197 9337


Si la puce m1 est toujours devant en mono-coeur, elle se fait distancer en multi-coeurs. Comment Qualcomm a-t-il fait pour rattraper Apple ? En rachetant Nuvia, une startup lancée en 2019 par d'anciens ingénieurs d'Apple... Un investissement de 1,4 milliard de dollars réalisé en 2021 qui porte déjà ses fruits.

snapdragon 8cx gen 4

Les chiffres, c'est bien mais cela ne fait pas tout

Bien entendu, les performances brutes ne sont pas tout. Pour commencer, comme la puce de Qualcomm possède plus de cœurs, elle ne pourra pas être aussi économe en énergie que les puces d'Apple. En d'autres termes, si elle est plus performante, elle nécessitera probablement plus d'énergie, ce qui n'est pas bon pour les ordinateurs portables et les tablettes.

De plus, il faudra voir comment Windows exploitera les performances de la Snapdragon 8cx 4, car macOS est en parfaite symbiose avec les processeurs Apple.

Il faut également garder à l'esprit que si la puce M2 est disponible depuis 2022, la puce Snapdragon 8cx Gen 4 est encore en cours de développement. Les premiers PC Windows équipés de la nouvelle puce de Qualcomm devraient être disponibles sur le marché à la fin de l'année ou au début de 2024. D'ici-là, Apple aura lancer la puce M3 sur les MacBook Pro, MacBook Air et autre iMac, Mac mini et Mac Studio. En somme Qualcomm a au moins deux générations de retard.

En tout cas, il est bon de voir que d'autres entreprises misent sur la technologie ARM, ce qui poussera Apple à faire toujours mieux.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

2 Huret Frederic - iPhone

24/10/2023 à 09h53 :

Ha ne pas oublier les m2 pro et max en gros ils ont encore loin derrière

1 tintin17 - iPhone

24/10/2023 à 09h45 :

Sauf qu’entre temps il y a eu la M2 et bientôt la m3…