La Californie suspend le permis de Cruise qui testait des robot taxis en conditions réelles
- 👨 William Teixeira
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 Réagir
Une suspension temporaire
La Californie, par l’intermédiaire du Department of Motor Vehicles (DMV), a mis en suspension immédiate le permis d’exploitation de Cruise, la filiale de General Motors, mettant un frein aux opérations de robotaxi de l’entreprise à San Francisco. Cette décision survient quelques mois seulement après que la société ait obtenu le dernier permis nécessaire pour commercialiser ses services.
L’ordonnance de suspension fait suite à un incident survenu le 2 octobre 2023, qui a amené les représentants de Cruise à rencontrer les officiels du DMV le jour suivant. Au cours de cette rencontre, Cruise a partagé des séquences vidéo de l’incident, mais n’a pas présenté les images les plus importantes de la manœuvre du véhicule qui a provoqué l’incident. C’est à travers un échange avec un autre organisme gouvernemental que le DMV a été mis au courant de cette manœuvre ultérieure du robotaxi.
Ce n’est que le 13 octobre que Cruise a fourni au DMV la vidéo intégrale, incluant la séquence manquante où le robotaxi, après un arrêt complet, tente une manœuvre alors qu’un piéton se trouve sous le véhicule. Le robotaxi parcourt environ 20 mètres à une vitesse de 7 km/h avant de s’arrêter définitivement.
L’information sur cet incident a été relayée au DMV par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui a également lancé sa propre enquête sur les systèmes de véhicules autonomes de Cruise, suite à plusieurs incidents impliquant des piétons à San Francisco.
D’après le DMV, le fait que Cruise n’ait pas fourni certaines informations a rendu plus difficile pour eux d’évaluer rapidement et correctement la sécurité des voitures de l’entreprise, ce qui a pu mettre en danger la sécurité des habitants de San Francisco. Par conséquent, les permis d’essai sans conducteur de Cruise ont été suspendus, stoppant net les opérations de robotaxi en cours dans la ville.
Cette suspension soulève des questions sur la transparence et la responsabilité des entreprises de robotaxi, surtout dans un contexte où la sécurité des usagers de la route et des piétons est en jeu. L’affaire Cruise prouve l’importance d’une réglementation rigoureuse et d’une collaboration transparente entre les autorités régulatrices et les entreprises innovantes du domaine des véhicules autonomes, afin d’assurer la sécurité de tous sur les routes californiennes.
Source