Tesla Model Y Standard : les compromis de la version à 39 990 €

tesla iconeLancée aux États-Unis il y a seulement deux jours, avec une palanquée de vidéo tests sur X et YouTube, la version Standard du Tesla Model Y est déjà disponible à la commande en France, avec un prix de départ attractif de 39 990 €. Cette déclinaison permet d’abaisser le tarif d’accès de ce SUV familial électrique de 7 000 € par rapport à la variante Propulsion, désormais rebaptisée "Premium". Cependant, ce prix, promis de longue date par Elon Musk, réduit s’accompagne de concessions significatives en termes d’équipements, d’autonomie et de performances. À noter que la Model 3 Standard, également dévoilée outre-Atlantique, ne sera pas importée en France pour le moment, les ventes de cette berline ayant chuté de plus de 54 % dans l’Hexagone depuis le début de l’année. Si la période est rude pour Tesla, ce n'est rien comparé à d'autres marques comme Land Rover qui ont perdu plus de 90 % des commandes d'une année sur l'autre. Même les ténors allemands souffrent terriblement, sans parler des constructeurs français.

Une réaction mitigée

L’annonce de ces versions plus abordables a suscité des réactions contrastées, entraînant par exemple une baisse des actions Tesla. Beaucoup espéraient un modèle plus compact, un Model 1 ou Model 2, mais le Model Y Standard, malgré son gabarit imposant, pourrait concurrencer des modèles comme la Renault Mégane E-Tech ou la Volkswagen ID.3 grâce à son tarif proche de ces compactes électriques, plus courtes de 58 cm. Elle peut même venir embêter une Dacia Bigster bien équipée ou encore des modèles asiatiques de chez BYD, Kia et autre.

model y standard tesla

Équipements sacrifiés

Pour proposer ce tarif compétitif, Tesla a réduit la dotation de série. À l’extérieur, les bandeaux avant et arrière du restylage disparaissent, les jantes passent de 19 à 18 pouces avec un nouveau design, les feux de route ne sont plus adaptatifs (le bandeau avant disparait) et les rétroviseurs ne s’obscurcissent plus automatiquement, un détail à prendre en compte pour les trajets nocturnes. À l’intérieur, le cuir vegan est remplacé par du tissu, les sièges restent chauffants mais ne sont plus ventilés, et le toit vitré est occulté (par un tissu) sans être supprimé. La console centrale devient entièrement ouverte, le volant passe à un réglage manuel – un avantage pour ceux qui préfèrent éviter le tout tactile – et le système audio passe de 9 à 7 haut-parleurs. À l’arrière, les sièges perdent leur écran dédié, leur fonction chauffante et leur réglage électrique, rendant le rabattement de la banquette plus laborieux. L’éclairage d’ambiance et la filtration d’air sophistiquée disparaissent également.

interieur model y standard tesla

Équipements conservés

Malgré ces sacrifices, le Model Y Standard reste attractif avec son écran tactile de 15,4 pouces, deux chargeurs sans fil, cinq ports USB-C, 8 caméras extérieures, un volant chauffant et l’accès simplifié aux superchargeurs Tesla, un argument clé de la marque. C'est au final, l'esprit le plus plus de Tesla, pour un prix que l'on peut qualifier enfin d'accessible. C'est le prix d'une Mini Countryman d'entrée de gamme électrique ou d'une R5 électrique.

Concessions techniques

L’autonomie WLTP chute de 622 km (Premium) à 534 km, la recharge rapide passe de 250 kW à 175 kW (260 km récupérés en 15 min), et le 0 à 100 km/h demande 7,2 s au lieu de 5,6 s. Dernier point, les amortisseurs passifs remplacent les amortisseurs à fréquence sélective, ce qui pourrait améliorer le confort.

Bonus écologique

Produit à Berlin, le Model Y Standard, disponible dès novembre, devrait être éligible à la prime "coup de pouce", sous réserve de validation par l’État, contrairement à la Model 3 Standard fabriquée en Chine. De quoi faire encore baisser la facture, et attirer de nombreux clients. Consultez le site de Tesla pour en savoir plus, dont le leasing proposé à 306 € par mois.

Qu'en pensez-vous ? On regrette toujours qu'Apple ait choisi d'abandonner son Apple Car, la concurrence aurait été très intéressante.

16 réactions

Dockphone - iPhone premium

Xiaomi a mit une grande claque à tesla avec la nouvelle SU7. Niveaux prix autonomie et vitesse rien avoir sans parler des Gadjet à l’intérieur. En tout cas si j’achète une électrique sa sera une SU7

17/10/2025 à 18h44

Paul_mltn - iPhone premium

@Charmant_Lutin
Je viens de voir votre deuxième message concernant la pollution, le prix et les centrales nucléaires. Vous considérez que les émissions de CO2 sont moins dangereuses que les déchets radioactifs ?
J’ai une question simple pour vous ? Combien y a-t-il eu de morts à cause de la radioactivité ? Quid du co2 ? Je pense que votre réponse sera suffisante pour démontrer la bêtise de votre argumentaire

11/10/2025 à 14h34

Matchou159 - iPhone premium

@SashaDee
Sans cerveau mobile vous d’ailleurs

11/10/2025 à 14h10

Paul_mltn - iPhone premium

@Charmant_Lutin
Bon je vais pas répondre sur tout, mais par exemple, installer une borne à son domicile, ça ne me paraît pas être la mer à boire. Justement, c’est un réel avantage, contrairement à vivre en appartement sans avoir cette possibilité. Quand on doit faire tirer un fil pour la fibre optique, c’est la même chose, il y a besoin de travaux, mais ensuite c’est réglé, et ça permet d’avoir un prix au km bien inférieur à l’essence. Les tarifs baissent de plus en plus, et on peut trouver des véhicules d’occasion à des tarifs raisonnables. Et en ce qui concerne les modèles obsolètes, je ne vois pas en quoi c’est le cas. La model 3 qui est sortie en 2019 est obsolète ? Justement, elles le sont moins que des véhicules thermique car il y a des mises à jours OTA.
En terme d’autonomie, on peut très facilement faire 300km avec une recharge, vous n’allez pas me dire que la majorité des français font plus que cette distance chaque jour ?
Le recyclage atteint déjà 95 % de certains composants (nickel, cobalt, lithium, cuivre), et les batteries en fin de vie sont souvent réemployées pour le stockage d’énergie stationnaire.

11/10/2025 à 13h09

Morzyloeuil - iPhone

@Charmant_Lutin
Je pense que vous n’avez pas compris le sens de mon commentaire.
Relisez bien.

11/10/2025 à 12h22

Charmant_Lutin - iPhone premium

@RomainMrt

Ce sont des faits et je préfère LCI ;)
On est en démocratie donc chacun est libre de choisir. J’attends juste le bon moment pour faire la bascule :)

11/10/2025 à 09h10

RomainMrt - iPhone

@Charmant_Lutin
Mon ami, arrête de regarder BFM TV!

11/10/2025 à 07h14

Charmant_Lutin - iPhone premium

@Morzyloeuil

« Le véhicule électrique c’est l’avenir » donc plus d’électricité donc plus de centrales nucléaires, plus d’éléments radioactifs et chimiques, plus de pollution, plus de coût au kWh mais au moins ça a le mérite de faire vivre les énergéticiens.

11/10/2025 à 00h41

Charmant_Lutin - iPhone premium

@Paul_mltn

Réparation en cellule spécifique dans un garage, coût onéreux, délais de réparation trop longs, installation d’une borne au domicile, prévoir les pauses et temps de recharge, encore trop peu d’autonomie, recyclage des batteries, un modèle qui devient obsolète au bout d’un ou deux ans.. Et on pourrait encore allonger la liste.

11/10/2025 à 00h36

Morzyloeuil - iPhone

@Paul_mltn
Je ne vois pas le problème non plus avec la voiture électrique.
C’est important de garder l’objectif 2035, de laisser les marques chinoises prendre de plus en plus de part de marché pour arriver a ètre le principal acteur en europe en 2035 et ainsi observer les pays européens essayer de survivre a grand coup de subventions publiques.
Le véhicule électrique c’est l’avenir.

10/10/2025 à 22h35

Paul_mltn - iPhone premium

@Charmant_Lutin
En quoi la voiture électrique pose trop de problèmes ?

10/10/2025 à 21h34

Charmant_Lutin - iPhone premium

Tesla…les voitures gadgets. Si tu veux une vraie premium, passe à Volkswagen Audi BMW ou Mercedes.
La voiture électrique ⚡️ pose encore trop de problèmes.

10/10/2025 à 19h42

Zebest35 - iPhone premium

@SashaDee
Les conducteurs de BMW, Mercedes, volwagen, Audi, Porche, Opel te saluent !
Tesla reste en position dominante sur le marché car ils font (parmis) les meilleurs VE, au rapport qualité prix imbattable. Ils ont créé et imposé leur standard et leur technologie au marché. Sans Tesla, il serait presque impossible d envisager les VE comme l alternative crédible aux thermiques.
C est comme si l Apple proposait ces iPhone 2 fois moins cher.


10/10/2025 à 18h22

djidji63 - iPhone

E87 stage 1 2010 186cv -> 294.000km
E60 stage 1 2005 280cv -> 360.000km
🚀 💪

10/10/2025 à 18h17

SashaDee - iPhone

Nazi mobile

10/10/2025 à 16h48

RomainMrt - iPhone

Bonne nouvelle je trouve!

10/10/2025 à 16h39

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles