Apple retire Mac OS X Lion et Mountain Lion du Mac App Store

Apple ne s'occupe pas uniquement de MacOS Sonoma, l'actuelle version disponible sur les Mac récents, mais aussi de systèmes d'exploitation plus anciens. C'est le cas de OS X Lion et OS X Mountain Lion qui, après avoir été proposés gratuitement au téléchargement en 2021, sont désormais retirés de la boutique en ligne. Pour cause, la société a mis fin à la prise en charge des deux versions du système d'exploitation Mac.

Adieu macOS 10.7 et 10.8

Avant toute chose, rappelons qu'OS X Lion avait apporté notamment iMessage, Launchpad, Mission Control et les apps en plein écran sur Mac, alors que OS X Mountain Lion proposait le centre de notifications, les apps Notes et Rappels, ou encore le mirroring via AirPlay.

mac os x lion header

À la suite de l'introduction du Mac App Store en 2011, Apple a choisi de distribuer les nouvelles versions d'OS X (le nom de l'époque) exclusivement en ligne. La première version à être publiée sur le Mac App Store était OS X Lion.

Toutefois, comme le Mac App Store n'était disponible que sur les Macs fonctionnant sous OS X Snow Leopard, ceux qui n'avaient pas encore effectué la mise à jour depuis Leopard ne pouvaient pas télécharger la version numérique sans avoir préalablement acheté Snow Leopard ou la clé USB contenant le programme d'installation d'OS X Lion, qui coûtait 69 euros contre 29 euros pour la version numérique.

Pour cette raison, Apple a commencé à vendre la version numérique d'OS X Lion dans sa boutique en ligne au même prix que la version Mac App Store. Lors de sa sortie, OS X Mountain Lion était également disponible sur le Mac App Store et l'Apple Online Store.

Depuis quelques heures, OS X Lion et OS X Mountain Lion ne sont plus disponibles à l'achat dans la boutique en ligne d'Apple, mais les utilisateurs qui ont encore besoin de ces logiciels pour une raison ou une autre ne doivent pas s'inquiéter. En 2021, Apple a mis à disposition les installateurs d'OS X Lion et d'OS X Mountain Lion gratuitement sur son site web.

Oui, Apple vendait toujours les mises à jour qu'elle propose gratuitement par ailleurs.

Pour information, Apple propose une page les différents programmes d'installation des versions de macOS précédentes (Catalina, Mojave, Sierra, El Capitan, Yosemite, etc).

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

5 tintin17 - iPhone

16/11/2023 à 16h14 :

@Tim64 - iPhone
Le te cite « il y a plein de raisons qui font que l’on arrête une version logicielle » sauf que la ils ne l’ont pas arrêter, ils ont juste arrêté de vendre la version physique…

4 tintin17 - iPhone

16/11/2023 à 16h12 :

@Tim64 - iPhone
Il est vrai que tu possède bien plus de connaissances informatiques que moi, mais la il n’y a pas besoin d’être sorti d’Harvard pour comprendre ça

3 tintin17 - iPhone

16/11/2023 à 16h10 :

@Tim64 - iPhone
Je pense qu’une MAJ qui est sorti en 2012 est obsolète, n’est plus corrigé, et ne possède plus de support depuis bien longtemps.

2 Tim64 - iPhone

16/11/2023 à 10h01 :

@tintin17 - iPhone

Une construction de phrase digne d’un café de commerce. Même le ton assuré et péremptoire y est. On sent au passage la méconnaissance totale du secteur de la tech mais ça ne t’arrête pas bien au contraire.

Pourtant il y a plein de raisons qui font que l’on arrête une version logicielle (même si elle est sur support physique dans sa distribution initiale) :

- arrêt de la maintenance corrective ou évolutive du produit car l’équipe a switché sur un autre projet
- fin du support
- obsolescence
- choix stratégiques divers et variés
- etc etc

1 tintin17 - iPhone

16/11/2023 à 09h15 :

Soit ils n’ont plus de stock de clef usb, soit ils ont besoin de la place de l’entrepôt qu’elles prenaient