Le scandale du siècle : nos smartphones seraient sur écoute

Vous connaissez la "théorie du complot" indiquant que nous sommes tous sur écoute ? Eh bien, sachez qu'il n'y a rien de complotiste là-dedans. Une société américaine a par erreur indiqué dans un post de blog (introuvable maintenant) qu'elle se servait d'écoutes sur appareils connectés pour récolter des données et les revendre. N'importe quel iPhone ou Android est concerné.

Vous êtes sur écoute

Autant le dire d'entrée, nous sommes potentiellement sur le scandale du siècle. Une agence de marketing américaine s'est récemment vantée de vendre des données récoltées à l'aide d'écoutes de conversations sur des appareils connectés, dont des smartphones. Un post de blog qui a mystérieusement disparu.

Nommé Voice Data ou écoute active en français, ce système permettrait à la société en question d'écouter les conversations assez proche d'un appareil connecté. Ainsi, il suffirait de relier la phrase écoutée au propriétaire du smartphone pour en déduire ces besoins dans la vie et donc lui proposer de la publicité ciblée. D'où la vente de données aux entreprises juste derrière.


Un post de blog qui s'intitulait "Active Listening : An Overview" et qui comprenait une introduction claire, nette et précise comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Notre technologie est à la pointe du traitement des données vocales. Nous pouvons identifier les acheteurs sur la base de conversations occasionnelles en temps réel. La capacité croissante d'accéder aux données du microphone sur des appareils tels que les smartphones et les tablettes permet à notre partenaire technologique d'agréger et d'analyser les données vocales lors de conversations avant l'achat.

Active Listening Organisations clarifie les canaux et le calendrier les plus efficaces pour leurs efforts publicitaires. En incorporant et en analysant les données des clients provenant des conversations qui se déroulent autour d'appareils intelligents, nous pouvons déterminer où et quand les clients sont les plus susceptibles d'interagir avec les publicités.

Un scandale ou simplement légal ?

La société explique qu'il n'y a rien d'illégal ici. Visiblement, l'écoute active est une notion généralement incluse dans les conditions d'utilisation que nous acceptons tous sans lire la moindre phrase. Néanmoins, ce serait la première fois que toutes les théories qui traînent depuis des années sur le sujet commencent à prendre une forme réelle.

Inutile de faire un sondage, la quasi-totalité (pour ne pas dire tous) des utilisateurs sont contre ce principe d'écouter de manière secrète à travers des appareils connectés constamment allumés autour de nous dans notre quotidien. L'iPhone n'est évidemment pas épargné.

C'est sûrement pour cette raison que CMG a rapidement retiré son post de blog. Ne reste plus qu'à patienter pour voir s'il sera republié avec quelques modifications ou si c'était bien une erreur. En attendant, nos inquiétudes sur le sujet grandissent un peu plus.

EDIT : Apple a officiellement répondu que les iPhone ne sont pas concernés.

Via

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

16 Tom670 - iPhone

16/12/2023 à 20h44 :

@David Xnov - iPhone
Les gens sont endormis. Ils pensent encore qu’ont est dans un pays ou la liberté est la

15 David Xnov - iPhone

16/12/2023 à 16h08 :

Lol les gens ce réveille que maintenant, cela fait des années qu’on est surveillé, espionner sur écoute ect. Souvenez vous l’histoire avec Édouard Snowden.

14 Tom670 - iPhone

16/12/2023 à 15h30 :

@William Klein - iPhone
Il ecoute tout le temps rien que pour "dit siri"

13 delija - iPhone

16/12/2023 à 07h01 :

Oh mais non, faut pas dire ça. Nous ne sommes pas des complotistes 😂😂😂

12 Bruno de Malaisie - iPhone premium

16/12/2023 à 01h38 :

@JordiForti92 - iPhone premium
Bullshit on dit en anglais correct
🐂
💩

11 JordiForti92 - iPhone premium

16/12/2023 à 00h53 :

@William Klein - iPhone
Effectivement…. C’est du boolchit cette affichage….

10 JordiForti92 - iPhone premium

16/12/2023 à 00h49 :

Scandaleux mais réel, je parle d’un truc et j’ai les pubs des choses discutées….. c’est pas nouveau malheureusement et bien triste…. Impossible de ne pas l’être …..

9 X2Stone - iPhone

15/12/2023 à 22h08 :

Quand vous installez des apps comme Facebook, Messenger, Zoom, Snapchat, Instagram et j’en passe, vous acceptez volontairement (enfin tacitement puisque personne ne se donne la peine de lire les conditions d’utilisation) de donner accès au micro (entre autres) de votre téléphone n’importe quand. C’est d’ailleurs pour cette raison (entre autres) que je n’ai aucune de ces apps.
Il y a quelques temps j’ai lu les CGU de Zoom, je vous conseille de le faire juste pour vous rendre compte à quel point c’est affligeant (ou de chercher sur internet les passages qui posent problème)

8 William Klein - iPhone

15/12/2023 à 19h28 :

Mais normalement sur l’iPhone ou même l’Apple Watch un logo de micro orange apparaît lorsque notre micro est activé. Cela ne servirais à rien du coup ?

7 tintin17 - iPhone

15/12/2023 à 18h13 :

@AlienFall - iPhone premium
Merci pour l’info, et pour les Gafam, je suis d’accord, sauf si elles aussi sont dans le complot mais c’est autre chose 😅

6 AlienFall - iPhone premium

15/12/2023 à 17h52 :

La source de l’article en bas de page explique clairement : « It is not immediately clear if the capability CMG is advertising and claims works is being used on devices in the market today, but the company notes it is “a marketing technique fit for the future. Available today.” »

Donc un article alarmiste basé sur une note interne, d’une boite qui essaye de se faire de la pub sur un service qui serait sûrement pas légal en Europe. La GDPR laisserait pas passé ça, ça serait une atteinte à la vie privée, parce que tu pourrais pas décider quand être non écouté. Ça impliquerait des failles de sécurité dans les entreprises, même chez Google, Apple et Meta, on pense à nos petites vis perso, mais laisse tombé si la strat des GAFA était sur écoute H24 par tous les membres du board et leur téléphone ? Même pas en rêve.

5 tintin17 - iPhone

15/12/2023 à 17h48 :

Faudrait volontairement le faire avec un seule smartphone dans la pièce, et une conversation différente pour chaque smartphone. Et ensuite voir quelles suggestions on a. Mais il existe tellement de smartphone différents et de méthode de connexion au compte différente que ça risque de prendre du temps !

4 tintin17 - iPhone

15/12/2023 à 17h44 :

Bizarrement, avec mes parents, un soir on a parler de plus belle la vie (mes parents sont un peu vieux 😅) et bizarrement, quand ma mère a utilisé Facebook, elle avait des suggestions parlant de plus belle la vie. Le compte Facebook avait été connecté quelques fois au Huawei de mon père (mais pas entre le moment où l’on en a parler n’y au moment où elle a vu ces suggestions). Et le compte Facebook était connecter sur Safari, sur le Mac (avec la dernière MAJ a l’époque, il y a 2~3 ans). C’est étrange, d’autant plus quand ont nous dis que le Mac est sécurisé.

On a eu trois hypothèses en plus de la simple coïncidence :

1- Le Huawei nous a écouté (et il y avait des rumeurs là dessus à l’époque), un même compte Google étais connecté sur le Huawei et sur Google Chrome sur le Mac. Les données d’écoutes sont passés par le compte Google, avant d’être donné à Meta qui était connecté à safari sur le même Mac.

2- Il y avait des restes de meta d’une précédente installation et utilisation de messenger sur le Huawei, et les données on été directement vers Meta, pars le Huawei

3- Le Mac nous a espionné et envoyé à Meta notre conversation (via un virus, car à l’époque, à part les applications pré-installées du Mac et Google chrome, il y avait rien d’autre)

Sans compter un micro planquer dans l’appartement mais ça c’est autre chose 🤣

3 Frexit mackinsey - iPhone premium

15/12/2023 à 17h29 :

@zebest35 - iPhone premium
Quand tu vas sur le terrain du droit public, tu es considéré comme un esclave . Car ta personne est incapable juridiquement d’être en capacité*. (Regarder la définition dans le dictionnaire juridique.)

2 Frexit mackinsey - iPhone premium

15/12/2023 à 17h27 :

J’ai qu’une seule chose à dire, tout fonctionne, avec le consentement tacite de chaque personne. Il faut aviser juridiquement, ces sociétés qui parle, la langue des morts.

1 zebest35 - iPhone premium

15/12/2023 à 17h27 :

Alors déjà je souhaite bon courage aux personnes qui lisent nos messages/ écoutent nos conversations (si elles existent)
Et d autres part, vu tout les problèmes de sécurité actuellement, ces même personnes doivent être incompétentes (ou en sous nombre)
Mon avis perso serait plus orienté vers une légère et contrôlée pénétration de la vie privée par l exécutif et le judiciaire.