Un partenaire pub de Google, Meta, Microsoft et Amazon écoute le micro des téléphones
- Alban Martin
- Il y a 3 mois
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Une entreprise de médias ayant collaboré avec des géants tels que Google et Meta a reconnu qu’elle pouvait cibler des publicités en se basant sur des conversations captées à proximité des microphones des appareils. Si vous pensiez devenir fous en voyant des pubs après avoir parlé d'un sujet particulier avec un ami, voici de quoi vous rassurer (ou pas du tout).
CMG a espionné les consommateurs
Selon une enquête de 404 Media, le conglomérat médiatique Cox Media Group (CMG) a proposé aux entreprises technologiques un nouvel outil publicitaire ciblé, utilisant des enregistrements audio collectés à partir de dispositifs domestiques intelligents. CMG compte parmi ses partenaires Facebook, Google, Amazon et Bing.
Dans une présentation faite à Google, Facebook et d'autres en novembre 2023, CMG a qualifié la technologie de surveillance et d’écoute active de "Voice Data". L’entreprise a également mentionné utiliser l’intelligence artificielle pour analyser le comportement en ligne des consommateurs.
Meta, Amazon et Microsoft ont affirmé à 404 Media qu'ils ne sont pas impliqués dans l'outil Voice Data de CMG. De son côté, Google a même retiré CMG de ses partenaires après la publication du rapport, après 11 années de collaboration. Pire du côté d'Amazon, c'était le tout premier partenaire publicitaire du géant du e-commerce.
Dans un passage explicite, CMG écrit : « Oui, nos téléphones nous écoutent », expliquant ainsi comment les entreprises peuvent utiliser ces données pour cibler les publicités de manière plus efficace.
Dans la plupart des moments de la journée, un appareil intelligent se trouve à environ cinq centimètres de nous. Cela signifie qu’un appareil est souvent à portée de voix lorsque nous discutons de nos plans pour le week-end, de la rénovation de notre cuisine, ou encore du modèle de SUV idéal pour notre famille.
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Lorsque les petites entreprises savent qui a besoin d’elles, elles peuvent cibler leurs publicités avec plus de précision, gaspiller moins d’argent et accroître leur audience.
La présentation ne précise pas d’où CMG obtient ces données vocales, que ce soit via une marque particulière de téléviseurs intelligents, un haut-parleur connecté ou un smartphone. Au vu des résultats obtenus, il y a fort à parier qu'il s'agisse surtout des smartphones, car Google et Microsoft sont indirectement impliqués.
Rappelons que la plupart des téléphones, qu'ils soient sous Android ou iOS, avertissent désormais les utilisateurs lorsqu’un service accède au microphone. Sur Android, un point vert apparaît en haut à droite, tandis que sur iPhone, c’est un point orange.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?