KayakTime : encore une app de streaming cachée sur l'App Store
- Alban Martin
- Hier à 09:30 (Màj hier à 11:55)
- 💬 9 coms
- 🔈 Écouter
L'App Store d'Apple a une nouvelle fois été dupé par une application de streaming illégal. KayakTime, qui se présente comme une application pour les amateurs de kayak, cache en réalité une plateforme permettant d'accéder à des films et séries piratés. Après des apps comme Micros Habits, CalcMateSo, Univer Note ou encore Enhance Tips, KayakTime a réussi à berner les équipes de validation d'Apple pour se hisser au sommet des téléchargements en France.
KayakTime s'engouffre dans la brèche
KayakTime, développée par un certain Atiq Ur Rehman, utilise une technique éprouvée : elle propose d'abord une application anodine, qui, une fois approuvée, est transformée à distance via un fichier de configuration en un service de streaming pirate. Cette stratégie n'est pas nouvelle, mais elle a visiblement fonctionné avec KayakTime, qui a atteint le numéro 1 des téléchargements depuis hier.
Le succès de KayakTime repose en grande partie sur le bouche-à-oreille, et les réseaux sociaux comme X. Mais c'est aussi grâce à d'autres apps frauduleuses qui redirigent les utilisateurs vers la nouvelle application via des notifications. Elle semble d’ailleurs très proche des autres citées, probablement parce qu’elle est réutilisée sous de multiples comptes.
Une fois dans son mode nominale, KayakTime offre un accès à une vaste bibliothèque de films et de séries télévisées, bien évidemment sans les droits nécessaires pour leur diffusion. Cela inclut des contenus récents ainsi que des classiques. On y trouve tous les programmes à succès des plateformes, avec même la possibilité de choisir entre VO et VOSTFR, si vous avez paramétré l'app en français.
Comme l'app n'a aucun accord avec les distributeurs, contrairement à des services comme MyCanal, Netflix ou Apple TV+ par exemple, regarder ces contenus vous place dans l'illégalité dans la plupart des pays, dont la France.
Encore une fois, le développeur a su utiliser une faille humaine dans le processus de validation d'Apple. Les validateurs ont cru accepter une application inoffensive pour les amoureux du kayak, ils ne pouvaient pas se douter qu'elle allait littéralement se transformer. La seule solution serait d'analyser le code en profondeur...
Une app bientôt supprimée
Pour le moment, KayakTime est toujours disponible sur l'App Store, mais il est probable qu'elle sera supprimée dans les jours à venir, une fois qu'Apple aura pris la mesure du problème. Nous avons contacté Apple France pour en savoir plus, nous mettrons à jour l'article avec leur réponse.