L’action AAPL chute de 7,5 % après l’annonce des tarifs douaniers de Trump

bourse iconeTrump fait du « Made in USA » sa priorité, et même Apple en fait les frais. Les efforts de la firme américaine pour diversifier sa chaîne d’approvisionnement sont menacés par de nouveaux tarifs imposés par l’administration Trump sur des pays clés comme l’Inde, le Vietnam, la Thaïlande, la Chine et Taïwan. Ces taxes, allant de 10 % à 46 %, affecteront les composants des iPhone, iPad et Mac, pour tous les produits qui seront vendus dans le pays de l'Oncle Sam.

Apple espérait une exemption

Taïwan, qui fournit les puces Apple Silicon, fait face à un tarif de 32 %, tandis que la Chine, déjà soumise à une taxe de 20 %, verra cette dernière augmenter. Sous la présidence précédente de Trump, Apple avait obtenu des exemptions tarifaires, mais cette fois-ci, il affirme qu’aucune exception ne sera accordée. Sans ces exemptions, Morgan Stanley estime qu’Apple devra faire face à un surcoût annuel de 8,5 milliards de dollars, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix pour les consommateurs.

apple bourse header rouge

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a déjà souligné que les États-Unis ne disposent pas d’une main-d’œuvre suffisamment qualifiée pour rivaliser avec la Chine et d’autres pays en matière de fabrication avancée. Pour autant, il a re localisé plusieurs usines dans le pays, dont certaines qui fabriquent des puces AXX pour les appareils mobiles.

Suite à cette annonce, l’action AAPL d’Apple a chuté de 7,5 % après la clôture des marchés. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 9 avril, et l’UE se verra d’ailleurs appliquer un douloureux 20 % sur tous les produits qu’elle exporte outre-Atlantique.

7 réactions

Dark Orbital - iPhone

D'ailleurs j'ajouterais que dans la mesure où les économies de l'OCDE sont indirectement ou directement liés les unes aux autres, aucunes économies de l'OCDE donc ne réchapperas de cette guerre économique que les US🇺🇸 ont lancer.

03/04/2025 à 20h40

Dark Orbital - iPhone

@Tim92

T'as logique semble infaillible à une faille près, je pense qu'Apple et les revendeurs vont répercuter leur pertes au US🇺🇸 sur Nous, en augmentant leur marges sur tous les produits apple en Europe🇪🇺 et dans le monde entier, USA compris.

Certes les tarifs douaniers ne sont qu'indirectement responsables d'une augmentation sur les prix des produits finis d'apple, car apple aurait pu accepter ses pertes et n'augmenter aucun prix, mais bon c'est le capitalisme qui veut ça aussi.(toujours plus de chiffres d'affaires)

03/04/2025 à 20h18

Tim92 - iPhone

@Alban
Je n’avais pas de doute et ne posais pas de question. Juste une remarque sur l’article qui peut prêter à confusion. 🙂

03/04/2025 à 11h29

Alban (rédacteur)

@Tim92 - iPhone :
Oui, il s'agit bien des taxes pour les consommateurs américains, ce qui est un coup dur. Le prix de 999$ pour l'iPhone 17 Pro risque d'être compromis.

03/04/2025 à 11h24

Tim92 - iPhone

Je suis surpris par ce qui est écrit dans cet article et ne vois pas le rapport avec le prix des composants et les taxes (discutables) douanières supplémentaires annoncées hier. En effet les produits Apple sont produits en Asie. Donc seul le produit fini est susceptible d’être soumis à des droits de douanes et uniquement quand il rentre sur rentre sur le sol nord américain. A moins de voir la Chine, ce qui m’étonnerait, pratiquer une application de taxes douanières sur les composants tawainais, le produit fini ne supportera pas de nouveaux coûts pour les autres pays.

03/04/2025 à 10h18

Zeego - iPhone premium

- Oh regarde le prix de l'iPhone 17 ! Il coûte le prix du 16 Pro Max !
- Oui, mais regarde maintenant le prix du 17 Pro Max...
- 🤯
Merci Trump de se soucier de notre porte monnaie, on va aller ailleurs 😁

03/04/2025 à 10h07

Jmarc91 - iPhone premium

Une hausse pour le consommateur ??? Il a qu à baisser ces marges!!! Sur un iPhone il se fait au moins 30 ou 40% de bénéfices !!!

03/04/2025 à 09h36

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles