L’action AAPL chute de 7,5 % après l’annonce des tarifs douaniers de Trump
- 👨 Alban Martin
- Hier à 08:56 (Màj hier à 15:42)
- 💬 7 coms
Apple espérait une exemption
Taïwan, qui fournit les puces Apple Silicon, fait face à un tarif de 32 %, tandis que la Chine, déjà soumise à une taxe de 20 %, verra cette dernière augmenter. Sous la présidence précédente de Trump, Apple avait obtenu des exemptions tarifaires, mais cette fois-ci, il affirme qu’aucune exception ne sera accordée. Sans ces exemptions, Morgan Stanley estime qu’Apple devra faire face à un surcoût annuel de 8,5 milliards de dollars, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix pour les consommateurs.
Le PDG d’Apple, Tim Cook, a déjà souligné que les États-Unis ne disposent pas d’une main-d’œuvre suffisamment qualifiée pour rivaliser avec la Chine et d’autres pays en matière de fabrication avancée. Pour autant, il a re localisé plusieurs usines dans le pays, dont certaines qui fabriquent des puces AXX pour les appareils mobiles.
Suite à cette annonce, l’action AAPL d’Apple a chuté de 7,5 % après la clôture des marchés. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 9 avril, et l’UE se verra d’ailleurs appliquer un douloureux 20 % sur tous les produits qu’elle exporte outre-Atlantique.