Comment AT&T repère le partage de connexion illégal
- Medhi Naitmazi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 21 coms
- 🔈 Écouter
Voici la dernière actualité iPhone du moment aux Etats-Unis : AT&T, l'opérateur américain, repère les iPhone qui partagent leur connexion internet via des applications Cydia comme PDAnet ou MyWi.
En effet depuis l'iOS 3, on peut utiliser son iPhone comme modem et ainsi créer un réseau Wifi pour son ordinateur par exemple.
Depuis quelques temps, AT&T a commencé à réprimer les personnes qui utilisent leur iPhone comme modem sans payer l'option adéquat dans leur abonnement.
L'opérateur américain prévient ses clients via emails et SMS en expliquant que s'ils continuent le partage de connexion, celui ci leur sera facturé.
Comment AT&T fait-il pour le savoir ? Facile car en effet ces applications Cydia utilisent la même technique que le partage de connexion natif dans iOS, qui envoi les données sur un routeur (APN) différent de celui utilisé pour les communications classiques.
Il suffit alors à l'opérateur de vérifier que le client qui envoi des données sur ce routeur paye bien un abonnement spécifique.
Vous comprenez alors qu'il est également aisé pour nos opérateurs français d'agir de la même manière.
En attendant plus d'information pour la France, la dernière version de PDANet, disponible sur Cydia, possède une fonction pour cacher le fait qu'on utilise le partage de connexion... mais chut je n'ai rien dit !