Les Apple Store : un succès bien construit

Apple actualitéRon Johnson, son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais vous en avez déjà surement entendu parler.

C'est grâce à lui (et Steve Jobs) que les Apple Store sont comme ils sont.
Suite à son départ d'Apple et à son arrivée en tant que PDG de JC Penney il se confie sur le succès des Apple Store.

C'est en partie grâce à Ron Johnson si les 355 boutiques dispersées sur tous les continents se ressemblent et fonctionnent toutes mieux que les autres.

D'après lui, le succès des boutiques ne tient pas à l'empilement d'iPad et à la frénésie des fan d'Apple, mais à un concept de magasin, qui devient plus qu'un magasin.

En effet, toujours d'après Ron Johnson, si les ventes n'étaient dues qu'à la profusion de produits estampillés Apple, Wal-Mart, Best-Buy et Target (Grands magasins américains) auraient écrasé les Apple Store à coup de réductions, idem pour Amazon.

Si les gens se ruent aux Apple Store, c'est avant tout, pour l'expérience des vendeurs, leur côté humain et le fait qu'ils ne forcent pas les ventes.

Effectivement, les vendeurs ne sont pas payés à la commission (donc aucune différence pour eux entre un achat coûteux ou non) et sont bien formés.

Il ne faut pas non plus oublier que tout n'a pas toujours été rose dans les Apple Store, notamment au lancement du Genius Bar ou les files d'attente avaient bien du mal à se remplir, mais à force de persévérance elles ont été tellement pleines qu'il a fallu instaurer un système de réservation. Maintenant le Genius Bar est victime de son succès, à tel point que tout le monde les pensent en sous-capacité !

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. Magellan - iPhone

25/11/2011 à 07h11 :

Au prix qu'ils vendent leurs ibidules ils pourraient filer une com aux vendeurs !!!

3. Fidj45 - iPhone

23/11/2011 à 22h54 :

@Lolman77 - iPhone

C'est un tout ,si les vendeurs étaient "plus agressifs", ta satisfaction serait peut être moindre...
Mais je suis d'accord le style joue enormément.
"The third place" ;-)

2. Lolman77 - iPhone

23/11/2011 à 20h48 :

@Paci - iPhone
Je pense que tu n'as pas beaucoup de connaissances en marketing...
L'agencement des boutiques, on s'en soucis tellement que c'est un métier à part entière, avec des formations rien que pour ce métier.
C'est aussi une part importante des stratégies marketing des fournisseurs.

Perso, je pense pas que ce soit spécialement la force de vente de Apple qui fait ça, mais bien l'atmosphère et l'agencement de leur boutique qui fait venir. J'adore aller dans les Apple store, pourtant, je n'ai jamais été conseillé par un vendeur Apple...pourquoi j'aimerais si ce monsieur avait raison?
Et je ne dois pas être le seul à apprécier le simple fait d'être dans un Apple store!

1. Paci - iPhone

23/11/2011 à 18h01 :

Pour la part je pense que SI justement le succès d'Apple c'est de la frénésie marketing et rien d'autre...l'agencement d'une boutique qui s'en soucie?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus