Les Apple Store : un succès bien construit
- Axel David
- Il y a 13 ans (Màj il y a 12 ans)
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Ron Johnson, son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais vous en avez déjà surement entendu parler.
C'est grâce à lui (et Steve Jobs) que les Apple Store sont comme ils sont.
Suite à son départ d'Apple et à son arrivée en tant que PDG de JC Penney il se confie sur le succès des Apple Store.
C'est en partie grâce à Ron Johnson si les 355 boutiques dispersées sur tous les continents se ressemblent et fonctionnent toutes mieux que les autres.
D'après lui, le succès des boutiques ne tient pas à l'empilement d'iPad et à la frénésie des fan d'Apple, mais à un concept de magasin, qui devient plus qu'un magasin.
En effet, toujours d'après Ron Johnson, si les ventes n'étaient dues qu'à la profusion de produits estampillés Apple, Wal-Mart, Best-Buy et Target (Grands magasins américains) auraient écrasé les Apple Store à coup de réductions, idem pour Amazon.
Si les gens se ruent aux Apple Store, c'est avant tout, pour l'expérience des vendeurs, leur côté humain et le fait qu'ils ne forcent pas les ventes.
Effectivement, les vendeurs ne sont pas payés à la commission (donc aucune différence pour eux entre un achat coûteux ou non) et sont bien formés.
Il ne faut pas non plus oublier que tout n'a pas toujours été rose dans les Apple Store, notamment au lancement du Genius Bar ou les files d'attente avaient bien du mal à se remplir, mais à force de persévérance elles ont été tellement pleines qu'il a fallu instaurer un système de réservation. Maintenant le Genius Bar est victime de son succès, à tel point que tout le monde les pensent en sous-capacité !
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