Le pourquoi du "Fabriqué en Chine"

Le pourquoi du Fabriqué en Chine Le magazine Américain New York Times, a publié hier un article très intéressant concernant Apple qui explique pourquoi la marque à la pomme fabrique presque tous ses composants en Chine. Pourquoi pas ailleurs? Pourquoi pas aux États-Unis comme c’était le cas il n’y a pas longtemps?

Fabriqué en Chine



La réponse n’est pas aussi évidente que vous le pensez ; nous savons déjà que le prix est notamment moins cher en Chine. Et c’est vrai que, selon des études, le prix d’un iPhone augmentera d’environ 50€ s’il est fabriqué aux US.

Mais, le coût n’est pas la raison pour laquelle Apple et toutes les compagnies semblables ne peuvent pas trouver un partenaire meilleur que les Chinois pour fabriquer leurs produits. En effet, ça fait des années que la Chine a commencé à bâtir et à encourager les cités industrielles qui peuvent recruter 3.000 employés en une journée et 8.700 ingénieurs dans l’industrie en une période de deux semaines. Ça prendra au moins 9 mois aux États-Unis, par exemple.
Notons aussi que les gadgets d’aujourd’hui requièrent des milliers de petits composants qui sont fabriqués et assemblés dans la même région. Toute cette chaine d’approvisionnement mondiale ne peut être exportée ailleurs.

D’autres facteurs ont joué en faveur de la Chine, dont l’étroitesse du temps et la nature méticuleuse de Steve. Je m’explique...

En 2007, avant la sortie publique de l’iPhone , Steve Jobs a gardé un prototype assez longtemps dans sa poche, pour remarquer que l’écran en plastique de ce dernier était très vulnérable aux rayures.

Mr. Jobs a sorti son iPhone de son jean pour le maintenir d’une façon que les personnes présentes dans le meeting voient bien les dizaines d’égratignures infligées à l’écran.

Il a ensuite sorti ses clés avant de dire « Les gens vont mettre ce téléphone dans leur poche. Ils y mettent aussi leurs clés. » Et a ajouté d’un ton tendu et tranchant « Je ne vendrai pas des produits qui se rayent. Je veux un écran en verre et je le veux parfait dans six semaines ».

Résultat, environ un mois avant le lancement, une décision de dernière minute était donc prise : l’écran de l’iPhone devait être en verre.

Après la réunion, un dirigeant d'Apple a sauté dans le premier avion vers Shenzhen en Chine. Si Mr. Jobs veut la perfection, il n’y a pas un autre lieu où aller.

Un dirigeant de la compagnie Chinoise a aussitôt réveillé les 8.000 travailleurs dans les dortoirs de celle-ci. Chaque employé a reçu un biscuit et une tasse de thé. Dans une demi-heure ils ont été amenés à leurs postes de travail et l’ont entamé…
96 heures plus tard, l’usine produisait plus de 10.000 iPhones par jour.


Vous pouvez donc comprendre la réponse de Steve Jobs face à la question du président Américain, lors d’un dîner, le Février dernier :

Obama se demandait « Pourquoi ce beau travail ne rentre pas à son foyer? Qu’est-ce que il faudrait pour fabriquer les iPhones aux États-Unis ? »

La réponse de Steve était sans équivoque, « Il ne rentrera jamais » A-t-il dit, selon un invité du diner.

Quote Times



Il est intéressant à savoir que la part des États-Unis dans la chaîne de fabrication est plus ou moins médiocre, puisque le plus grand composant fabriqué aux US est le processeur.
Deux petites choses sont aussi bonnes à savoir sur le partenaire Chinois d’Apple :

Foxconn, la compagnie en question, emploie à peu près 300 gardes pour diriger la circulation "routière" des travailleurs. La cuisine produit 3 tonnes de porc et 13 tonnes de riz par jour.

Elle est aussi le sujet de plusieurs controverses dont des allégations de maltraitance de ses employés. La semaine dernière, son président "Gou " a dit « Ça me donne un mal de tête de gérer un million d’animaux » lors d'une discussion avec le président du Taipei Zoo à Taiwan.

En concluant brièvement, on dirait que, l’inscription « Designed by Apple in California Assembled in China » sur vos iPhones, iPods et iPads n’est pas prête à être changée d’aussitôt.

Un autre pays sera-t-il élu à la place de la Chine, un jour? Qu’en pensez-vous?

[source:9to5Mac]

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

38. Raphael - iPod touch

11/07/2012 à 13h35 :

Ça tout le monde le savait que ça coûter mois chère de faire en Chine

37. Tedo - iPhone

04/02/2012 à 22h10 :

Bah bien sûre, l Inde serait l alternative chinoise!!
Attention, les meilleurs élite restent les indiens. Ils sont nés avec la logique et l intelligence mais pas assez de sous pour évoluer...

36. Amir-83 - iPhone

23/01/2012 à 23h51 :

Et bienvenue à MrMestiri, nouveau rédacteur.

35. Amir-83 - iPhone

23/01/2012 à 23h46 :

Article vraiment très très intéressant. Bravo et merci.

34. MarcySeulement😜 - iPhone

23/01/2012 à 21h53 :

@Bob - iPod touch

Medrrr, "Made un Africa" serait donc le nouvel argument marketing de ces businessman !? Lol
Moi ça me plairait bien

33. Shaonya - iPhone

23/01/2012 à 20h41 :

C'est plutôt 50 x plus cher non ??!!
Si c'était fabriquer ailleurs , pour la même qualité !

32. eriiic02 - iPhone

23/01/2012 à 19h39 :

Article très intéressant.
Un lecteur conquis !

31. Sirdarkfire - iPhone

23/01/2012 à 19h32 :

Excellent article!! Cela nous montre encore une fois que la Chine reste un centre majeur de l'economie mondiale aujourd'hui. Et que la société de profit n'est pas près d'évoluer, malgré quelques revers/difficultés. La loi de l'argent reste la plus forte...

30. Alexis742 - iPhone

23/01/2012 à 18h49 :

@Bob - iPod touch

**il y a rien de rasciste dans ce que je vais dire**
Vous pensez vraiment Que les africains vont bosser 15/16 heures par jour, gagner quelques 100aines de dollars, vivre dans un apart de 5msur 5m et 1metre de haut ?
Tu crois qu'ils bosseront comme des chiens pour si peu ?
Tu crois qu'ils sont une main d'oeuvre aussi fiable, manipulable et controlable ?
Tu pense qu'ils se rebellerai pas au bout d'un certain temp ?

Les passé colonial de l'afrique nous le prouve, ils ne se laisseront pas faire (nb: voir alegire et la guerre d'independance...) et c'est tout a leur honneur, mais ils n'interesseront pas les buissness-man ...
Sans compter que les pays africains sont des pays encore instable, controlé en partie par des extremistes, surtout dans la region qui serait interessant (face atlantique, pour l'exportation)

29. Alexis742 - iPhone

23/01/2012 à 18h42 :

Augmenterai de 50$ ...
Ca ca m'etonnerais, les employers etant 10fois moins cher la bas, ca me parait peu ...
Et sur un iphone a 600$, je serai pres a mettre 50$ de plus pour qu'il soit fabriqué au usa ou en europe ...

28. Bob - iPod touch

23/01/2012 à 17h42 :

L idée du continent Africain n est pas stupide comme l ont dit bcp d entres vous. Avec bientôt 1 milliard d hab. les spécialistes prennent très au sérieux les ressources de ce continent. Et puis avouez que Made in Africa ça le ferait, non?

27. Thedrop - iPhone

23/01/2012 à 16h06 :

Made in France

26. nol697 - iPhone

23/01/2012 à 14h16 :

Moi j'aimerais bien avoir un smartphone équitable ...

25. muad57 - iPod touch

23/01/2012 à 14h09 :

Article passionnant. Merci.

24. Gromimi - iPhone

23/01/2012 à 14h02 :

Tout ça parce que les spécifications d'origine du produit on été mal réalisées!

23. Gitanie - iPhone

23/01/2012 à 13h27 :

Made in USA ça serais chaud...!!! Mais ça fait chier la decolasition on a besoin de taf!!!

22. Sna2f - iPhone

23/01/2012 à 13h15 :

Beaucoup de blabla pour au final parler de délocalisation... Il ne faut pas rêver, toute la production pourrait se faire aux etats unis mais forcément quand on trouve de la main d'oeuvre de bonne facture et qu'on peut la payer beaucoup moins chère, on le fait. Et c'est le cas d'un peu toutes les grandes multinationales d'aujourd'hui. C'est bien beau le made in france par exemple, mais c'est beaucoup plus rentable de payer une misère la main d'oeuvre pour s'en mettre plus dans les poches :) Après, l'iPhone reste un produit de très bonne qualité, donc ce n'est pas un problème qu'il soit fabriqué en chine et c'est surtout ça qu'il faut regarder, nous, consommateur.

21. az - iPhone

23/01/2012 à 13h10 :

c est deguelasse comment sont traiter les travailleur chinois.tous des exploitants

20. MrMestiri - iPad

23/01/2012 à 12h44 :

@Kenny
Personnellement je trouve que je suis satisfait avec mes iDevices, et je pense que beaucoup d'entre vous le sont aussi. N'est ce pas la preuve de la Compétence des chinois?
Ça n'empêche, que je suis totalement d'accord avec toi sur le deuxième point. D'ailleurs, on se rappelle bien des jeux olympiques de Pékin, quand le gouvernement Chinois a déployé un dispostif colossal pour réduire la pollution de 30% ou moins et avec un coût atteignant les 15 milliards de dollars. Donc, oui tu as raison.

19. djidji63

23/01/2012 à 12h30 :

exploitation, exploitation ^^
on paierais tout 2x plus cher sans ces petits chinois
:-S

18. az - iPhone

23/01/2012 à 11h12 :

@anne onyme tu sais pas de quoi tu parle car figure toi qu au maroc ou algerie le travail et beaucoup plus soigné qu en europe. trop faineant je te signal que le niveau d etude et beaucoup plus elevé au maghreb qu en europe. renseigne toi avent de dire des annerie pareil!!!!!

17. Kenny

23/01/2012 à 10h38 :

Je passerai sur certains clichés "à la c.." écrit par certains posteurs ici.

Bon article où l'on essaye de nous dire que les histoires de coûts ne sont pas les seuls raisons. Oui mais au final tout ce qui est écrit (infrastructures, main d'oeuvre corvéable, docile et bon marché) à un rapport avec le coût et la compétitivité et non sur la compétence des travailleurs chinois.

Il y a aussi un autre problème qui n'est pas évoqué dans cet article et qui est aussi une raison de la production des iDevice en chine. L'environnement. Ben oui la pollution qu'entraîne la production de produits électroniques n'est pas évoqué dans l'article mais a bien lieu. La chine ferme les yeux sur ces questions, alors qu'on pense bien que dans les pays dits "développés" le respect de normes plus drastiques seraient aussi rédhibitoire pour le même coût pour la firme pommé. Comme quoi le coût de production est toujours là ... le nerf de la guerre mais Apple sur ce plan là n'est pas plus vertueuse que les autres ... peut-être pire même.

16. Pouet - iPhone

23/01/2012 à 09h44 :

Alors bon.. A d'autre le fait que ce soit pour une raison autre que financiere!

15. Pouet - iPhone

23/01/2012 à 09h42 :

Il voulait un écran qui ne se raye pas mais il s' en foutait royalement de la batterie minable..

14. Anne Onyme

23/01/2012 à 09h27 :

@Rmes - iPhone :
Trop feignant et fetare par rapport au Chinois !!! C'est pour cela que ce continent ne decolle pas...

13. bingbang - iPhone

23/01/2012 à 09h20 :

Afrique ... Du importe quoi! A part les chinois personne ne travail si longtemps que eux. Donc ce eux point barre encore des longue siècle jusqu'que ils achete toute l'europe et les US

12. Emarto - iPhone

23/01/2012 à 09h19 :

Quel article ! Ça c est de la lecture ;)

11. François - iPod touch

23/01/2012 à 09h12 :

@Rmes

J'espère que ça n'arrivera jamais.

10. 2frais - iPhone

23/01/2012 à 08h35 :

Pas mal !

9. Tamtam - iPhone

23/01/2012 à 08h13 :

Jamais !!!
Super article

8. Emeric - iPhone

23/01/2012 à 07h14 :

Bon article !

7. Rmes - iPhone

23/01/2012 à 05h49 :

Un autre pays sera-t-il élu à la place de la Chine, un jour? Qu'en pensez-vous?

Oui, les pays émergent comme le Maroc, Algérie..... Bref le continent africain

Ils ne peuvent pas aligné 8000 ouvriers mais la main d'euvre est moins cher, reste aussi une qualification médiocre, l'avenir nous réserve de très grandes surprises ++


6. iTony - iPhone

23/01/2012 à 02h53 :

Un bon moment de lecture, merci.

5. FloppyDiSk

23/01/2012 à 01h48 :

Incroyable de voir comment ils traitent les gens en chine !! Mais bon.. ils ont l'air plus méticuleux que les occidentaux !

4. Blondie - iPhone

23/01/2012 à 01h47 :

Bonjour
Il aurait pu être aussi perfectionniste avec les chargeurs !! Les made in chine sont de la daube :(
Par contre oui c'est très intéressant d'apprendre comment lui ai venu l'idée de:
L'écran en verre non seulement se raye moins et est aussi plus joli, ce qui ne gâche rien :)

3. Rik78 - iPod touch

23/01/2012 à 01h38 :

Article tres interessant !!!
Merci !

2. Interface92654

23/01/2012 à 01h35 :

Je me suis posé la question il y a plusieurs mois :) Bien entendu, plusieurs théorie m'étais venu à la tête ^^ "Pourquoi en Chine et pas au USA ?" me suis dis-je ... Voilà la réponse de ma question ... Merci beaucoup MDR

1. boy2king

23/01/2012 à 01h13 :

Super ! J'ai trouvé l'article intéressant ! :)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus