Test : Beat Hazard Ultra sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 10 coms
A première vue un jeu de shoot à l'aspect classique, son originalité vient de son interaction avec la musique jouée pendant les parties.
Préparez-vous à en prendre plein les yeux et les oreilles, littéralement !
Principe du jeu :
Beat Hazard Ultra se présente sous la forme d'un jeu de tirs multidirectionnel dans la plus pure tradition du genre. Mais dès l'écran d'accueil il faut avouer que l'on en prend plein les yeux et les oreilles. Les menus sont pêchus comme tout et donnent tout de suite le "la" de ce jeu assez atypique.
Son originalité vient du fait qu'il se sert des musiques pour déterminer le rythme de l'action. De plus, et c'est le point le plus important, le jeu utilise la librairie de votre appareil. Il est donc fortement conseillé d'avoir au moins quelques chansons sur celui-ci. Sinon, il y a également la possibilité d'utiliser des radios internet incluses.
Le mode principal du jeu vous propose de jouer le temps d'une chanson et de survivre jusqu'à la fin de celle-ci, et accessoirement de réaliser le meilleur score. Les vagues d'ennemis se succèdent au rythme de la musique. La puissance de votre tir est également callée sur le tempo de la chanson et augmentera grâce à des bonus de puissance et de volume qui vous permettront d'atteindre le "Beat Hazard", le tir à pleine puissance.
Le moteur de détection du rythme est assez bien fichu et il est d'ailleurs conseillé de jouer sur des musiques pêchues ou du moins qui proposent des changements de rythmes pour profiter d'une expérience au top.
Il y a plein d'autres éléments dans Beat Hazard Ultra et je vais en lister quelques uns ici. Parlons d'abord des "perks", qui sont des aptitudes que vous devrez débloquer au fur et à mesure des parties. Celles-ci vous permettront de disposer de plus de vies, d'une puissance de tir accrue, entre autres. Elles sont très nombreuses et il vous faudra choisir avec parcimonie.
Vous disposerez également d'attaques spéciales comme une super bombe, un tir surpuissant, un bouclier déflecteur et une nuée de mini missiles.
Notons enfin qu'il existe plusieurs modes de jeu dont je parlerai un peu plus loin.
Graphisme et audio :
La réalisation graphique de Beat Hazard Ultra est à deux niveaux. Premièrement les graphismes proprement dit ne sont pas spécialement réussis. Les vaisseaux, autant le vôtre que les ennemis, sont très quelconques. Les décors sont inexistants. Par contre, en ce qui concerne les effets spéciaux, c'est du grand spectacle. Le feu d'artifice du 14 juillet vous paraîtra bien fade en comparaison.
Les effets de lumières sont éblouissants, les explosions incroyables. Vous pourrez d'ailleurs régler l'intensité de ces effets car au maximum de leur puissance, c'est un peu trop. Attention pour les épileptiques, et cet avertissement est très sérieux.
La réalisation sonore également est à deux niveaux. Il y a d'abord les effets sonores du jeu, très réussis, les explosions notamment sont assez saisissantes. Et puis il y a la bande son, dont la limite sera égale à celle de votre librairie. Autant dire qu'il n'y a pas de limite. Vous pourrez jouer sur vos morceaux favoris, que ce soit du classique, de la techno, du rock, tout ce que vous voulez. De même, rien ne vous interdit de jouer sur un morceau qui dure plus d'une heure.
Jouabilité :
Le jeu propose deux modes de jouabilité : un ou deux sticks virtuels. Le premier fera hurler les puristes car il vous propose un unique stick pour diriger le vaisseau, qui tirera de manière automatique en ciblant l'ennemi le plus proche. Ce mode est plutôt bien fait et permet de prendre ses marques sans difficulté. Par contre il n'a pas la précision et la liberté proposé par le second mode.
Ce second mode affiche deux sticks, un pour diriger le vaisseau et un autre pour viser. Il est beaucoup plus difficile à prendre en main mais réserve la difficulté la plus intéressante. Par contre, sur un écran d'iPhone, une bonne précision est difficile à obtenir à cause de la petitesse de l'écran. Sur iPad cela doit être beaucoup mieux.
Durée de vie :
Comme je le disais, le jeu propose d'autres modes de jeu, quatre au total en comptant le mode de base. On a également un mode Survival, où comme son nom l'indique il faudra survivre aussi longtemps que possible. Le mode Boss Rush vous demandera d'affronter des vagues composées uniquement de boss, de plus en plus gros. Franchement c'est le mode le plus impressionnant et le plus fun. Enfin, le mode Chill Out vous permettra de vous entrainer, avec une multitude de bonus et vies infinies.
Le jeu vous occupera aussi longtemps que vous ne vous en lasserez pas. C'est bête à dire, mais c'est la meilleure façon de l'expliquer. L'éventail de l'expérience de jeu étant potentiellement infini, les modes de jeu assez variés, et les objectifs nombreux, il y a de quoi s'occuper.
Conclusion :
Tout comme sur PC, cette version iOS de Beat Hazard est une vraie tuerie. Des effets spéciaux impressionnants, un rythme de jeu varié et adapté à tous les goûts, des objectifs nombreux, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un titre sans équivalent.
Et avec une librairie de chansons variées et rythmées, aucune partie ne ressemblera à une autre.
Les plus :
- Des effets spéciaux impressionnants
- Une librairie musicale virtuellement infinie
- De nombreux objectifs et modes de jeu
Les moins :
- Un peu difficile à prendre en main sur un écran d'iPhone ou d'iPod
Une petite démo de gameplay sous iPhone 3GS :
Télécharger Beat Hazard Ultra à 0.79€ sur App Store.