L'industrie du tabac fait sa pub sur les magasins d'applications ?
- Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
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Une université australienne affirme cette semaine dans une étude que "l'industrie du tabac utilise des applications pour smartphones, afin de faire la promotion de ses produits".
Selon leurs chiffres, il y aurait 107 de ces apps sur le Google Play Store et l'App Store, ce qui semblerait "violer l'article 13 de la Convention de l'Organisation mondiale de la santé pour le contrôle du tabac qui interdit la publicité et la promotion du tabac dans tous les médias".
Il y aurait des applications pour simuler le fait de fumer, trouver des points de vente, pour télécharger des fonds d'écrans, ou encore certaines pour collecter des points de fidélités et acheter des cigarettes en ligne.
Si nous avons bien trouvé la présence des trois premières catégories, pas de traces des deux suivantes.
Les applications de simulation, celles pour trouver un tabac et celles offrant des fonds d'écrans type Marlboro, ne semblent d'ailleurs pas avoir été développées par les marques en elles-mêmes, mais plutôt par des développeurs indépendants.
Rappelons évidemment que le tabac coûte cher aux fumeurs, en plus d'être dangereux pour la santé. Pour autant, on a du mal à comprendre cette levée de boucliers reprise par les médias français.
Nous n'écartons pas totalement l'idée que les industriels puissent être derrière ces applications, mais rien ne le prouve dans l'étude de l'université.
Remarquez, on a bien interdit les cigarettes en chocolat, alors pourquoi pas quelques applications ?
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