L'industrie du tabac fait sa pub sur les magasins d'applications ?

electric-smokeUne université australienne affirme cette semaine dans une étude que "l'industrie du tabac utilise des applications pour smartphones, afin de faire la promotion de ses produits".

Selon leurs chiffres, il y aurait 107 de ces apps sur le Google Play Store et l'App Store, ce qui semblerait "violer l'article 13 de la Convention de l'Organisation mondiale de la santé pour le contrôle du tabac qui interdit la publicité et la promotion du tabac dans tous les médias".


Il y aurait des applications pour simuler le fait de fumer, trouver des points de vente, pour télécharger des fonds d'écrans, ou encore certaines pour collecter des points de fidélités et acheter des cigarettes en ligne.

Si nous avons bien trouvé la présence des trois premières catégories, pas de traces des deux suivantes.

Les applications de simulation, celles pour trouver un tabac et celles offrant des fonds d'écrans type Marlboro, ne semblent d'ailleurs pas avoir été développées par les marques en elles-mêmes, mais plutôt par des développeurs indépendants.

Rappelons évidemment que le tabac coûte cher aux fumeurs, en plus d'être dangereux pour la santé. Pour autant, on a du mal à comprendre cette levée de boucliers reprise par les médias français.

Nous n'écartons pas totalement l'idée que les industriels puissent être derrière ces applications, mais rien ne le prouve dans l'étude de l'université.

Remarquez, on a bien interdit les cigarettes en chocolat, alors pourquoi pas quelques applications ?

chocarillo

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. Sabrina

28/08/2013 à 01h29 :

Ils feraient bien de concevoir des applications pour encourager les fumeurs à passer à la <a href=" électronique</a>. Pour moi en tout cas ça a très bien marché. En plus de ça, coté légalité, une application qui encourage à fumer je crois pas que ce soit le top !

7. Speed-Twist - iPod touch

23/10/2012 à 22h26 :

En chocolat sa existe plus mais dans ma ville il y en à en chewin-gum

6. Alex - iPhone

23/10/2012 à 20h25 :

Pas besoin d faire de pub au tabac ..

5. W3stboy - iPhone

23/10/2012 à 20h10 :

Je vois pas le probleme si les gens veulent pas fumer ils chopent pas l'app

4. KalawOrg - iPod touch

23/10/2012 à 17h55 :

Ha tiens, j'avais jamais remarqué que les cigarettes au chocolat n'existaient plus^^

3. Nuclear Engineering - iPhone

23/10/2012 à 16h17 :

Moi je dis que c'est débile, le fric le fric et le fric rien d'autre.. La santé tout le monde s'en fou, ils se cachent derrière malheureusement..

2. Woudiwoud - iPhone

23/10/2012 à 15h57 :

Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout

1. Flo - iPod touch

23/10/2012 à 15h22 :

Les cigarette en chocolat on aussi été interdite -> insitation

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus