Apple force un projet Kickstarter de 140 000 $ à avorter [MàJ]

Apple actualitéMàJ du samedi 22/12/12 à 9h :
Apple vient finalement de revoir les clauses du contrat qui précise les conditions d'obtention du label Made for iPhone et débloque ainsi ce projet Kickstarter.



Kickstarter est une plateforme de financement collaboratif pour les projets innovants. N'importe qui ayant une idée peut proposer son projet sur ce site et lever des fonds parfois incroyables. Fondée en 2009, la société a déjà permis de lever des sommes gigantesques pour des produits de grande consommation.

Apple, célèbre pour sa rigidité, refait parler d'elle autour du connecteur Lightning... explications.


kickstarter

Kickstarter fait partie de ces nouveaux concepts qui n'auraient jamais pu naître sans internet. Le principe est simple : n'importe quel internaute ayant une idée qu'il pense bonne peut monter un projet et le financier entièrement via cette plateforme. Il réalise une vidéo de présentation ainsi qu'un pitch, et poste ensuite son projet sur Kickstarter. Il définit des paliers de contribution au projet, mais chacun est libre de mettre ce qu'il veut. Chaque palier donne droit à une "récompense", qui va de la simple mention dans la liste des contributeurs à une rencontre avec l'auteur, voir à un produit personnalisé lorsque l'investissement le justifie. Les frais ainsi levés permettent aux créateurs de financier la production des-dits produits.

Car c'est bien là la force de Kickstarter: chaque investisseur est rétribué à la hauteur de son investissement. Comme dans un investissement classique, direz-vous ? Oui, mais à une différence prêt : lorsque l'on se rend sur Kickstarter, c'est en général dans le but d'acheter un produit. Et même plus que cela, c'est quelque part le moyen d'investir dans l'innovation et d'obtenir quelque chose de nouveau et qui sors de l'ordinaire. Prenons un exemple simple, qui est rentré dans l'histoire du site : L'elevation Dock.

elevationdockplus

Ce projet est l'un des premiers à avoir dépasser le million de dollars en fonds levés. On pourrait penser qu'il n'y a aucune amélioration possible à apporter à un dock pour iPhone. Cependant, ils avaient réussi à instiguer quelques petites innovations qui allaient finalement améliorer le confort des utilisateurs, et c'est probablement ce qui lui a permis de décoller. Il permettait entre autres de l'utiliser avec une coque, de retirer son iPhone sans utiliser ses deux mains grâce à son poids et était en plus esthétique, avec une très belle finition métallisée.

Mais que vient faire Apple dans tout ça ?

Le projet POP, au même titre que l'elevation dock, n'avait en soi rien de révolutionnaire. Il n'allait pas changer notre vie, mais la faciliter et la rendre plus esthétique.

kickstarter pop

Le projet, lancé le 18 juillet, avait réussi à récolter 139 000 $ au 1er septembre. Il s'agissait en fait d'un chargeur multi-appareils plutôt design. À ce titre, il devait donc embarquer les différentes connectiques :30 broches, micro USB, Lightning... et c'est là qu'Apple est intervenue. On sait qu'il avait été très complexe pour les fabricants de pouvoir obtenir l'accréditation d'Apple pour fabriquer ce fameux connecteur. POP fait parti des constructeurs qui ont été refusés par Apple, qui ne souhaitait pas voir son connecteur Lightning associé à ceux de la concurrence. Cela aurait pu s'arrêter là, cependant les initiateurs du projets avaient déjà amassé près de 11 000 $ en taxes et frais de moyens de paiement... et se sont donc retrouvés obligés de rembourser tout le monde, sans pouvoir récupérer les frais.

Une fin bien triste et des raisons trop égoïste, pour un produit qui s'annonçait prometteur.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Apple a-t'elle eu raison de le leur refuser ?


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

26. Arnaud518 - iPhone

23/12/2012 à 20h44 :

@Soap Mactavich - iPhone

Exact ^^ haha j'aime bien ton pseudo :p

25. Soap Mactavich - iPhone

23/12/2012 à 20h10 :

@Moi - iPhone

Ça c'est du commentaire, y pas de rageux ici que des esprits critiques!

24. Moi - iPhone

23/12/2012 à 10h41 :

Tiens plus de rageux

23. Soap Mactavich - iPhone

22/12/2012 à 16h04 :

Félicitons à Apple qui a finalement pris la mesure de son action... Abattre un produit financé par les consommateurs c'est comme un peu leur cracher à la face... Il reste encore un peu de réflexion chez Cupertino, suffisament pour un come back?!

22. Eric (rédacteur)

22/12/2012 à 11h29 :

@David - iPhone : c'est fait merci

21. David - iPhone

22/12/2012 à 11h07 :

Il faudrait mettre l'article à jours, Apple vient de changer ses règles et ce projet est maintenant autorisé par Apple

20. Moi - iPhone

22/12/2012 à 10h38 :

@Theboss - iPhone

Et achetant Samsung nexus ou autre tu es plus un mouton????

Alors qu'il se vend plus d androïd donc plus de mouton non?


19. Francky34300 - iPhone

22/12/2012 à 10h38 :

Jusque là, tout constructeur voulant utiliser le nouveau connecteur Lightning, n'avait pas le droit de proposer d'autres systèmes de branchement sur son appareil, y compris le connecteur 30 broches des iBidules pré-2012. Suite à un petit scandale (un entrepreneur ayant lancé un projet Kickstarter pour développer une plateforme universelle de recharge, et ayant été déboué par Cupertino), Apple a revu ses contrats de licence et autorise désormais le faire cohabiter plusieurs technologies avec Lightning. S'agit-il de la patte Tim Cook ? Le nouveau CEO d'Apple n'aime pas la mauvaise pub, et semble bien plus prompt à réagir dès que les médias relèvent une pratique un peu douteuse....

18. Theboss - iPhone

22/12/2012 à 09h08 :

Apple a toujours fait croire qu'il pensait dans l'intérêt de l'utilisateur ou consommateur qui se trouve en position de mendiant c'est à Apple de suivre les exigences et les attentes de ses clients.Le fanboy oublie que c'est bien Apple qui dépend de lui et non l'inverse.Une tendance qui commence à s'inverser galaxy et nexus prouvent que beaucoup ne sont plus des moutons et qu'ils décident eux mêmes le chemin à prendre.Apple n'innove plus rien.

17. Soap Mactavich - iPhone

22/12/2012 à 02h49 :

@Kennyg08 - iPhone

Tu as bien compris le sens de mon message, le projet émanant de kick starter a été en quelque sorte plébiscité par les internautes, Apple aurait pu lâcher un peu et se montrer plus souple (pub / partenariat limite philanthropique...). L'Apple d'aujourd'hui n'a plus cet esprit anti conformiste et avant gardiste d'avant, et c'est bien dommage.

@00123123

Tu as raison on ne travaille pas pour Apple, c'est Apple qui travaille pour nous. En qualité de consommateurs nous sommes libre de suivre la marque (et faire Bééééééhhh) ou de constater ses évolutions et développer un esprit critique sur le sujet .

16. ✨Trinitron✨ - iPhone

22/12/2012 à 02h35 :

@00123123
VRAI❕

15. 00123123

22/12/2012 à 01h26 :

Apple doit bien avoir une raison d'avoir fait ce geste. Arrêtez de dire n'importe quoi, vous ne travaillez pas pour Apple.

14. Kennyg08 - iPhone

22/12/2012 à 01h16 :

Soap Mactavich

Je suis d'accord avec toi...tout est question d'argent.
Mais sérieusement il s'agit du monde des affaires mais pas des bisounours...sans des actions, bonnes ou mauvaise, similaire à celle-ci (du coté d'apple ou autres), il y aurait beaucoup trop de personne qui profiteraient du systhème.

Ok le produit kickstarter est intéressant, ok pour le coup apple aurait peut etre pu accepter le partenariat, mais bon les brevets ne sont pas simplement là pour la déco.

Et plus marrant dans l'histoire est que l'inventeur du produit, malgrès le refus d'apple, a tenté sa chance alors que tout internaute sait qu'apple est très très proche de ses brevets...(mais fait la même chose avec ceux des autres :-) )

13. Arnaud518 - iPhone

22/12/2012 à 00h24 :

Cela est normal , c'est le monde des affaires , Apple ne va pas s'en priver c'est comme ça que ça marche de toute manière ! C'est sur que c'est dommage pour Kickstarter mais c'est comme ça ! ^^

12. Soap Mactavich - iPhone

21/12/2012 à 23h38 :

@Kennyg08 - iPhone

Oui tu as raison juridiquement parlant, toutefois Apple devient de plus en plus ridicule à vouloir manger à tous les râteliers, à toujours engager des actions en justice... Michelin n'a pas poursuivi Goodyear pour le pneumatique et Citroën n'a pas poursuivi Toyota pour la roue, sega et Nintendo, Philips et Sony... Bref la liste est longue.
Ce que je trouve particulièrement honteux c'est cette volonté qu'à Apple de vouloir truster le monde comme MS à une certaine époque...
L'argent appelle l'argent, mais pour certains plus que d'autre... La suppression du projet me semble exagéré, pourquoi ne pas les autoriser à reprendre l'ancien modèle (30 broches) et jouer sur une compatibilité lightning via l'adaptateur officiel Apple?! La réponse est simple: Apple veut le monde et tout ce qu'il y a dedans ( ça ne vous rappelle rien?).
Je parie qu'il vont sortir dans peu de temps un projet similaire!
Du coup quand Apple se fait épinglé et perd, face a MMI, un procès portant sur la violation de 14 brevets (oui 14 d'un coup), et bien ÇA FAIT PLAISIR!


11. Kennyg08 - iPhone

21/12/2012 à 23h09 :

Il ne faut pas blamer APPLE...sérieusement si je sait que je n'ai pas les droits nécessaire à la création d'un produit...bah je ne recherche pas des fonds pour la création!!!!
Les "cons" dans l'histoire n'est pas APPLE!!!

10. Onche_Onche - iPod touch

21/12/2012 à 22h58 :

Mouahaha !
Et je ris de plus en plus fort des actions d'Apple !

Bientôt, plus personne ne voudra de leurs produits.
Au départ, Apple était plus réservé pour les 'artistes', et par conséquent, leurs produits étaient assez ouvert.
De plus en plus, Apple limite ses utilisateurs, les pousse à cracher dans le bassinet ( connecteur Lighting par exemple, ou l'Iphone 5 vendu au prix d'un ordinateur ).
De plus, leurs OS est tout simplement dégueulasse, notamment ( encore une fois ), pour la liberté, la personnalisation, les MAJ foireuses ( bien la 6.0 qui est sencé apporter 200 nouveautés, alors qu'il y'en a qu'une dizaine de 'vraiment' innovantes ? --' ).

Bref, je pense passer chez Samsung, Apple commence à me les br*ser.

9. Soap Mactavich - iPhone

21/12/2012 à 22h30 :

Ah Apple, que dire, tu te comportes de plus en plus comme un dictateur régnant sur le monde numérique une sorte d'Adolphe du XXI eme siècle...
- Tu n'innoves plus des masses (iPad mini/iPhone 5).
- Tu fais des procès à tour de bras (tentative de breveter le zoom/pincement LOL).
- Tu exploites des petits chinois sans problème de conscience malgré une capitalisation record de 623,52 MD.
- Tu maltraites des employés (grève Applestore + offre d'appli LOL)
- PLUTÔT QUE DE STIMULER UNE PETITE INNOVATION, ET SE POSITIONNER EN QUALITÉ DE MÉCÈNE, TU TUES DANS L'OEUF UN PROJET SYMPATHIQUE QUI NE REPRÉSENTE PAS UNE RÉELLE MENACE POUR TA COTATION BOURSIÈRE! TU AURAIS PU NÉGOCIER UNE TAXE OU REDEVANCE CONTRACTUELLE COMPTE TENU DE L'ENGOUEMENT DU PUBLIC!?! MAIS NON!!!
-------> Ta politique commerciale, dégoute de plus en plus de monde, attention au retour de flamme!!!!



8. Moi - iPad

21/12/2012 à 22h01 :

Quand jais 5 mns je pleure pour les messieurs .
Ne pas être habiliter et le faire c'est s'attendre à des poursuites faut arrêter de critiquer.

À ceux qui disent un de plus chez Samsung ben va si je voit pas l'argumentation pour changer de mobile juste pou ça. Moi je change de marque ou modèle pour des raisons plus utiles

Suivant mes besoins
Performance
Ect

Je ne critique pas Samsung qui font de bon produit, je préfère préciser au cas ou certains voudrais sortir des conneries

7. Azerty - iPhone

21/12/2012 à 21h34 :

C deguelasse mais d un côté ils ont breveté leur connecteur, les gars du projet aurait du se renseigner avant

6. Theride - iPod touch

21/12/2012 à 20h51 :

Je trouve ça dégueulasse 😠

5. Mrjoey - iPod touch

21/12/2012 à 20h50 :

N'empeche on a tous au moins un iphones, ipad, ipod,..

4. Inuke - iPhone

21/12/2012 à 20h42 :

@weksvad - iPhone

Commence ? Ils ont toujours été pénible !

3. Plouf - iPhone

21/12/2012 à 20h41 :

De la part d'ordures comme Apple cela ne m'étonne même pas...

En plus, ils mettent les créateurs dans la mouise vu qu'il y a peu de chance qu'ils aient l'argent sur leur compte.

Par contre ils ne sont pas aussi virulent contre les chinois quand il font du copier-coller de leurs produits, on se demande bien pourquoi.

2. walid

21/12/2012 à 20h40 :

@weksvad - iPhone :
+1

1. weksvad - iPhone

21/12/2012 à 20h30 :

Apple "commence" drôlement a devenir pénible...
Un passage de plus chez Samsung je pense

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus