Apple force un projet Kickstarter de 140 000 $ à avorter [MàJ]
- Medhi Naitmazi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 26 coms
- 🔈 Écouter
MàJ du samedi 22/12/12 à 9h :
Apple vient finalement de revoir les clauses du contrat qui précise les conditions d'obtention du label Made for iPhone et débloque ainsi ce projet Kickstarter.
Kickstarter est une plateforme de financement collaboratif pour les projets innovants. N'importe qui ayant une idée peut proposer son projet sur ce site et lever des fonds parfois incroyables. Fondée en 2009, la société a déjà permis de lever des sommes gigantesques pour des produits de grande consommation.
Apple, célèbre pour sa rigidité, refait parler d'elle autour du connecteur Lightning... explications.
Kickstarter fait partie de ces nouveaux concepts qui n'auraient jamais pu naître sans internet. Le principe est simple : n'importe quel internaute ayant une idée qu'il pense bonne peut monter un projet et le financier entièrement via cette plateforme. Il réalise une vidéo de présentation ainsi qu'un pitch, et poste ensuite son projet sur Kickstarter. Il définit des paliers de contribution au projet, mais chacun est libre de mettre ce qu'il veut. Chaque palier donne droit à une "récompense", qui va de la simple mention dans la liste des contributeurs à une rencontre avec l'auteur, voir à un produit personnalisé lorsque l'investissement le justifie. Les frais ainsi levés permettent aux créateurs de financier la production des-dits produits.
Car c'est bien là la force de Kickstarter: chaque investisseur est rétribué à la hauteur de son investissement. Comme dans un investissement classique, direz-vous ? Oui, mais à une différence prêt : lorsque l'on se rend sur Kickstarter, c'est en général dans le but d'acheter un produit. Et même plus que cela, c'est quelque part le moyen d'investir dans l'innovation et d'obtenir quelque chose de nouveau et qui sors de l'ordinaire. Prenons un exemple simple, qui est rentré dans l'histoire du site : L'elevation Dock.
Ce projet est l'un des premiers à avoir dépasser le million de dollars en fonds levés. On pourrait penser qu'il n'y a aucune amélioration possible à apporter à un dock pour iPhone. Cependant, ils avaient réussi à instiguer quelques petites innovations qui allaient finalement améliorer le confort des utilisateurs, et c'est probablement ce qui lui a permis de décoller. Il permettait entre autres de l'utiliser avec une coque, de retirer son iPhone sans utiliser ses deux mains grâce à son poids et était en plus esthétique, avec une très belle finition métallisée.
Mais que vient faire Apple dans tout ça ?
Le projet POP, au même titre que l'elevation dock, n'avait en soi rien de révolutionnaire. Il n'allait pas changer notre vie, mais la faciliter et la rendre plus esthétique.
Le projet, lancé le 18 juillet, avait réussi à récolter 139 000 $ au 1er septembre. Il s'agissait en fait d'un chargeur multi-appareils plutôt design. À ce titre, il devait donc embarquer les différentes connectiques :30 broches, micro USB, Lightning... et c'est là qu'Apple est intervenue. On sait qu'il avait été très complexe pour les fabricants de pouvoir obtenir l'accréditation d'Apple pour fabriquer ce fameux connecteur. POP fait parti des constructeurs qui ont été refusés par Apple, qui ne souhaitait pas voir son connecteur Lightning associé à ceux de la concurrence. Cela aurait pu s'arrêter là, cependant les initiateurs du projets avaient déjà amassé près de 11 000 $ en taxes et frais de moyens de paiement... et se sont donc retrouvés obligés de rembourser tout le monde, sans pouvoir récupérer les frais.
Une fin bien triste et des raisons trop égoïste, pour un produit qui s'annonçait prometteur.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Apple a-t'elle eu raison de le leur refuser ?