PlantNet : une application pour reconnaître les plantes

plantnetPlantNet est une application capable de prouesses rarement réalisées jusqu'ici. En prenant en photo une plante, l'app est capable de l'identifier parmi son stock de 800 plantes différentes. Une sorte de Shazam des végétaux.

Mise au point grâce à un partenariat entre différents instituts de recherche, et présentée au Salon de l'Agriculture 2013 à Paris, cette application va fasciner les amoureux de la nature.

 

DES MILLIERS D’ESPÈCES GÉRÉES

Lancé en 2009, le projet Pl@ntNet veut recenser les quelques 360 000 espèces du monde végétal. Ambitieux, PlantNet propose d'identifier mais aussi de parcourir la flore (l'ensemble des végétaux d'une zone ou région), comme une sorte de dictionnaire illustré. Et si vous avez un thème de prédilection, il y a aussi des catégories de plantes.

L’application a donc été conçue par les scientifiques d’un consortium regroupant plusieurs établissements français comme l’institut de recherche pour le développement, le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, l’institut national de la recherche agronomique, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique et le réseau Tela Botanica. Le tout est soutenu par la fondation Agropolis. Si vous doutiez du sérieux de PlantNet, la question est réglée.

Comment ça marche PlantNet ?

Concrètement, PlantNet fonctionne sur le même principe qu'un certain Shazam. Si ce dernier vous donne la musique que vous êtes en train d'entendre, PlantNet utilise non pas le micro mais l'appareil photo pour identifier une plante. En plus, la géolocalisation permet d'affiner le résultat.

Pour que cela fonctionne de manière optimale, il faut évidemment prendre une bonne photo, de bien cadrer son sujet et surtout prendre plusieurs clichés. Et certaines parties doivent être prises en gros plan car beaucoup de plantes se ressemblent de loin :

Plus vous donner à Pl@ntNet d’information visuelle sur la plante que vous observez et plus l’identification sera précise. Il y a en effet beaucoup de plantes qui se ressemblent de loin et ce sont parfois de petits détails qui distinguent deux espèces d’un même genre. Les fleurs, les fruits et les feuilles sont les organes les plus caractéristiques d’une espèce et ce sont eux qu’il faut photographier en priorité. Mais tout autre détail peut être utile comme des épines, des bourgeons ou des poils sur la tige. Une photographie de la plante entière (ou de l’arbre si c’en est un !) est aussi une information très utile mais il vaut souvent mieux ne pas s’en contenter car elle ne permettra pas une identification suffisamment fiable.

En prenant de un à cinq clichés d'une même plante, l'application va ensuite envoyer ces informations pour les comparer avec celles présentes dans sa base de données. Cette dernière est divisée en cinq catégories pour faciliter la recherche : fleur, feuille, fruit et tige ou écorce.

Nos premiers essais ont été concluants avec des arbres communs (marronnier, tilleul, platane) et quelques plantes comme les rosiers, sauges et autres lavandes. Par contre, 800 espèces c'est encore trop peu, il faudra attendre encore quelques années pour profiter d'un large éventail.

Deux précisions supplémentaires, seules les plantes existants en France Métropolitaine sont reconnues et la version Android de l'app ne devrait pas sortir avant encore quelques mois.

 

Notre avis
4 / 5
 



Télécharger gratuitement PlantNet
plantnet


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

17. Aly

16/09/2013 à 10h17 :

Je découvre cette appli un peu tard, mais le concept es très intéressant, avec une grande banque de données. Je connaissais aussi une autre appli sur les plantes Baies et Herbes Sauvages de nature mobile, c'est le même principe et on a pas besoin d'être connecté à internet si on est dehors et si on veut l'utiliser, je crois que c'est la même chose ici

16. Babs - iPad

03/03/2013 à 12h48 :

@Ninousev13 - iPhone

Ça me ressemble pas mal,mais c'est un autre Babs,a croire que le surnom conditionne l'attitude...(ou l'inverse?)
Si tu aimes le reggae et le dub,tape Rod Anton and the Ligerians dans YouTube et tu en sauras un peu plus quel Babs je suis ;)
ENJOY.

15. rok

02/03/2013 à 23h22 :

Je crois que le principe de l'application c'est d'aider à l'identification, puis de contribuer si l'image ou l'espèce à un quelconque Intérêt en proposant sa propre identification, c'est censé améliorer le système, après j'ai essayé la paquerette, c'était bon, j'ai essayé mon mimosa il a trouvé, j'ai tenté un laurier tin c'était bon. Et les feuilles sur fond uniforme fonctionnent encore mieux,. Plutôt satisfait, il n'y a que 800 espèces pour le moment, j'ai crus comprendre qu'ils allaient passer à 5000, c'est gratuit, c'est de la recherche, je trouve plutôt interessant de pouvoir y participer

14. 🍏TITI🍏 - iPhone

02/03/2013 à 14h10 :

Nul ne reconnais absolument rien

13. Ninousev13 - iPhone

02/03/2013 à 14h08 :

@Babs - iPad

G un très bon ami ke j'adore fan de Apple et très bon bidouilleur dont le surnom est Babs et ki a entre autres un iPad et aurait pu sortir le mm com ( encore un sujet Kil maîtrise) voilà âlrs j'ai penser ke ça pouvait être lui désole de la méprise 😋

12. Babs - iPad

02/03/2013 à 11h45 :

Non pourkoué? ;)

11. Ninousev13 - iPhone

02/03/2013 à 08h31 :

@Babs - iPad

Babs tu vis pas a Saintes par hasard ???? 😋

10. MrK - iPhone

01/03/2013 à 17h36 :

@Flo - iPhone

Sativa ou indica mdr !

9. Flo - iPhone

01/03/2013 à 14h24 :

La vrai question c'est est-ce que ça reconnais les différent variétés de cana la c'est utile :D

8. MrK - iPhone

01/03/2013 à 13h44 :

Bonne application avec un potentiel énorme !

7. Jisse33 - iPhone

01/03/2013 à 13h08 :

Révez pas après essai : incapable de detecter une pquerette ou une vulgaire bruyère. Nul

6. Babs - iPad

01/03/2013 à 12h39 :

@bada85 - iPhone

"Tiens,je suis dans mon salon...mais quelle est cette plante?...hmmmm GAnjA MAN!....MHhhhh j'ai plus d'reseau du tout lààà..."
YEAH MON'!

5. Léo - iPhone

01/03/2013 à 12h39 :

J'adore ! 👍👍👍

4. bada85 - iPhone

01/03/2013 à 12h24 :

@MrQuentin - iPod touch

" Ho Ho, je suis dans mon salon !! Mais qu'elle est cette plante ?
Bah un ficus, j'en ai qu'une !!
Mdr Quentin, sinon des fois y'a pas de réseau dans les salons !!

3. cosφ - iPhone

01/03/2013 à 11h14 :

Le shazam des plantes ?
Génial, ça se tente ! Merci

2. Mrjoey - iPod touch

01/03/2013 à 10h51 :

Avec une photo! Pas mal du tout!

1. MrQuentin - iPod touch

01/03/2013 à 10h31 :

"Hoho, je suis dans une forêt. Je me demande bien qu'est cette plante ? Oh, non. J'avais oublié qu'il n'y a pas de prise pour charger mon iDevice ici."

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus