Jobs, ou la négociation façon bulldozer
- Victor Sauvage
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Juste avant la sortie de l'iPhone en 2007, Steve Jobs avait rencontré en personne tous les patrons d'opérateurs mobiles américains. Aujourd'hui, un homme présent lors des négociations dévoile quelques anecdotes sur l'ancien PDG. Et il n'était pas toujours patient, quitte à prendre des risques.
Lors d'un rendez-vous avec AT&T, l'opérateur numéro 1, Steve Jobs aurait limite perdu ses nerfs. Face aux pleurnicheries de ses interlocuteurs, il a mentionné l'idée d'un accord très risqué pour Apple, qui n'était pas encore le géant que l'on connaît aujourd'hui.
Apple avait seulement 5 milliards à la banque, pourtant Jobs était prêt à en donner 1/5ème à AT&T pour que le deal se fasse.
"Vous savez ce que nous devrions faire pour qu'ils arrêtent de se plaindre ? Nous devrions faire un chèque d'un milliard de dollars et si le deal ne fonctionne pas, ils peuvent garder l'argent. Donnons leur un milliard et qu'ils la ferment une fois pour toute."
Au final, Jobs a obtenu ce qu'il voulait sans avoir à filer le milliard. Avec cet accord historique aux Etats-Unis, Apple touchait dix dollars chaque mois sur tous les abonnements pour iPhone vendus par AT&T.
La négociation faisait aussi partie des talents de Jobs.