Test de Skulls of the Shogun pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 Réagir
Originellement disponible sur XBox et Windows Mobile, il a ensuite été adapté pour PC sous Windows et est finalement arrivé la semaine dernière sur iOS.
Principe du jeu :
L'action de Skulls of the Shogun prend place dans l'au-delà et dans un univers de samouraïs. On y dirige au départ un Général décédé qui s'aperçoit que son identité a été usurpée par un mystérieux personnage qui contrôle désormais le royaume des morts. Le scénario est soigné et plein de rebondissements. L'humour est très présent. D'ailleurs les textes sont traduits en français, et cette traduction est de très bonne qualité. Voilà déjà un bon point, et ce n'est pas fini.
Il sera difficile de faire le tour de toutes les subtilités du gameplay, mais voyons les éléments principaux. Comme je le disais plus haut, nous avons affaire à un jeu de stratégie au tour par tour. Mais contrairement aux jeux de ce type, les déplacements ne se font pas sur des petites cases d'une grille. On dirige les unités de façon très précise, ce qui donne aux positionnements une importance absolument vitale en termes de stratégie.
Chaque camp dispose de cinq ordres par tour. Chaque ordre permet de déplacer une unité et de lui faire effectuer une unique action. Dans certains cas, plusieurs actions sont possibles pour un seul ordre et pour un même personnage. L'un des concepts les plus importants et qui a probablement donné son nom au jeu est la possibilité pour une unité de manger le crâne d'un adversaire tombé au combat.
Ces ingestions permettent à l'unité de se soigner et de débloquer certaines aptitudes. En particulier, lorsqu'un même personnage a consommé 3 crânes, il devient un démon, avec l'énorme avantage de pouvoir réaliser une action supplémentaire par tour.
La dimension stratégique des combats est énorme. Elle est de plus renforcée par de nombreux aspects dévoilés au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu. Par exemple, le fait de positionner des unités côte à côte crée un mur spirituel aux propriétés importantes comme le fait de négliger l'effet de recul d'une attaque adverse.
Certaines cartes offrent la possibilité de hanter des champs de riz et d'utiliser cette ressource pour recruter de nouvelles unités dans des sanctuaires qu'il faudra également hanter au préalable.
Le mode campagne propose 24 niveaux assez vite difficiles. De plus, chacun de ces niveaux propose trois challenges qu'il sera souvent impossible de réaliser en une seule fois. La complétion de ces défis requiert des approches stratégiques différentes à chaque fois.
Il existe également un mode multijoueur, soit en local et en temps réel, soit via internet et de façon asynchrone. Chaque joueur joue son tour et attend (parfois plusieurs heures) que son adversaire fasse de même avant de pouvoir jouer un nouveau tour. Il est bien sûr possible d'engager plusieurs batailles à la fois, histoire de ne pas rester bloqué plusieurs jours sur la même partie.
La réalisation est très orientée dessin animé, et tout simplement réussie. Les personnages sont beaux et bien animés. Attention le jeu tourne sur iPhone 4, mais n'est pas très fluide. la jouabilité y est donc assez fastidieuse. Préférez au moins un iPhone 4S, voire un iPad carrément.
La jouabilité justement est, à part ce point spécifique, plutôt bonne. Cependant, quand il y a beaucoup d'unités sur une petite surface, il est difficile de sélectionner précisément ses cibles. Heureusement un bouton permet de cycler parmi tous les personnages afin de trouver le bon.
Conclusion :
Pour conclure, Skull of the Shogun devient l'un des tous meilleurs jeux de stratégie disponible sur l'App Store. Ses règles sont simples (bien que nombreuses) mais laissent le champ ouvert à des stratégies très complexes.
Sa réalisation contribue à le pousser vers le sommet et son mode multijoueur porte le coup fatal et le propulse haut dans le classement.
Le trailer, simplement génial, réussi comme une vraie bonne pub :
Lien vers la vidéo
Télécharger Skulls of the Shogun à 4,49 €