Intel : Pertes d'emplois et report de l'arrivée dans le mobile
- Jean
- Il y a 11 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Intel a annoncé plus ou moins explicitement que près de 5% de sa masse salariale quitterait l'entreprise cette année, ce qui représente plus de 5 000 emplois.
Selon Chris Kraeuter, porte-parole chez Intel : "En moyenne, près de 4% des employés d'Intel partent chaque année, en raison de départs à la retraite ou volontaires" mais il assure cependant qu'il ne s'agit en aucun cas de licenciements.
Ces paroles semblent toute fois un peu mielleuses, compte tenu du chiffre d'affaire de l'entreprise, qui a effectivement reculé de plus d'un point (1,13%) en 2013.
Quelle est donc la raison de ces pertes ? Le retard qu'Intel engendre depuis quelques années sur le marché des puces mobiles. En effet même si la vente de ses processeurs sur PC a augmenté de 2% l'an dernier, le report de son arrivée sur mobile se ressent fortement au niveau de son chiffre d'affaire.
De ce fait Kraeuter indique que l'entreprise se dit prête à se "recentrer" pour répondre "aux besoins du marché".
Actuellement le marché des puces mobiles est principalement dominé par Qualcomm, qui équipe par exemple la plupart des smartphones Android. Mais l'arrivée d'Intel pourrait (dans le bon sens on l'espère) tout bouleverser. L'entreprise vise déjà "de manière agressive les fabricants de tablettes asiatiques", dans le but d'atteindre la vente de 40 millions d'unités d'ici à la fin de l'année, et pourrait bien concrétiser par la même occasion son arrivée dans le mobile.
On pourrait se prendre à rêver de puces Intel sous architecture ARM pour de prochaines générations d'iPhone, qu'en dites-vous ?
Sources : Re/Code et Telegraph