Trials Frontier : Le gameplay, les motos et les upgrades
- 👨 Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 4 coms
Après la découverte du monde et nos premières impressions, nous allons aborder le gameplay, les motos et leur système d'upgrade.
Le gameplay :
Trials Frontier, comme son nom l'indique, est un jeu de moto trial. Pour mettre les pieds dans le plat, on retrouve la patte du studio à l'origine de MotoHeroz. Certains éléments du gameplay et des décors seront familiers à ceux qui le connaissent.
Concrètement, on pilote une moto le long de parcours plus ou moins accidentés. Bien sûr, vu le type de véhicule qu'on conduit, plus il y a d'obstacles et plus l'expérience est intéressante, mais aussi difficile. Si vous cherchez un jeu de vitesse, vous n'êtes pas au bon endroit, bien que certaines courses mettent l'accent sur la rapidité. Ici il est essentiellement question d'adresse et d'équilibre.
Afin de parvenir au bout des parcours, on dispose de quatre boutons virtuels : accélération, décélération, poids vers l'avant et poids vers l'arrière. D'habiles combinaisons de ces quatre possibilités de contrôles permettront de passer les obstacles de la façon la plus efficace.
Le moteur physique m'a semblé assez réaliste et les réactions du véhicule ainsi que du pilote cohérentes. Pour être très honnête, je suis très mauvais à ce genre de jeu. Pourtant j'ai réussi, après pas mal de chutes quand même, à prendre en main le gameplay et à obtenir des résultats corrects.
Un côté intéressant est la possibilité de réaliser des figures, essentiellement deux pour être plus précis : les frontflip et les backflip. Certaines missions requièrent de réaliser ces figures, d'autre part elles permettent de se positionner parfois de façon optimale pour réussir une bonne réception après un saut. Et il ne faut pas négliger leur aspect esthétique.
Les motos et le système d'upgrade :
Que serait un jeu de trial sans les motos associées et sans système d'upgrade ? Trials Frontier propose un large éventail de véhicules qu'il est possible d'améliorer le long du jeu. On démarre avec une moto dénommée l'Armadillo, qui se trouve être équilibrée, mais assez peu performante. Très vite il sera possible d'améliorer certaines de ses caractéristiques comme la vitesse, l'accélération ou encore l'équilibre.
Chaque upgrade requiert une certaine somme de crédits ainsi que des pièces détachées. Les deux se gagnent le long des courses, ou en accomplissant des missions. Chaque course permet de gagner certaines pièces détachées. A la fin d'un parcours, il est en effet possible de faire tourner une roue qui décidera de la pièce remportée.
Outre cela, d'autres motos font leur apparition un peu plus tard. Pour les obtenir, il faudra rassembler plusieurs parties de leur plan de construction. Cette chasse au plan est l'occasion de missions dédiées. Actuellement, le déblocage de la deuxième moto est assez long. Cependant il n'est pas encore temps de juger de cela, car tous ces aspects peuvent être équilibrés avant la sortie du jeu.
Nos impressions :
Je le répète, il est encore trop tôt pour poser un jugement sur le jeu étant donné qu'il n'est pas encore sorti, mais cela ne nous empêche pas de vous livrer nos impressions temporaires.
Jusqu'à présent, Trials Frontier m'a fait forte impression. Pourtant pas très fan du genre, ni des sports mécaniques en général, je me suis surpris à apprécier ces courses pleins d'obstacles, à la recherche des objets nécessaires au prochain upgrade de ma moto ou pour accomplir telle mission.
Le contenu proposé est impressionnant en termes de courses différentes, de motos à débloquer et à améliorer. Les missions donnent des buts concrets, mais refaire un parcours pour le simple plaisir ou pour tenter d'améliorer son score en ligne sont des motivations tout aussi valables.