Test de Yomi pour iPad
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Les jeux de cartes sont très nombreux sur l'App Store. La grande majorité sont des classiques qui utilisent des jeux traditionnels de 32, 52, ou 54 cartes. Ensuite il y a les jeux de collection, la plupart de type freemium et qui exploitent un environnement plutôt fantastique. Mais les thèmes représentés ne sont finalement pas si nombreux que cela.
Yomi (Jeu, VO, 109.8 Mo, Sirlin Games) s'inspire d'un univers peu commun pour un jeu de cartes : les arts martiaux. Il en existe d'autres qui le font déjà, bien sûr, comme par exemple Tekken Card Tournament, mais le genre est tout de même peu représenté.
L'autre originalité de Yomi est de proposer un ensemble de cartes basé sur un jeu traditionnel de 54 cartes, tout en lui ajoutant des particularités.
La première chose à savoir sur Yomi est qu'il a été créé par le lead designer de Street Fighter HD Remix, qui se trouve également être un joueur de longue date de jeux de combats en tournoi. Fort de cet expérience à la fois dans la création de jeux et dans leur pratique, il a créé Yomi, un jeu de cartes inspiré par les jeux de combats.
Le deuxième chose importante à savoir est que Yomi n'est pas un jeu de collection. En effet, chaque personnage possède un deck pré-conçu que le joueur ne peut pas modifier. Ces decks, comme je le disais précédemment, sont composés de cartes traditionnelles, de l'as au roi, avec deux jokers en plus.
Chaque carte propose une ou deux actions, suivant le sens dans laquelle on la joue. Ces actions sont les suivantes : attaque, blocage, projection ou esquive. Ces actions ont une relation de papier-feuille-ciseaux entre elles. Chaque tour de jeu est donc l'occasion de deviner ce que l'adversaire va jouer.
Un combat se déroule en un contre un. Chaque tour est composé de plusieurs phases pendant lesquelles des actions sont possibles en fonction des cartes présentes dans la main de chaque participant. La phase la plus importante est celle du combat. Chaque joueur sélectionne une carte, ainsi que le sens dans laquelle elle va être jouée, ce qui donne une action bien précise.
En fonction de l'action choisie par l'adversaire, celle qui prédomine dans la relation pierre-feuille-ciseaux l'emporte. Si c'est un blocage alors la plupart du temps cela donne droit à piocher une carte supplémentaire. Dans les autres cas, il est possible de prolonger l'action avec un système de combos afin d'infliger des dégâts à l'adversaire. Le joueur qui réduit les points de vie de son adversaire à zéro emporte la partie.
Les règles sont complexes, rien que dans les actions de base. En effet par exemple certains cartes permettent de démarrer un combo, d'autres de le continuer et les dernières de le terminer. D'autre part, chaque personnage possède une capacité qui va venir influer sur certaines parties du jeu. Autre exemple, toutes les actions possède une vitesse. Cela est important quand deux actions identiques sont opposées car c'est alors la plus rapide qui l'emporte.
Un tutoriel est proposé. Je recommande grandement de le jouer au moins une fois avant de se lancer dans des parties contre l'ordinateur ou contre d'autres joueurs en ligne. Et il sera même utile de rejouer le tutoriel après quelques parties afin de revoir les bases en connaissant un peu mieux les principes.
Quelques mots à propos du contenu. Après avoir acheté le jeu, dix personnages sont disponibles. Leurs styles sont aussi différents que ceux d'un jeu de combat classique et mettent en jeu des stratégies bien distinctes. Il est possible d'en acquérir dix de plus via un achat intégré de 8,99 €. Vu le prix du jeu à la base, c'est un surplus qui n'est pas négligeable.
Les modes de jeu sont un peu trop limités et je pense que c'est le principal inconvénient de Yomi. Il est possible de jouer contre différents niveaux d'intelligences artificielles. Il y a également des matchs en ligne contre des adversaires aléatoires. Ou bien vous pouvez créer ou rejoindre des parties pour jouer contre vos amis.
Conclusion :
Yomi est un jeu de cartes très intéressant par la complexité de ses règles qui laissent une grande place à des stratégies variées. De plus les personnages et leurs jeux associés promettent des combats totalement différents à chaque fois.
Attention toutefois, les combats mis en scène ne sont pas dynamiques. Cela a très peu d'importance, mais si vous imaginez voir des combats impressionnants dirigés par un jeu de carte, vous serez déçu. A la place, on voit les avatars adopter différentes postures statiques en fonction des actions jouées.
On peut également regretter un manque de contenu au moins en termes de modes de jeu, notamment en ce qui concerne le jeu en solo.
Enfin, Yomi mérite son prix, cela ne fait aucun doute, mais la concurrence dans la catégorie des duels de cartes est rude, avec beaucoup de jeux freemium.
Télécharger Yomi à 8,99 €